Isolation thermique par l’extérieur

de Velux, démoussage, etc.
Toiture : rénovation de toiture, pose de Velux, démoussage, etc.
avril 13, 2016
Travaux de réaménagement
Travaux de réaménagement intérieur et extérieur
avril 13, 2016
Isolation thermique

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une prestation atteignant d’excellentes performances d’isolation globale. Ces travaux satisfont des exigences BBC et RT2012. Cette opération est une solution d’isolation des murs très appréciés par les propriétaires de maison. Découvrons plus en détail le principe de l’isolation thermique par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Cette pratique consiste à placer une couche d’isolant comme le polystyrène expansé ainsi que différentes couches de matériaux de parement sur la façade d’un bâtiment. Les couches de matériaux peuvent être un enduit organique ou minéral, bois, PVC, pierre… Cette opération garantit un haut niveau de performance thermique grâce à la suppression des ponts thermiques.

L’isolation thermique par l’extérieur est un ouvrage qui enveloppe le bâtiment d’un manteau isolant. Il peut s’agir d’une rénovation complète ou un ravalement de façade. Ces ouvrages doivent être effectués après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune. La procédure d’isolation par l’extérieur est efficace lors d’une opération complète de pignons ou façades à condition qu’il n’y ait pas de difficulté majeure.

L’abondance de parois vitrées, les contraintes architecturales, la présence de loggias, la modénature, les balcons… tous ces éléments augmentent la quantité des ponts thermiques à traiter. En optant pour l’isolation par l’extérieur, mieux vaut privilégier la technique sous bardage ventilé qui renforce la longévité de la façade.

Les principaux avantages de l’isolation thermique extérieure

L’ITE présente de nombreux avantages qui garantissent un meilleur confort au logement. Ce type d’ouvrages satisfait les performances thermiques et acoustiques de la RT2012 et des exigences relatives aux bâtiments basse consommation. La réhabilitation apporte une excellente étanchéité à l’air tout en améliorant l’isolation acoustique.

L’intervention apporte un meilleur confort en hiver comme en été. La transformation permet de maintenir les murs extérieurs à température constante. Cet investissement garantit des économies d’énergie et les travaux de rénovation ne gênent pas les occupants. L’ITE apporte également un meilleur esthétique et la pérennité du bâti.

Différents types de pose d’isolation thermique par l’extérieur

Avant de commencer un chantier d’ITE, on doit accomplir 2 étapes : sélectionner le type de pose d’isolant puis choisir la technique de pose. Cette seconde phase consiste à prendre en compte un diagnostic de l’environnement et du support.

Les systèmes de pose de l’isolation par l’extérieur se déclinent en 3 techniques : la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique par profilés. Rappelons que l’isolant de référence pour l’ITE est la laine minérale qui présente un haut niveau de performance.