Pourquoi choisir un radiateur électrique à inertie ?

radiateur électrique à inertie

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Le chauffage électrique a l’avantage de chauffer efficacement votre logement. Cependant, ce mode de chauffage est très énergivore. C’est pourquoi les fabricants cherchent à proposer des appareils modernes et économiques en matière d’énergie. Le radiateur à inertie appartient à cette catégorie. Vous bénéficiez d’un chauffage optimal, notamment si votre logement est bien isolé.

Le radiateur à inertie : facile à utiliser et à installer

L’installation de ce radiateur électrique ne demande pas de compétences techniques particulières. Vous pouvez le réaliser vous-même.

Il est équipé d’un cœur de chauffe qui se charge d’accumuler la chaleur afin de mieux la propager plus tard. La partie interne de l’appareil est généralement conçue en aluminium ou en céramique.

La présence du cœur de chauffe favorise l’économie d’énergie. Si vous optez pour un radiateur à inertie sèche, vous êtes également épargné des nuisances sonores. De plus, la fréquence des maintenances est plus faible.

À découvrir également : Radiateur électrique : est-ce une bonne solution pour une grande maison ?

Le radiateur à inertie : une chaleur plus douce

Cet appareil de chauffage se démarque par le confort inégalable qu’il procure. Lorsqu’il fonctionne, une chaleur douce se répand dans la pièce de manière homogène. Dans une chambre à coucher, vous trouvez facilement le sommeil.

Les économies sur votre consommation d’énergie ne sont pas à négliger. En effet, même si vous l’éteignez, l’appareil continue de chauffer la pièce. Le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement. Il consomme 25 % moins d’énergie qu’un appareil par convection. Avec un modèle plus sophistiqué, vous avez la main mise sur le temps d’allumage. Cette option vous permet d’optimiser votre consommation.

Ce radiateur est considéré comme le plus fiable et le plus efficace du marché. Il propose des garanties plus avantageuses par rapport aux autres appareils de chauffage. De plus, le temps de chauffage est plus court. Vous jouissez de la chaleur en quelques minutes après le démarrage de votre radiateur. Le radiateur électrique à inertie propose la même qualité de chauffe qu’un chauffage central. Il ne favorise pas l’assèchement de l’air dans votre chambre.

Radiateur à inertie fluide ou sèche ?

Le radiateur à inertie fluide fonctionne grâce à un liquide caloporteur. De son côté, l’inertie sèche utilise un cœur de chauffe dans un matériau réfractaire composé de panneaux rayonnants. Ce dernier possède une grande résistance à la chaleur. C’est le cas des éléments naturels comme la pierre et l’argile.

Le radiateur à inertie sèche possède une plus grande résistance aux contraintes thermiques. C’est pourquoi l’appareil est plébiscité dans le domaine de la construction. Il ne fait pas de distinction entre les pièces. Un appareil à inertie sèche trouve facilement sa place dans une chambre à coucher. Grâce à ses fonctionnalités réglables, cet appareil s’adapte à votre salle de bain. Vous le mettez en marche uniquement lorsque la pièce est utilisée.

De même, le radiateur à inertie joue le rôle de chauffage central dans les pièces à vivre. Cependant, la performance et la puissance dépendent du fabricant ainsi que du modèle choisi.


Plan du site