Qu’est-ce que le calorifugeage d’un circuit de chauffage ?

revêtement de sol
Les bons critères pour choisir son revêtement de sol
juillet 21, 2017
peinture tendance à jaunir
Pourquoi la peinture blanche a-t-elle tendance à jaunir ?
septembre 13, 2017
circuit de chauffage 

Par définition, le calorifugeage est une technique qui consiste à isoler des installations de circulation d’eau chaude, pour éviter les pertes de chaleur. Ce système peut aussi servir pour isoler des installations de chauffage tel que les réservoirs, tuyauteries, citernes… Découvrons à travers cet article ce qu’on appelle calorifugeage ou calorifuge.

Normes du calorifugeage ou calorifuge

Le calorifugeage ou calorifuge représente l’isolation thermique des installations  dans lesquelles circulent ou contiennent des fluides chauds ou froids. Bien que cette pratique se trouve dans les bâtiments, on peut les utiliser surtout dans de nombreux sites industriels et tertiaires.

Les normes relatives à la pratique du calorifugeage sont celles de l’ISO 12241, VDI 2055 et ASTM C680. Pour mieux comprendre ces normes, il faudra se référer aux documents qui les décrivent celui du Doc. BE 9 850. Comme les isolants modernes sont des produits complexes dans lesquels se mêlent des phénomènes de conduction, convection et rayonnement, il n’est pas recommandé d’évoquer le comportement de chaque produit.

Comment procéder pour calorifuger un tuyau d’eau chaude ?

Le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude peut se faire en utilisant des matériaux faciles à découper, prêts à l’emploi et à poser. Il peut s’agir de mousse élastrophène, des manchons souples en fibre minérale, la laine de roche utilisée notamment pour isoler les tuyaux d’eau chaude plus performants. Si l’intervention nécessite l’utilisation de la laine de roche, le souci avec ce type de matériaux est qu’il est plus difficile à manipuler puisque l’ouvrage doit être enveloppé d’une toile de coton enduit.

La toile de coton doit être recouverte d’un film, d’une coque en PVC, une toile recouverte d’un revêtement en polyuréthane. Le temps nécessaire pour entreprendre un chantier de calorifugeage ou calorifuge varie selon la qualité et l’ampleur de la tâche. Cette dernière norme dépend de la longueur des canalisations à isoler. Ainsi, le prix des travaux de calorifugeage pour une maison dotée d’une superficie de 200 m² coûte entre 1000 et 2000 €. La durée des travaux atteint en moyenne une semaine.

Quel est le meilleur confort thermique d’une pièce ?

Le calorifugeage ou calorifuge est une technique qui incite les ingénieurs à intervenir dans de nombreux métiers afin de correspondre à différentes exigences et le budget des clients. Rappelons que le confort thermique représente l’état de satisfaction des corps par rapport à la température environnementale. Plusieurs paramètres permettent de mesurer le confort thermique d’une pièce : température de l’air, celui des parois, vitesse et humidité relative de l’air. Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique d’une pièce, il est indispensable d’isoler les installations afin d’apporter aux logements un meilleur environnement ainsi qu’un meilleur confort thermique.