Choisir les plans de sa maison : une étape décisive dans son projet de construction

carport
Pourquoi choisir un carport au lieu d’un garage ?
octobre 29, 2021
Utilité et avantages d’une armoire dans une chambre
novembre 19, 2021

Réaliser un bon plan avant de construire votre maison est une étape décisive pour obtenir un rendu irréprochable. Dans cet article, nous allons donc vous fournir 4 conseils utiles qui vous permettront de réussir votre projet de construction.

Conseil n°1 : Définissez au préalable votre budget

Si vous planifiez vous-même, vous devez d’abord évaluer le budget disponible. Même si vous n’avez pas l’intention de construire votre maison dans l’immédiat. Cette évaluation permet de sélectionner la surface habitable, l’agrandissement du garage ou du sous-sol, le modèle architectural, le nombre de pièces, la surface, et d’ajuster le plan en conséquence. Assurez-vous de respecter le budget initial que vous vous êtes fixé pour votre projet de maison en tenant compte de toutes les étapes de sa mise en œuvre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conseil n°2 : Choisissez un style architectural

Faites-vous plaisir en essayant de créer une maison particulière à votre image et un style architectural contemporain. Sachez toutefois que planification requise pour construire sa maison, surtout pour une architecture moderne, est une démarche complexe où vous allez devoir soigneusement choisir les volumes et les matériaux avec le meilleur rapport qualité/prix. Une maison de plain-pied peut être plus économique en termes de consommation d’énergie tout en minimisant l’espace extérieur. Le modèle à 2 étages optimise votre empreinte, maximise l’espace de vie de votre future maison, et augmente simultanément le coût de revente de votre propriété. Par conséquent, tous les styles architecturaux ont leurs avantages.

Conseil n°3 : Répartissez les espaces de vie

Un plan de maison personnalisé nécessite une organisation minutieuse de votre espace de vie. Il s’agit là de l’aspect le plus important de votre plan. La disposition des pièces de votre maison doit être adaptée à votre style de vie ainsi qu’à vos besoins actuels et futurs. Par exemple, orientez le salon au sud pour profiter au maximum du soleil. La cuisine, la salle à manger et la chambre peuvent être répartis sur le reste de la superficie. Idéalement, la cuisine devrait être côté jardin. Cela facilite les déplacements des invités lors d’un barbecue au soleil sur la terrasse. Des pièces moins utilisées peuvent être aménagées du côté nord.

Conseil n°4 : Planifiez l’aménagement intérieur et extérieur

Qu’il s’agisse d’un plan de maison de 3 ou de 4 pièces, le choix de l’emplacement doit être soigneusement étudié. La conception intérieure comprend la présélection du revêtement de sol, de l’éclairage, de l’emplacement de la menuiserie et des lieux de stockage pour chacune des pièces. N’oubliez pas de préciser où installer la prise ou le commutateur. En termes de plan personnalisé paysager, rappelons qu’un aménagement réfléchi de votre extérieur ajoute de la valeur à votre demeure. Il consiste à diviser votre terrain en sections comme une cour, une pergola, une piscine, un coin détente, une terrasse, etc.