Un air trop sec ne convient pas à la santé. L’humidité est donc importante pour une vie saine. Cependant, quand elle est trop importante, elle devient nuisible et apporte de gros dégâts sur les logements et la santé. D’où l’intérêt de prêter attention aux indicateurs d’humidité dans votre maison. Comment la détecter, quelles en sont les causes et les solutions ?
Quels sont les indicateurs d’humidité ?
L'humidité peut affecter les murs intérieurs et extérieurs. Il y a plusieurs indicateurs d’humidité à surveiller. Il est très important de savoir les discerner rapidement afin d’éviter l’aggravation des dégâts causés. Les signes peuvent être différents sur les murs intérieurs et extérieurs.
Mur intérieur. Vous verrez sur vos façades des taches d’humidité de taille différente. Et quand vous les touchez, les murs demeurent froids et humides. Les revêtements muraux se retrouvent aussi décollés. Lorsque le problème a commencé depuis un certain temps, vous pourrez observer de la moisissure et du salpêtre. Quelques fois, une odeur de décomposition s’en dégage.
Sur le mur extérieur. Le mur extérieur est exposé à la pluie. L’humidité emmagasinée par la façade se montre par le noircissement des murs. Ces noircissements sont souvent dus à des champignons qui s’y sont développés. Les autres symptômes sont le décollement d’enduit, l’apparition de fissures et l’assèchement trop long des murs.
Ce problème d’humidité est d’origine interne ou externe. Pour le savoir, vous pouvez utiliser la méthode du papier aluminium. D’abord, identifiez les points humides (taches, moisissures, etc.) et nettoyez la surface à tester. Ensuite, fixez les quatre coins du film au mur à l'aide d'attaches. Laissez le film reposer pendant une semaine (ou plus) sans le toucher. Retirez le film du mur et vérifiez quel côté du film est humide :
· Si l'humidité sur le film se trouve sur un côté du mur (entre le mur et le film), cela signifie que le mur est humide.
· Si l'humidité se trouve du côté de votre intérieur, cela signifie que vous avez un problème de condensation.
· Si les deux côtés sont humides, les raisons viennent donc et de l’intérieur, et de l’extérieur.
Si vous utilisez une feuille de plastique (comme un sac en plastique) au lieu d'une feuille d'aluminium, le test fonctionne de la même manière. Pour effectuer un diagnostic complet du problème d’humidité, il est recommandé de contacter une entreprise de traitement d’humidité. Ensuite, vous pourrez effectuer des travaux d’assèchement intérieurs et extérieurs.
Pourquoi les murs deviennent-ils humides ?
Les problèmes d’humidité des murs peuvent avoir de nombreuses causes. Certaines sont localisées à l’intérieur et d’autres sont externes. La condensation des vapeurs d’eau contenues dans l’air sur les murs constitue la principale raison interne de l’humidité. La condensation se produit, car il y a une faible évacuation de l’humidité (faiblesse du système d’aération). L’inefficacité de l’isolation des murs favorise aussi la condensation : l’eau se forme sur les murs froids. Dans ce cas, vous avez un problème d’isolation thermique.
Il arrive aussi que l’eau rentre depuis l’extérieur. Si le revêtement du mur extérieur ne fonctionne pas correctement, l'humidité peut pénétrer. Si l’enduit n'est pas assez épais, des fissures peuvent apparaître. La cause peut être que la maçonnerie extérieure ou les joints se sont détériorés.
Les inondations peuvent aussi causer l’humidité des murs. Ces inondations sont dues à des pluies torrentielles, mais elles sont aussi occasionnées par des défaillances de votre plomberie.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un professionnel. Ils peuvent évaluer avec précision l'état du mur et faire des recommandations pour remédier aux défauts.
