Travaux d’isolation : Nicolas Hulot annonce son plan de rénovation

Les plus beaux portails de France sont-ils dans le sud ?
juillet 26, 2018
Garde-corps, balustrades, rampes pour escalier et rampardes en inox
Garde-corps, balustrades, rampes pour escalier et rampardes en inox : faites votre choix en ligne
septembre 3, 2018
Travaux d’isolation

La rénovation énergétique a toujours été au cœur des préoccupations du gouvernement, mais récemment, une décision a été prise par le Ministre de l’Energie Nicolas Hulot. Il a annoncé son plan pour cette année et celles à venir en faveur de la protection de l’environnement et pour la lutte contre le réchauffement climatique.

La simplification des aides

Nicolas Hulot a déclaré que son but est avant tout de simplifier les aides pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, qui reste le plus important dans la transition énergétique ; des travaux qui d’ailleurs doivent être menées par une équipe sérieuse et professionnelle comme PES France pour que le bâtiment atteigne une bonne performance énergétique.

En effet, de nombreuses aides sont prévues pour aider les ménages à financer leurs travaux comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), l’éco-prêt à taux zéro, le TVA à taux réduit ou encore le programme de l’ANAH (Agence National de l’Habitat).

Toutefois, l’obtention de ces aides est souvent soumise à des conditions, ce qui freine les ménages, surtout les plus modestes. Ainsi, Nicolas Hulot, a déclaré à Angers qu’il souhaite créer un « choc de confiance » des Français, et cela en simplifiant l’accès à ces dispositifs d’aides. De cette manière, tout le monde sera plus impliqué dans son plan de rénovation énergétique. Visitez ce site pour plus d’informations.

Comme il l’a bien dit, de nombreux plans ont été élaborés, mais pour ce qui est des résultats, on est encore loin du compte car on compte bien moins de bâtiments où on a entrepris des travaux d’isolation que prévu. Voilà pourquoi selon ses dires, il faut « clarifier, fluidifier et simplifier tous les dispositifs de soutien à la rénovation énergétique » pour « associer les Français à tous les niveaux ».

Le plan de Hulot en chiffres

Actuellement, 400.000 logements mal isolés sont rénovés chaque année. Nicolas Hulot a ainsi déclaré que l’objectif est d’élever ce chiffre à 500.000 par an. Notons que ces types de logements sont étiquetés F et G et que l’on en compte 7 à 8 millions en France. La cible reste surtout les logements des ménages les plus modestes (150.000) ainsi que les logements sociaux (100.000).

40% des foyers aux revenus faibles par an seront donc bénéficiaires de ce nouveau plan. Nicolas Hulot affirme que les objectifs préfixés n’ont pas encore été atteints à cause de la complexité des aides et du manque de confiance des consommateurs. Il faut donc premièrement leur assurer qu’ils peuvent effectivement compter sur les aides comme l’ANAH pour effectuer leurs travaux d’isolation. De plus, le gouvernement compte investir 14.000.000€ par an sur cinq ans pour le plan. Voir ici.

La rénovation énergétique, une priorité nationale

Comme vous le savez, l’isolation thermique par l’extérieur est le meilleur moyen pour améliorer la performance énergétique d’une maison, non seulement pour réduire la consommation d’énergie des ménages, mais aussi pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Par exemple, les bâtiments tertiaires et résidentiels représentent 45% de la consommation en énergie alors que 25% des émissions des gaz à effet de serre proviennent de ce secteur.

C’est pourquoi l’exécutif compte faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale. Cela va permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Mais pour cela, il faut que chacun d’entre nous se rende compte de l’importance de faire des travaux d’isolation.