Les bonnes raisons de construire une maison en ossature bois

renovation thermique
Rénovation de maison : les conséquences positives des travaux de rénovation thermique
décembre 12, 2018
débloquer sa porte de garage
Porte de garage à Lyon : comment débloquer sa porte de garage ?
décembre 21, 2018
ossature bois

La demande en matière de construction de maison en bois à Annecy commence à s’affirmer en raison de ses nombreux avantages non négligeables. Pour ceux qui envisagent d’investir dans ce type de construction, mais qui hésitent encore, cet article révèle les meilleures raisons de se lancer dans ce projet. Par ailleurs, les professionnels dans ce domaine sont de plus en plus expérimentés pour réaliser des œuvres irréprochables et qui répondent aux différentes normes. Un projet de construction de maison en bois Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Construction en bois : la possibilité d’obtenir toutes les architectures

Parmi les principales techniques de construction de maison utilisant le bois, l’ossature bois est la plus répandue. Elle se destine particulièrement aux particuliers et elle présente l’avantage de se plier à toutes les envies esthétiques (style cubique, style contemporain, style régional…), et ce, quelle que soit la surface souhaitée. L’ossature en bois peut s’harmoniser avec d’autres matériaux comme les briques pour la finition des façades, le PVC ou l’alu pour les ouvertures. L’intérieur peut être doublé de panneaux de plâtre pour recevoir n’importe quel type de revêtement décoratif : carrelage, papier peint, peinture… Mais les autres méthodes ne sont pas aussi en reste, s’agissant entre autres de la construction en bois massif, en poteaux-poutres ou en panneaux massifs. Enfin, il faut savoir que bon nombre d’essences de bois peuvent être utilisées, des bois exotiques jusqu’aux feuillus en passant par les résineux.

Rapidité de la construction de maison en bois

De par sa légèreté, le bois est facile à manier, ce qui rend les travaux plus aisés. La construction de maison ossature bois nécessite moins de temps que l’édification d’une maison maçonnée. Ceci s’explique par le fait que les membrures constituant la structure de la maison sont réalisées et assemblées en atelier. Elles sont proposées par les constructeurs sous forme de kit clé en main. Dans la pratique, les murs sont dressés en seulement 2 jours à l’aide d’engins spécifiques. Pour les planchers et la charpente, les travaux ne prennent qu’une semaine. Il faut par ailleurs rappeler qu’il n’y a pas de temps de séchage dans la technique de l’ossature en bois. Il va de soi que le nombre d’intervenants est réduit à 4, voire à 3 personnes. Cette rapidité et cette réduction d’effectifs se ressentent directement au niveau des coûts des travaux. Bref, le gain de temps estimé par rapport à la construction traditionnelle est d’environ 3 mois.

Le bois : écologique, bon isolant, durable et résistant au feu

Le caractère écologique du bois repose sur sa faible empreinte carbone. Il protège ainsi l’environnement en stockant le carbone. Son impact sur les lieux environnants est considérablement réduit, puisque les chantiers de construction de maison en bois sont moins bruyants et moins odorants. Le bois est recyclable, ce qui réduit le taux de déchets.

En outre, le bois d’œuvre est un bon isolant en raison de la présence de nombreuses cavités remplies d’air au niveau de sa structure cellulaire. Il isole ainsi 15 fois mieux que le béton. Sa performance thermique est aussi indéniable. Si le bois ne stocke pas la chaleur, il permet d’atteindre rapidement la température souhaitée. La facture d’énergie se voit alors diminuée. Sa performance acoustique est aussi reconnue, car il peut absorber les ondes sonores. Il est ainsi plus facile de concevoir une maison basse consommation grâce à la technique d’ossature en bois.

Confiée à un professionnel, la construction d’une maison en bois à Annecy respecte tous les paramètres indispensables à commencer par le choix de l’essence de bois adéquat. Ainsi, l’ouvrage est sûr et surtout durable.

Le bois présente une faible conductivité thermique, car il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton. En cas d’incendie, les structures en bois n’explosent pas et se consument lentement. Il faut également noter que les contrats d’assurance d’une construction en bois contre l’incendie sont plus flexibles.