Isolation en laine minérale, quels avantages ?

construire sa maison
Faire construire sa maison : procédures et démarches
août 29, 2019
les-laines-minerales-utilisees-dans-les-travaux-d-isolation
Les laines minérales utilisées dans les travaux d’isolation
août 30, 2019
Isolation en laine minérale, quels avantages

Les spécialistes de l’isolation commencent à utiliser de plus en plus les laines minérales. Dans ce domaine, on distingue généralement deux types : la laine de verre et la laine de roche. Mais quels sont les avantages d’utiliser ces matériaux dans les travaux d’isolation ?

Laines minérales : laine de verre et laine de roche

La laine de verre est une laine minérale obtenue grâce à la fusion de sable et de verre. Certains fabricants utilisent également le calcin à la place du verre recyclé. On utilise ce type de laine pour les isolations phoniques et thermiques. Les fabricants en proposent sous forme de panneaux (rigides ou semi-rigides) ou en rouleaux.

Par ailleurs, la laine de roche est obtenue par la fusion d’une roche volcanique, le basalte. On peut utiliser la laine de roche pour diverses applications. Primo, on peut en opter pour l’isolation thermique d’un immeuble. Secundo, elle est également très pratique pour l’isolation phonique de plafond, sol, mur, etc. Les fabricants en proposent sous forme de flocons, en panneaux (rigides ou semi-rigides) et en rouleaux.

Pour en savoir davantage concernant les laines minérales, vous pouvez vous rendre sur www.filmm.org.

Les avantages des laines minérales en isolation

En premier lieu, la laine minérale offre une grande résistance au froid. En effet, la température venant de l’extérieur n’atteindra pas l’intérieur de votre maison. Plus précisément, ces deux laines ont des qualités thermiques remarquables. Par conséquent, ces laines sont également de très bons isolants phoniques.

Vous avez déjà peut-être entendu parler de la laine de verre acoustique. Cette dernière est une matière très efficace si vous voulez isoler une maison des bruits extérieurs. Elle est aussi particulièrement utile si vous voulez que les sons provenant de l’intérieur de votre maison ne dérangent pas vos voisins. Cette propriété est obtenue grâce à son élasticité et sa porosité.

En ce qui concerne l’application, les laines minérales sont faciles à mettre en place. Comme elles existent en plusieurs formes, vous pouvez choisir en fonction de l’endroit que vous voulez isoler. Par exemple, la laine de roche sous forme de flocons est très pratique pour l’isolation des combles. Les laines minérales en rouleaux sont idéales pour l’isolation de plancher, etc.

Ensuite, la laine de verre et la laine de roche ont une propriété ignifuge. À vrai dire, ces laines ne prennent pas feu et ne dégagent pas de fumée en cas d’incendie. De ce fait, elles ne participent pas à la propagation du feu lors d’un incendie.

Puis, sachez que les laines minérales sont accessibles à tous. Elles offrent un excellent rapport qualité-prix. Enfin, sachez que les rongeurs n’arrivent pas à abîmer les laines minérales.

Laine de verre ou laine de roche ? Le verdict

Même si les deux types de laines minérales ont presque les mêmes avantages, elles se diffèrent sur quelques points.

Optez pour la laine de verre si vous voulez avoir un matériau plus isolant. Elle est beaucoup plus isolante que la laine de roche, et notamment en isolation phonique. En revanche, achetez de la laine de roche si vous souhaitez avoir une laine facile à installer. Cette dernière est plus agréable au toucher que la laine de verre.

Concernant le prix, la laine de roche est souvent plus onéreuse que la laine de verre. Toutefois, vous avez la possibilité de faire une comparaison de prix avant de procéder à l’achat.

En somme, vous avez pu voir les différents avantages des laines minérales. Choisir entre la laine de roche et la laine de verre ne devrait pas non plus vous poser de problème. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon fournisseur et commencer vos travaux d’isolation.