Terrasses modernes : les tendances en matière de construction en 2023

Terrasses modernes

Publié le : 02 décembre 20238 mins de lecture

La création de terrasse moderne en 2023 va bien au-delà de l’ajout d’un simple espace extérieur. Un tel aménagement est une occasion de transformer une demeure en un havre de paix pour se ressourcer et évacuer le stress. Opter pour un appartement avec un balcon ou investir dans la construction d’un espace extérieur offre la possibilité de se détendre à tout moment. Les occupants des lieux ont la chance de respirer de l’air frais et de profiter de cet endroit à chaque fois qu’ils en ont besoin. Du choix du revêtement de sol aux options esthétiques, chaque détail est important parce qu’il contribue à la création d’une terrasse unique, adaptée aux attentes et aux préférences du propriétaire.

Les revêtements du sol au top de la tendance

Rien de mieux que de vivre dans un cadre en adéquation avec la tendance. Le goût et les aspirations du propriétaire doivent être considérés. Ainsi, chaque détail compte lors de la construction de terrasse, même pour le revêtement du sol.

Les terrasses en gazon

Les terrasses en gazon s’imposent comme une option simple et économique. Deux choix sont possibles :

  1. l’utilisation de gazon naturel ;
  2. l’adoption de gazon artificiel.

La pelouse cadre plus avec un lieu proche de la nature et convient à tout le monde, surtout aux personnes tournées vers l’écologie. Un entretien régulier est nécessaire, notamment en matière de tonte et d’arrosage. L’utilisation de faux gazons offre une solution pratique, esthétique et durable. Outre son aspect visuel agréable, la pelouse synthétique est idéale pour les familles avec des enfants, car elle offre un espace sûr pour jouer en plein air. Ce type de revêtement est doux et n’attire pas les insectes.

Les terrasses en bois

Les terrasses en bois demeurent une option prisée pour leur charme naturel et leur adaptabilité. En 2023, l’utilisation des essences locales est une alternative écologique et économique. Bien que les bois exotiques, tels que le teck et le mélèze, soient renommés pour leur durabilité, les produits locaux offrent une esthétique tout aussi attrayante.

  • Le mélèze, avec ses teintes chaudes allant du jaune à l’orange, se démarque par sa robustesse qui ne nécessite qu’un entretien modéré.
  • Le teck demeure un choix prestigieux, bien que plus onéreux. Sa résistance aux éléments, sa durabilité et son aspect raffiné en font un investissement intéressant pour une terrasse élégante et haut de gamme. Pour préserver la durabilité du bois, différents traitements sont disponibles lors de l’aménagement de la terrasse. L’application d’huiles spéciales, le vernissage et le laquage sont à prévoir. Ces traitements contribuent à prolonger la vie de la terrasse en bois, tout en préservant son esthétisme.

Les terrasses en carrelage

Les terrasses en carrelage sont devenues de plus en plus tendance en 2023, surtout lorsqu’une piscine est installée dans ces espaces. La diversité de leur texture permet d’avoir un lieu antidérapant et facile à nettoyer. En choisissant soigneusement les carreaux, le propriétaire peut harmoniser les couleurs avec ses préférences. De plus, le carrelage permet une variété de motifs et de poses, surtout pour une personnalisation unique.

Les terrasses en béton

Les terrasses en béton séduisent par leur durabilité exceptionnelle. La réalisation de différentes textures est possible avec cette matière, que ce soit un fini lissé, sablé, balayé ou imprimé. Cette diversité permet d’adapter la terrasse à différents styles, du moderne au rustique.

Les terrasses en pierre

Les terrasses en pierre, qu’elles soient en grès, en marbre, en granit ou en ardoise, incarnent l’élégance et la durabilité. Livrés en pavés ou sous forme de dalles, ces matériaux garantissent un rendu naturel et se singularisent par leur robustesse. Parfaites pour une décoration rustique, elles apportent une touche d’authenticité à l’environnement extérieur.

Le design des terrasses modernes

Certaines structures de terrasses sont devenues tendance en 2023.

Les terrasses avec pergola et véranda

Les terrasses dotées d’une pergola ou d’une véranda ne sont plus simplement des espaces extérieurs. Elles deviennent de véritables pièces de vie, créant une transition harmonieuse entre l’intérieur et ce qui est dehors. Une pergola pour sa terrasse offre une protection contre les intempéries et permet de créer un cadre de détente élégant. Les modèles bioclimatiques mettent en lumière l’aspect écologique et esthétique de ces extensions.

Les terrasses en hauteur ou surélevées

Les terrasses surélevées définissent clairement l’espace extérieur. Elles offrent une séparation visuelle entre le jardin et la structure, créant ainsi deux zones distinctes avec des ambiances différentes. Cette approche permet de bien organiser le jardin et de tirer parti des niveaux pour un aménagement paysager plus dynamique. Cette structure permet aussi de protéger les meubles d’extérieur en cas de fortes précipitations ou d’autres intempéries.

Les terrasses équipées d’un salon d’extérieur

L’aménagement de terrasse moderne implique des détails minutieux. Des salons d’extérieur bien agencés garantissent le confort et la convivialité dans cet espace. Les meubles résistants aux intempéries sont les plus indiqués, comme les ensembles en plastique traité anti-UV, les pièces en bois durable et les structures métalliques protégées contre la rouille. Il ne faut pas hésiter à assortir les textiles, les coussins et les accessoires pour une touche personnelle réussie. En été, ce type de terrasse est apprécié parce qu’il permet de prendre l’air en tout temps, même en soirée. Les cinéphiles peuvent organiser une petite séance de cinéma en plein air en famille ou entre amis par exemple.

Les terrasses fermées

Également appelées galeries, loges, vérandas ou balcons clos, les terrasses fermées sont des extensions protégées par des fenêtres ou des baies vitrées. Cette structure apporte du cachet au design de la demeure et offre un espace privé donnant sur une vue panoramique, alors que les occupants restent à l’abri des intempéries. Les loggias se singularisent par leur polyvalence et peuvent être utilisées comme un bureau ou une salle de lecture.

Les travaux à préconiser pour une terrasse moderne

Une terrasse représente un élément essentiel pour le bien-être, dans la mesure où cette structure s’apparente à une bulle de détente à ciel ouvert, où petits et grands peuvent y trouver leur bonheur. L’aménagement d’un tel espace est une opportunité de créer un environnement extérieur qui reflète le style de vie du propriétaire. Combinant à la fois la fonctionnalité et l’esthétisme, la terrasse doit être construite à la perfection. Ainsi, les tendances ne se limitent plus uniquement au niveau du style, mais concernent également la gestion des travaux. Ces dernières années, le « do it yourself » est à la mode, mais dans certains domaines, comme celui de la construction de terrasse, passer par les professionnels comme lamaisondestravaux.com devient impératif. Ces experts possèdent les compétences techniques requises et connaissent les tendances de l’année pour pouvoir les appliquer.

Plan du site