Mieux isoler les murs de son entreprise

serrurier à Lyon
Besoin d’un serrurier à Lyon 3 ? Et voici !
janvier 3, 2019
tendance-peinture-cuisine
Quelle couleur de peinture tendance choisir pour sa cuisine ?
janvier 11, 2019
matériaux d'isolation

La déperdition de chaleur par les murs d’un bâtiment professionnel n’est pas une fatalité. Il existe des techniques différentes pour renforcer l’isolation et conserver la chaleur et/ou la fraîcheur dans tous les bâtiments. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre les différentes techniques d’isolation.

Pour quelles raisons est-il important de bien isoler les murs ?

isoler les murs En conservant une faible isolation des murs, les propriétaires ou occupants d’un bâtiment se privent d’un véritable bien-être. Une bonne isolation permettra d’éviter la sensation d’inconfort due aux murs froids et une surconsommation de l’énergie nécessaire au bien-être des occupants. Il faut savoir que les murs avec une mauvaise isolation ne provoquent pas moins de 15 à 20% de perte de la chaleur ! Les ponts thermiques importants sont source de fuite de la chaleur vers l’extérieur. Les matériaux d’isolation contribuent à réduire les ponts thermiques. Après l’isolation des combles, l’isolation thermique des murs est l’un des chantiers les plus importants lors de la rénovation thermique d’un bâtiment ancien.

En réalisant les investissements nécessaires d’isolation des murs, vos clients et collaborateurs jouiront d’un meilleur confort thermique grâce à une chaleur plus homogène. L’isolant réduit l’impression que les murs sont froids et qu’ils véhiculent de la fraîcheur. De plus, l’isolation du logement est également une démarche respectueuse de la nature : l’impact sur l’environnement est réduit tout en faisant diminuer le budget pour le chauffage !

Les différentes techniques pour l’isolation des murs

Avec l’évolution des techniques et des matériaux, il est plus facile d’isoler un bâtiment. Il est primordial de faire les travaux tenant compte des données techniques spécifiques à chaque chantier.

Une isolation des murs par l’intérieur (I.T.I)

L’isolation par l’intérieur peut être réalisée par les personnes qui ont un bon niveau de bricolage. De plus, elle est relativement peu coûteuse. L’isolation des murs est réalisée en appliquant des matériaux isolants semi-rigides. Il existe différents isolants et techniques pour y parvenir.

En réalisant l’isolation par l’intérieur, vous faites le choix d’une technique généralement abordable dans sa mise en œuvre et relativement rapide. L’isolation intérieure implique la plupart du temps une perte de surface habitable, elle ne traite pas les ponts thermiques structurels.

Une isolation des murs par l’extérieur (I.T.E)

Si vous choisissez cette solution, il est vivement souhaitable d’être formé et apte à la mettre en œuvre car elle est généralement plus lourde à entreprendre qu’une ITI. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur fait appel à des compétences techniques et nécessite du matériel lourd pour travailler en toute sécurité (échafaudage). La modification de l’aspect extérieur du bâtiment peut nécessiter certaines autorisations et doit respecter les règles locales d’urbanisme.

Si la solution d’isolation thermique des murs par extérieur est choisie, la surface habitable du bâtiment n’est pas diminuée, les ponts thermiques sont plus facilement réduits et les travaux peuvent se dérouler pendant que l’activité à l’intérieur du bâtiment se poursuit.