Pourquoi construire une maison cubique contemporaine ?

maison en ossatures bois
Construction de maison en ossatures bois en Haute-Savoie
janvier 21, 2020
wi-pool-fond-mobile-piscine
Caractéristiques et avantages du fond mobile de piscine auto-porté de Wi-Pool
janvier 23, 2020
maison cubique

Êtes-vous un amateur du style design et épurée ? Pensez à la maison cubique, ses larges ouvertures, ses formes insolites et ses lignes contemporaines. Si vous n’êtes pas encore convaincu de la qualité d’une telle demeure, découvrez ici pourquoi construire une maison cubique contemporaine.

Pour profiter d’un esthétisme épuré

Si vous aimez la simplicité et le raffinement, pensez à une maison cubique. La construction se démarque du lot par son architecture caractérisée par des lignes épurées. De plus, le toit plat souligne un côté moderne. Le style suit un principe simple : une superposition de plusieurs cubes. Aussi, les façades ne dévoilent aucune fioriture. Le bâtiment arbore un aspect très contemporain, tendance et design. Vous avez la possibilité de personnaliser la structure en fonction de vos goûts. Dans ce cas, la maison cubique prix sera un peu plus conséquent.

 

Les nombreuses possibilités figurent parmi les avantages de choisir une maison cube moderne. Les constructeurs proposent en effet différents catalogues incluant différentes possibilités de plans. De cette manière, vous pouvez sélectionner la structure qui vous parle le plus et en fonction de votre budget. Le marché propose bon nombre de constructeurs qui s’engagent à réaliser des travaux de construction conformes à vos exigences. Il existe entre autres Beavy.fr qui propose des prestations qualitatives. Voici le lien pour voir ce site pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter Internet pour connaitre la maison cubique prix.

 

Certes, l’esthétisme est propre à chacun. Cependant, les lignes simples et la toiture moderne d’une maison cubique ne peuvent que séduire même les plus exigeants. De plus, les formes de la construction se marient harmonieusement avec les logements classiques. Vous pouvez toujours réaliser une extension de style traditionnelle de votre maison cube moderne. Il faut souligner qu’une toiture horizontale confère un cachet de plus à une maison cubique plain-pied. Aussi, la revente de la construction sera toujours facilitée, car le design qui s’inscrit dans l’air du temps.

Pour profiter d’une haute performance énergétique

Choisir une maison cube design, c’est profiter d’une excellente maîtrise de l’énergie. À l’heure où les problématiques environnementales imposent une consommation énergétique moindre, la maison contemporaine cubique s’avère la solution idéale. Effectivement, son style reprend les exigences d’une construction basse consommation. Les grandes ouvertures laissent place à une luminosité naturelle intense. L’apport solaire ainsi que l’exposition sont optimaux. Ainsi, l’usage de l’éclairage artificiel dans une maison cubique plain-pied reste faible par rapport à une construction d’architecture classique.

 

Par ailleurs, vous pouvez toujours installer des ressources supplémentaires pour optimiser la performance énergétique de votre maison cube design. Pour ce faire, la meilleure solution est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. L’exposition optimale de la construction accentue la production d’énergie verte suffisante pour une autoconsommation énergétique. Dans cette optique, la mise en place de système de récupération de l’eau de pluie peut s’avérer rentable. Pour peaufiner le tout, ajoutez une toiture végétalisée et obtenez une maison cubique favorable au développement durable et répondant aux contraintes environnementales actuelles.

 

Une maison cube design offre une excellente isolation thermique. Durant la période estivale, la construction limite l’intrusion de la lumière solaire. La toiture-terrasse offre une inertie thermique favorable à une bonne fraîcheur. À l’inverse, le bâtiment laisse la chaleur et la lumière réchauffer les pièces pendant la saison froide. L’épaisseur des murs maintient un bon confort thermique des pièces. Ce système innovant et naturel évite l’usage intensif de chauffage domestique qui ne fait que rehausser la facture d’énergie.

Pour optimiser les mètres carrés

Une maison en cube optimise les mètres carrés de chaque pièce. Certes, il est possible de rendre les combles habitables sous un toit de forme inclinée. Cependant, vous perdrez toujours en surface exploitable en raison de l’inclinaison de la charpente. De plus, les constructions classiques impliquent des espaces morts ou difficiles à utiliser. Heureusement, un plafond horizontal ne vous donnera aucun mal à exploiter toutes les pièces. Donc, fini les contraintes de l’espace sous la toiture.

 

En fonction de vos préférences, vous pouvez facilement agencer votre intérieur. L’emménagement devient plus facile. De manière générale, une maison traditionnelle oblige la cuisine, le salon et la salle à manger à se séparer. À l’inverse, la maison en cube confère des espaces plus vastes dépourvus de portes et de murs. Le rez-de-chaussée peut accueillir une cuisine qui s’ouvre sur le salon et la salle à manger. L’ensemble donne sur le jardin.

 

Il est tout à fait possible de jouer sur les volumes selon vos goûts dans une maison cube moderne. Laissez-vous emporter par votre imagination pour obtenir une pièce de vie atypique. De plus, vous profitez d’une ouverture sur l’extérieure et d’une terrasse facile à aménager. D’ailleurs, elle peut se transformer en un jardin verdoyant ou un potager.

Pour se fondre dans le paysage

Les constructeurs utilisent souvent du bois en guise de matériau principal pour la construction d’une maison cube moderne. Ainsi, le bâtiment atypique se démarque du voisinage, mais il se fond facilement dans le décor. La construction s’harmonise d’autant plus si elle s’insère dans un environnement agrémenté de bois et de végétation. Il convient de rappeler qu’une maison en cube a pour objectif d’éviter de dénaturer le paysage.

 

Malgré le design non discutable d’une maison contemporaine cubique, il existe certaines contraintes liées à la commune. En effet, certaines zones classées par des bâtiments de France imposent une forme spécifique de chaque logement en construction. Cette réglementation s’explique par l’intérêt culturel et patriotique de la commune envers les bâtiments anciens. Ainsi, les nouvelles constructions doivent suivre un cahier des charges précis en matière de forme, de peinture des volets, de choix des matériaux et de coloris de la façade. Si vous projetez d’ériger une maison cubique plain-pied, pensez à consulter la commune concernée. N’oubliez pas de vérifier les contraintes liées à la maison cubique prix.

 

Pour finir, le bâtiment demande une certaine conformité avec la législation, en raison des risques encourus à la suite d’une forte précipitation. Au cours des travaux, assurez-vous que la toiture possède un bon système d’évacuation afin d’éviter les eaux stagnantes. Évidemment, une forte humidité du toit peut altérer la maison contemporaine cubique.