Une cause importante de l’humidité : la capillarité
Ce phénomène est courant dans les bâtiments de plus de 50 ans. Dans ces édifices, il n'y a pas de système de coupure de capillarité dans le mur. Par manque d'étanchéité ou de drainage dans la fondation du mur, l’eau souterraine remonte et vient humidifier votre façade. D’où l’apparition d’un problème d’humidité.
Cette eau souterraine vient de la pluie piégée sous terre, le sol en pente propice à l'accumulation d'eau de pluie ou le niveau de la nappe phréatique trop proche des fondations. À cause de la pression hydrostatique régnant dans le sous-sol, l’eau remonte vers la structure poreuse des murs. Cela aboutit à l’augmentation de l'humidité dans toute la maison.
La montée des eaux peut prendre deux formes. La première prend le nom de « capillarité par effet de mèche ». La montée capillaire est due à l'absorption d'eau qui se manifeste sur une étendue d'environ 40 cm sur l’enduit mural. Elle est provoquée par des flaques d’eau à la base du mur. Ce type de montée se caractérise par une limite sensiblement linéaire entre la zone sèche et la zone humide.
La seconde est la montée capillaire due à l'électro-osmose. Le phénomène de déplacement du liquide est engendré par des phénomènes électromagnétiques. La limite entre la zone humide et la zone sèche n'est plus rectiligne ici.
Pourquoi faut-il lutter contre l'humidité ?
L’humidité détériore les matériaux et favorise l’apparition de champignons. Elle occasionne des conséquences néfastes sur la santé et sur le logement. En effet, une exposition prolongée aux moisissures peut nuire à votre santé et à celle de votre entourage. Cela peut provoquer toute une série de maladies, notamment des infections respiratoires et des affections oculaires. Les maladies et les allergies causées par l'humidité sont l’asthme, conjonctivite, rhumatisme, toux chronique, etc. L’étiologie de ces maladies est attribuée à des acariens et à des champignons qui se développent, grâce à l’humidité.
Les bébés et les petits enfants ont un système immunitaire sensible. Les statistiques montrent que les enfants vivant dans des environnements humides ont 3,5 fois plus de risques de souffrir de certaines maladies et allergies que les adultes. À long terme, une humidité élevée peut entraîner des maladies plus graves, comme le cancer. Par exemple, l’aflatoxine (une moisissure toxique) provoque le cancer du foie. La détection de l’humidité exige donc une réaction rapide avec des travaux d’assèchement intérieurs et extérieurs.
Quelle est la solution pour résoudre ces problèmes d’humidité ?
Le traitement contre l’humidité dans le Hainaut repose sur le diagnostic établi. L’humidité ascensionnelle nécessite la création de barrière physique et chimique. Établir une barrière physique s’opère en appliquant des plaques métalliques dans le mur. La barrière se réalise par l’injection d’une substance hydrophobe.
Avec les barrières physiques, le fond du mur humide est tranché aussi bas que possible. Des joints horizontaux sont installés sur la partie coupée, et une barrière étanche y est appliquée. Ces barrières comprennent des feuilles de plomb, du bitume renforcé, des plastiques renforcés et des feuilles d'acier inoxydable ondulées. Des solutions spéciales en résine peuvent également être introduites.
Les barrières chimiques ou hydrofuges de masse consistent à percer des trous dans le mur et à injecter des substances spéciales. Ces substances peuvent être des résines, des gels ou des crèmes hydrophobes pour créer une barrière d'eau qui empêche l'action capillaire.
Résoudre le problème de la condensation. Chauffez la pièce à une température d’au moins 15 °C, et ventilez-la quelques minutes par jour. Cela permettra à l'air humide de s'échapper plus facilement et rendra la maison plus saine.
Dans le cas de la pénétration des eaux par l’extérieur, il faut imperméabiliser le mur. Cela se fait par la projection de produit hydrophobe sur le mur extérieur. La seule difficulté est l'accès en haut du mur. Les échafaudages et les échelles doivent être manipulés avec précaution. Les professionnels opèrent avec des solutions plus compliquées et plus efficaces.