Isolation extérieure de maison et revêtements économiques : opter pour le bardage en bois

robot aspirateur
Comment choisir son modèle de robot aspirateur ?
août 7, 2019
colonnes de douche
Installation de colonnes de douche : quel modèle choisir pour un bien-être optimal ?
août 9, 2019
bardage

L’isolation thermique par l’extérieur permet non seulement d’habiller une maison, mais également de la protéger du vieillissement prématuré. Une habitation bien isolée est préservée de la pénétration du froid, ce qui permet de réduire les dépenses en chauffage. Le bardage de maison est une technique utilisée pour l’isolation extérieure. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Le bardage de maison en bois présente de multiples avantages. Le bois est apprécié notamment pour son aspect esthétique et sa grande résistance aux chocs, ainsi que sa durabilité dans le temps.

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

De nos jours, les coûts de chauffage ne cessent de grimper. Isoler sa maison par l’extérieur est une excellente manière d’optimiser son confort thermique et de faire des économies en chauffage. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE réduit l’inconfort dû aux parois froides et retarde la pénétration de la chaleur dans les murs. C’est une solution pratique à toutes les saisons. Elle permet aussi d’embellir sa maison et de valoriser son patrimoine. En isolant votre logement par l’extérieur, vous masquez les fissures et autres imperfections. De plus, ce procédé permet de réaliser un ravalement de la façade et de supprimer les problèmes d’étanchéité. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, la surface habitable est préservée. Vous n’avez pas besoin de déménager ni de bouger des meubles puisque le chantier se déroule à l’extérieur. Il faut également savoir que l’isolation thermique par l’extérieur fait partie des travaux encouragés par l’Etat, dans le but de réduire la consommation énergétique, et donc de protéger l’environnement. Vous pouvez alors bénéficier d’une aide financière pour concrétiser rapidement votre projet. Il existe deux techniques d’ITE : le bardage et l’enduit. Le bardage est réputé pour son rendu esthétique. On distingue plusieurs types de bardage, dont le plus répandu est le bois. Pour de plus amples informations sur la maison à bardage en bois, rendez-vous sur www.maisons-socopa.fr.

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure sous bardage ?

Le bardage est un revêtement extérieur qui permet de recouvrir les murs et la façade d’une maison. Habiller sa maison avec du bardage permet de l’isoler en toute discrétion. Ce système performant permet de réduire considérablement votre facture d’énergie en optimisant le confort thermique de votre habitat. Le bardage permet aussi d’améliorer le confort acoustique de la maison. Il existe différents types de bardage : bois, composites, fibro-ciment, PVC, brique, béton, pierre, etc. Le bardage en bois de maison est le plus utilisé. Sachant que l’isolation thermique sous bardage peut modifier radicalement l’aspect de votre logement, diverses autorisations peuvent être nécessaires. Il est important de vous renseigner auprès de la commune avant de commencer les travaux. L’ITE sous bardage peut être interdite dans des zones protégées ou proches de monuments historiques. Il faut également déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire au préalable. Pour l’isolation extérieure sous bardage, l’investissement de départ est souvent indispensable, mais peut être amorti avec le crédit d’impôt 2019. Vous pouvez aussi bénéficier d’un avantage fiscal de 30 %.

Les avantages du bardage en bois pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs

Le bardage en bois s’adapte parfaitement à tout type de construction. Il confère à votre maison un aspect naturel et chaleureux. Cette technique d’isolation extérieure permet aussi de protéger durablement votre logement des intempéries et des fortes variations de température. La maison devient alors plus saine et confortable. Opter pour le bardage en bois est également un geste écologique. C’est un matériau renouvelable et propre qui réduit la pollution. De plus, le bois a une capacité isolante élevée, ce qui permet de rentabiliser rapidement votre investissement grâce à la réduction non-négligeable de la consommation en chauffage. Les travaux peuvent être réalisés dans un délai très court, car ils ne nécessitent pas d’apport d’eau. Il n’y a donc pas de délai de séchage, contrairement aux autres matériaux. Ainsi, le coût global du chantier peut être réduit. Toutefois, le bois nécessite une bonne finition et un entretien vu que ce matériau se grise avec le temps.

Comment installer le bardage extérieur en bois ?

Certaines espèces de bois nécessitent un traitement particulier avant la pose du bardage afin de garantir la durabilité et la stabilité de l’installation. Il existe trois principales techniques. Le bardage rapporté, consistant à installer une couche isolante entre le mur et le bardage. C’est la technique la plus simple. Pour le bardage double peau, il s’agit de placer une couche isolante entre deux parements. Le bardage pré-assemblé ou bardage à panneaux sandwich consiste à poser un isolant préalablement assemblé en usine entre les deux parements. Cette technique offre les meilleures performances thermiques. Il faut savoir que le bois, à la différence des autres matériaux, ne peut pas être collé directement sur la couche isolante. Il faut utiliser une ossature en bois pour ancrer le bardage au moyen de clous et de vis. Une feuille pour l’isolation contre l’humidité est déposée entre l’ossature et la couche isolante. La feuille doit être résistante aux UV. Le bardage en bois peut également être isolé par un matériau doux comme la laine de verre ou la laine de roche. Compte tenu de la complexité de certaines étapes, l’idéal est de faire appel à un professionnel.