Chauffage solaire thermodynamique

solaire thermodynamique
Eau chaude sanitaire solaire thermodynamique
avril 13, 2016
basse température
Pompe à chaleur haute et basse température
avril 13, 2016
solaire thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire. Ce type de dispositif est capable d’économiser plus de 50 % d’énergie comparée à l’utilisation de chaudière ou une pompe à chaleur. Les dépenses d’énergie sont réduites de 75 % par rapport au chauffe-eau électrique ou à gaz.

Le principe du chauffe-eau solaire thermodynamique

Le chauffe-eau solaire est composé d’un ensemble de capteurs solaires thermiques installés côté sud de l’habitation. Les panneaux photovoltaïques peuvent être fixés sur le toit, la terrasse, en façade ou sur un espace extérieur du logement. Cet appareil performant exige peu d’entretien.

Le chauffage solaire thermodynamique se décline en plusieurs catégories de capteurs. Les capteurs plans sont populaires malgré leur coût assez élevé par rapport aux autres modèles. Pour une meilleure esthétique, on peut opter pour des tuiles solaires thermiques qui s’intègrent à la couverture existante. Le chauffage solaire thermodynamique installé sur la terrasse ou sur des toits à faibles pentes s’apparente à des moquettes solaires.

En optant pour des capteurs à tube sous vide, on bénéficie d’un appareil produisant de l’eau chaude sanitaire en hiver. Les panneaux photovoltaïques installés sur les chauffe-eau solaires doivent être suffisants pour couvrir tous les besoins annuels et ne pas risquer les surchauffes en été. En plus du panneau solaire, le CESI ou chauffe-eau solaire est équipé d’un ballon de stockage intégré directement aux capteurs ou installé dans les combles au-dessus du niveau du capteur.

Le système solaire thermodynamique

Pour fonctionner, le système solaire thermodynamique est lié à des panneaux aérosolaires. Ces panneaux solaires de dernière génération contiennent également un compresseur. L’ensemble du dispositif permet de produire de l’eau chaude sanitaire, le chauffage de logements et de piscine. Les capteurs de l’énergie solaire fonctionnent même pendant la pluie ou par temps nuageux.

Sur la qualité de l’appareil acheté, le chauffage solaire thermodynamique garantit une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 90 %. L’appareil de chauffage écologique comprend un accumulateur thermique, un échangeur de chaleur, des capteurs ainsi qu’un bloc thermodynamique lorsqu’il s’agit d’un système de production d’eau chaude sanitaire. En ce qui concerne un système de chauffage, l’appareil est composé d’un échangeur de chaleur à plaques soudées, un bloc thermodynamique et des panneaux photovoltaïques.

Un dispositif obligatoire selon la loi

D’après la réglementation thermique de 2012 applicable depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves doivent disposer d’une source d’énergie renouvelable en termes de production d’eau chaude sanitaire. Ceux qui optent pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique bénéficient d’une solution idéale pour économiser efficacement les factures d’énergie.

———————————-

Pour en savoir plus cliquez ici