Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

sas d'entrée
Menuiseries et équipements pour le jardin
novembre 25, 2019
Faire construire sa maison en Ile de France
Faire construire sa maison en Ile de France : A qui faire appel ?
décembre 20, 2019
tuyaux de chauffage

L’isolation des tuyaux de chauffage permet de faire des économies d’énergie et par conséquent de gagner de l’argent. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionnent vos canalisations d’eau chaude, et en particulier de quelle manière la chaleur est perdue. Nous vous parlerons d’isolation et aussi d’un dispositif permettant de limiter ses dépenses.

Comment fonctionnent les tuyaux de chauffage ?

En ce qui concerne le fonctionnement des tuyaux de chauffage, celui-ci est plutôt simple. En effet, l’eau chaude circule dans la maison par le biais d’un réseau de canalisations. Entre l’endroit où l’eau est chauffée et le chauffage en question, l’eau aura tendance à se refroidir en raison de l’air froid présent dans les pièces. En isolant les tuyaux, la perte de chaleur est moindre et il vous est ainsi possible de mieux maîtriser votre consommation en énergie. En plus de réduire la facture énergétique, le temps d’attente entre l’émission de l’eau et sa réception et aussi plus court. Le délai de chauffage des radiateurs est donc par exemple raccourci et il en va de même dans le cas où vous utilisez un robinet d’eau chaude. On peut donc supposer que plus votre habitat est isolé, moins la perte de chaleur se fera ressentir. L’isolation générale de votre domicile est donc un point important dont il faut tenir compte.

Comment isoler vos tuyaux de chauffage ?

Comme nous venons de l’indiquer, l’isolation de vos tuyaux de chauffage passe par une isolation générale de votre habitat. Plus la température entre l’eau qui circule dans les tuyaux est proche de celle des pièces dans lesquels ils sont posés, et moins la perte de chaleur se fera ressentir. Évidemment, la canalisation elle-même peut être isolée pour encore plus d’efficacité. Il existe pour cela trois techniques faciles à mettre en place. Des manchons rigides sont souvent utilisés. Ils sont composés de mousse de polyéthylène. Ils sont flexibles et peuvent même s’adapter dans les coins. La bande isolante est également une option, mais celle-ci n’est pas la plus efficace. Enfin, la laine minérale est très certainement ce qu’il y a de mieux, mais elle est plus difficile à mettre en place et n’est pas adaptée aux structures courbées. L’isolation des tuyaux de chauffage est donc quelque chose de facile et de peu coûteux. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation énergétique générale ou non, en passant par un professionnel, l’état propose de vous aider. Pour plus d’informations en ce qui concerne l’isolation de vos tuyaux de chauffage, www.moncalorifugeagegratuit.fr se tient à votre disposition.

Comment bénéficier d’aide de la part du gouvernement dans le cadre de vos travaux d’isolation ?

Le gouvernement français a mis en place la prime énergie afin de donner un coup de pouce au foyer souhaitant isoler leur habitation. Cette aide permet de payer partiellement ou totalement les dépenses liées par exemple au remplacement d’une chaudière ou de financer des travaux d’isolation qu’ils touchent les combles, la toiture ou les planchers bas. À l’heure actuelle, cette aide peut être demandée jusqu’à la fin de l’année 2020. Il est tout de même important de respecter certaines règles pour pouvoir bénéficier de cette prime. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est concerné. Mais les montants attribués sont différents en fonction des ressources du foyer. Les familles qui disposent de peu de revenus recevront donc plus d’aide. Enfin, les travaux ne peuvent pas être effectués par n’importe qui, il est par conséquent impossible de vous charger vous-même de l’isolation de vos tuyaux de chauffage si vous n’êtes pas un professionnel reconnu RGE. Pour plus d’information en ce qui concerne votre éligibilité au dispositif, rendez-vous dès maintenant sur https://www.aide-sociale.fr/prime-energie/.