Technologies modernes d’inspection des fumées : le drone dans le conduit de cheminée

8 types d’imperméabilisation qui vous sauveront de l’humidité
octobre 15, 2020
Qu’est-ce qu’une façade ventilée ?
octobre 15, 2020

Le travail du ramoneur pour l’inspection du conduit de cheminée a été jusqu’à présent très limité car seule l’ouverture supérieure est disponible pour l’inspection de la cheminée. Dans des cas particuliers, une caméra est installée sur le bord de la cheminée, mais il existe maintenant une toute nouvelle technologie utilisant un drone conduit de cheminée qui peut être utilisé comme une inspection avec une action spectaculaire. 

Le drone conduit de cheminée industrielle

L’utilisation du drone pour l’inspection de la cheminée NIFA de Fibrant, haute de 176 mètres, était une première pour le site de Chemelot. C’était une première expérience et un test pour savoir si une inspection de la cheminée était possible. Pour cela, un drone spécial a été développé en 6 mois, qui devait pouvoir monter et descendre dans les cheminées sombres. En même temps, l’appareil doit être sensible aux influences du vent presque incalculables à l’intérieur d’une cheminée, surtout s’il n’est pas utilisé pour l’inspection. Selon l’ingénieur et le pilote du drone, le vol d’essai a été un succès et le drone a bien volé et est resté stable.

Champ d’application du drone conduit de cheminée

La future zone opérationnelle du drone conduit de cheminée restera probablement davantage dans le domaine des cheminées industrielles. Une cheminée industrielle peut atteindre 307 m de haut (centrale électrique Buschhaus) et le plus grand pont à col de cheminée à parois de Freiberg un diamètre inférieur de 8,25 m et un diamètre supérieur d’au moins 3 m en Allemagne. Cela permet de disposer d’un espace pour voler. D’autre part, le diamètre d’une cheminée moderne en acier inoxydable à usage privé est d’environ 130 mm à 200 mm. C’est trop étroit pour un drone. L’utilisation de drones est difficilement concevable ici, dans la cheminée. Cette technique est maintenant très courante et permet de vérifier rapidement et facilement par le haut, comme un nid à mâcher dans la cheminée, si la hotte de cheminée est endommagée par un orage ou si la fixation de la buse du bouchon est toujours en place. Ces faits sont plus faciles à évaluer d’en haut et un drone permet d’éviter au propriétaire l’équipement dangereux ou coûteux qui se trouve sur le toit.

Les limites du drone conduit de cheminée

Jusqu’à présent, le drone conduit de cheminée a été utilisé dans des cheminées industrielles car il reste juste assez d’espace pour voler. Ici, cependant, le besoin est plus important, car ces cheminées sont généralement en maçonnerie et le matériau est plus sensible aux dommages et aux dépôts dus aux intempéries. La cheminée moderne et légère, en revanche, est généralement constituée d’acier inoxydable V4a de haute qualité. Ce matériau est beaucoup plus résistant aux intempéries et aux dépôts toxiques et la cheminée est également conçue à l’extérieur comme un produit d’étanchéité. Par exemple, une ouverture de test et de nettoyage peut être installée dès le départ aux points névralgiques. Mais qui sait ? Peut-être que dans quelques années, les drones et les caméras seront si petits et si précis qu’un vol de drones permettra de faire fonctionner rapidement et facilement même nos poêles d’extérieur modernes. Le travail du ramoneur serait certainement un peu plus passionnant.