Bénéficier des avantages de la chaudière à gaz

Abri bûches
Abri bûches : élément utile pour aménager votre extérieur
octobre 19, 2021
carport
Pourquoi choisir un carport au lieu d’un garage ?
octobre 29, 2021

Pour avoir un confort optimal dans leur maison, plusieurs ménages ont choisi d’installer une chaudière à gaz. En effet, cette machine diffuse une chaleur douce, grâce à une alimentation au gaz naturel. Ce système de chauffage est écologique et vous permet de faire des économies intéressantes. De plus, en choisissant l’installation d’une chaudière à gaz, vous devenez éligible à de nombreuses aides financières. Découvrez dans cet article comment bénéficier des avantages de la chaudière à gaz.

Les atouts garantis de la chaudière à gaz

La chaudière qui fonctionne au gaz est un excellent investissement pour chauffer votre logement. C’est le moyen de chauffage le plus utilisé en France, vu les nombreux atouts qu’elle offre. Tout d’abord, la tarification du gaz naturel est bien moins élevée que celui de l’électricité. Ensuite, ses rendements au niveau de l’énergie sont bien supérieurs. La diffusion de chaleur par utilisation de chaudière à gaz est bien plus rapide et plus homogène. Elle atteint toutes les pièces de votre maison, sans aucun excès de chauffage. Le gaz utilisé dans ce type de chaudière est transporté dans des tuyaux souterrains, ce qui garantit sa sécurité et sa fiabilité. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’espace de stockage encombrant. La chaudière gaz est aussi très appréciée pour sa facilité d’entretien, ce qui permet d’allonger sa durée de vie et ainsi de faire des économies. Vous êtes donc sûrs de réduire vos factures énergétiques.

Les deux types de chaudière à gaz

Il existe deux types de chaudière à gaz : la chaudière gaz basse température et la chaudière gaz à condensation.

Comme son nom l’indique, le modèle basse température fonctionne avec des températures moins élevées, de 40 degrés Celsius au maximum. C’est le modèle le plus économique, mais au rendement inférieur à celui du modèle à condensation.

Le modèle de chaudière à condensation peut atteindre une température de 90 degrés Celsius. Il consomme moins de gaz, grâce à une condensation des fumées de la combustion de gaz avec de la vapeur d’eau. Pour le type d’installation, vous avez le choix entre une installation murale ou au sol. L’installation sur mur convient aux faibles volumes de chauffe et l’installation sur le sol convient aux volumes de chauffe importants.

Enfin, certains types de chaudières à gaz, en plus du chauffage, peuvent approvisionner de l’eau chaude pour les sanitaires. Vous aurez ainsi une bonne rentabilité sur le long terme.

Des aides financières disponibles

Si vous optez pour l’installation d’une chaudière à gaz comme moyen de chauffage intérieur, vous pouvez bénéficier des aides financières de la part de l’État ou des préfectures. La plus populaire est Ma Prime Rénov », officiellement mise en place en 2020. Cette aide est surtout accessible aux ménages avec des revenus modestes. Le montant de l’aide dépend de vos revenus, du nombre de personnes dans votre maison, de votre localité et surtout du type de chaudière à gaz que vous aurez choisi.

Faire appel à un expert installateur, reconnu garant de l’environnement est aussi un critère d’éligibilité important. Le confort et la valeur de votre maison sont améliorés.