Réparer et préparer la façade de sa maison pour l’hiver

isolation thermique
Quel type d’isolation thermique est plus efficace
septembre 18, 2020
Comment isoler une maison du froid ?
septembre 23, 2020

Après un été chaud et ensoleillé, êtes-vous prêt pour le long et froid hiver ? Et votre maison ? La façade d’une maison est, avec le toit, la partie qui souffre le plus des intempéries : pluie, rayons UV, chaleur, froid, grêle, neige, vent, etc. Une façade mal entretenue et détériorée peut vous causer des problèmes d’humidité et de froid cet hiver. C’est pourquoi cet article vous recommande de réparer votre façade dès que possible.

1. Votre façade a des fissures ?

La première chose à faire avant d’effectuer des travaux de peinture ou de réparation est de toujours observer la surface. Il est certain qu’après des années d’agressions extérieures, votre façade présentera des fissures considérables qu’il faudra réparer avant de protéger la façade. Si les fissures sont petites, vous devrez les nettoyer en enlevant le gravier et les parties détachées dans la fissure. Une fois que les fissures sont propres, vous devez les remplir avec un mastic d’extérieur solide qui peut supporter de petites expansions sans se casser. Le mastic élastique a incorporé des fibres qui le rendent très résistant pour l’extérieur et peut supporter de petits mouvements. Le mastic élastique avec fibre est indiqué pour le lissage, l’enduit, le plâtrage, … c’est une pâte prête à l’emploi. Si les fissures sont d’une taille considérable ou s’il y a une grande expansion des matériaux qui forment la façade, il est recommandé d’appliquer un treillis en fibre de verre qui assure une réhabilitation efficace de la surface.

2. Comment est la peinture de la façade ?

Si la façade de la maison est peinte après avoir réparé les fissures, vous devez enlever la peinture détachée et toute saleté à la surface de la façade. Pour le rendre plus rapide et plus efficace, utilisez un nettoyeur à pression pour vous assurer qu’aucune graisse ou écaille de peinture ne reste sur le mur pendant qu’il est peint. Lorsque vous utilisez de l’eau pour le nettoyage, vous devez attendre entre 2 et 5 jours pour que les matériaux sèchent complètement. Si la façade de la maison est noircie, présente des taches de moisissure, de mousse ou d’herbe, le nettoyant pour façades, toits et sols vous permet de la nettoyer avant d’imperméabiliser votre façade. Si vous constatez que la façade présente des taches blanches et des efflorescences dues au salpêtre, nous vous recommandons d’utiliser un mortier écran qui empêche le salpêtre de ressortir. Après avoir réparé les fissures et nettoyé ou résolu les problèmes, vous pouvez déjà peindre la façade.

3. Quelle peinture devez-vous utiliser ?

Le plus important est que la peinture soit adaptée à l’extérieur car elle devra résister à des conditions climatiques difficiles (rayons UV, froid, grêle, chaleur, pluie, …). Il est également conseillé qu’elle puisse supporter sans se fissurer les petits agrandissements subis par la façade.

Peinture d’étanchéité pour façades

La peinture acrylique imperméable est une peinture élastique capable de résister à de petites fissures sans se rompre. Il s’agit d’une peinture totalement écologique et imperméable faite de résines qui ne permet pas à l’humidité de pénétrer à travers la façade. Bien qu’il soit étanche, il permet à la vapeur d’eau de transpirer, de sorte qu’il ne provoque pas d’humidité due à la condensation à l’intérieur de la maison, ce qui est généralement le problème de nombreuses peintures plastiques extérieures. Cette peinture de façade est autonettoyante, c’est-à-dire qu’elle empêche la saleté et la contamination de s’y déposer, de sorte qu’à chaque fois qu’il pleut, elle lave la saleté de la façade.

Projection de la peinture sur liège

La peinture naturelle du liège projeté est une peinture 100% écologique. La composition de la peinture de liège projetée est la suivante : micrograins de liège et résines naturelles. Le liège est un isolant naturel qui empêche le froid de l’hiver de pénétrer dans la maison, ce qui permet d’économiser de l’énergie de chauffage et de rendre votre maison un peu plus efficace. La peinture projetée sur le liège est imperméable, ce qui empêche l’eau de pénétrer à travers le liège et les résines. Bien qu’elle ait un grand pouvoir imperméabilisant, c’est une peinture qui respire et évite donc l’humidité intérieure due à la condensation. La peinture de liège projetée est antidérapante et résiste très bien aux conditions climatiques les plus défavorables de sorte qu’en plus des façades, elle peut être appliquée sur les terrasses et les balcons praticables.

Peinture thermique et acoustique

S’il y a des problèmes de ponts thermiques sur la façade de la maison, la peinture thermique est la solution idéale. La peinture thermique comprend des micro-sphères de céramique creuses qui forment un matelas virtuel sur la façade de la maison, empêchant le froid et la chaleur de l’extérieur de pénétrer dans votre maison. En empêchant la température extérieure d’influencer la maison, vous constaterez des économies d’énergie importantes, tant pour le chauffage que pour la climatisation. La peinture thermique a une grande résistance aux conditions climatiques défavorables telles que les rayons UV, le froid, la pluie, la grêle, le vent. Ainsi, vous imperméabiliserez votre maison avec une garantie totale.

4. Les façades en pierre sont-elles faites pour la vie ?

La pierre peut durer des centaines d’années, mais elle ne sera pas toujours belle. La pierre doit être traitée et entretenue pour conserver son aspect et ses propriétés d’isolation. Il en va de même pour les mortiers mono-couches et les mortiers de type pièce de monnaie ou les revêtements imitant la pierre. Si la façade de votre maison est en pierre ou en crête, vous ne pouvez pas utiliser de peinture pour l’imperméabiliser et la réparer. Pour les façades en pierre, l’imperméabilisation est la solution. Les hydrofuges à base de nanoparticules sont très faciles à appliquer car vous pouvez le faire avec un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur manuel ou sans air à basse pression.