Comment réaliser des travaux d’isolation thermiques gratuitement ?

Projets de constructions de maisons
Projets de constructions de maisons à Aix-en-Provence : faire appel à un constructeur spécialisé
octobre 24, 2018
isolation des combles
Rénovation énergétique : l’importance de l’isolation des combles
novembre 13, 2018
travaux d'isolation thermiques

En France, des milliers de foyers peuvent bénéficier d’aides financières pour isoler leur logement. Ces aides sont soumises à condition mais, dans les meilleurs cas, financent les travaux de rénovation thermique d’une habitation en intégralité.

Bénéficier de subventions de l’Etat

Les déperditions de chaleur sont un problème auquel sont confrontés de très nombreux ménages français, dont le logement ne dispose pas d’une isolation thermique suffisamment performante. Or, pour maintenir une température agréable dans son intérieur en dépit de ces déperditions, il faut inévitablement augmenter la puissance et la durée de fonctionnement des appareils de chauffage. A l’échelle individuelle, cette surconsommation énergétique induit d’importantes dépenses, estimées à 1600 euros annuels par ménage en moyenne. A l’échelle du pays, la surconsommation génère des besoins énergétiques difficiles à satisfaire et des émissions de gaz à effet de serre importantes. C’est dans ce contexte que depuis plusieurs années, l’Etat a choisi d’inciter les particuliers à isoler leur habitation en distribuant des subventions financières massives. Réservées aux ménages à faibles revenus, elles couvrent généralement entre 50 et 100 % du coût des travaux de rénovation thermique de la maison. Pour une bonne isolation en Normandie, profitez des conseils et de l’expertise de professionnels tels que www.isolationsthermiques.fr/.

Isoler gratuitement sa toiture

L’isolation des combles est le chantier le plus important au sein de la maison, car c’est par eux que fuite l’essentiel de la chaleur. Il est ainsi prévu que l’isolation de la toiture soit couverte en intégralité par les aides de l’Etat, à condition que certains critères soient respectés. Premièrement, le logement concerné doit être une résidence principale, ou louée comme telle, de plus de deux ans et ne disposant pas d’une isolation de moins de quinze ans. Les combles à isoler doivent ensuite être considérés comme perdus, ce qui signifie qu’ils doivent être impossibles à aménager, du fait d’un accès difficile ou d’un agencement des lieux défavorable, à cause des charpentes par exemple. De tels combles sont considérés comme des combles perdus et sont donc éligibles à des travaux d’isolation gratuits, mais il faudra encore que le foyer ne dépasse par un certain plafond de revenu, d’environ 30 000 euros annuels pour une famille de quatre personnes. Enfin, l’habitation devra se trouver en France métropolitaine, mais hors des départements du pourtour méditerranéen. Malgré ces quelques restrictions, des milliers de foyers peuvent profiter d’une isolation gratuite effectuée par des professionnels agréés par l’Etat.

D’autres aides financières

Les foyers non éligibles à un financement intégral de leur toiture, ou souhaitant isoler des murs ou un plancher, peuvent également profiter de plusieurs aides partielles mais néanmoins importantes. Ils peuvent obtenir un prêt à taux zéro, d’un montant maximal de 30 000 euros remboursables sur quinze ans. Un crédit d’impôt leur permettra de déduire 30 % du coût des travaux d’isolation de leur déclaration de revenus. Des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat sont également accessibles et peuvent couvrir, à elles seules, la moitié de la facture totale d’une rénovation thermique, de quoi envisager sereinement les travaux.