Comment choisir la bonne pergola pour sa terrasse ?

coffre-fort ignifuge
Pourquoi opter pour un coffre-fort ignifuge ?
mars 23, 2021
abri de jardin
Comment construire un abri de jardin en bois ?
mars 26, 2021
pergola

Pour transformer un coin perdu dans votre espace extérieur en un espace de convivial, vous ne trouverez pas mieux que la pergola. Les fabricants proposent de nombreux modèles avec, pour chacun, des avantages spécifiques. Cet article aborde les points forts des terrasses en aluminium, en fer forgé et en bois.

La pergola en aluminium

La pergola en aluminium se distingue par ses propriétés isolantes. Elle constitue alors un excellent isolant thermique pour se protéger contre le froid et les intempéries. De plus, elle s’adapte à tous les styles décoratifs des plus classiques aux plus atypiques et modernes. Il est recommandé toutefois d’investir dans une pergola bioclimatique car il s’agit bel et bien d’un investissement très rentable sur le long terme. En effet, ce dispositif vous aidera à régulier la température de votre logement grâce à son système de ventilation qui ne produit pas d’effet de serre. En été, cette pergola à lames orientables, permet grâce à ces dernières de bloquer les rayons UV. En hiver, l’orientation des lames doit optimiser l’intrusion de la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Comme vous pouvez le constater, ce modèle de pergola se régule au fil des saisons pour vous offrir un confort thermique indiscutable.

Au-delà de ses fonctions ergonomiques, la pergola bioclimatique joue un rôle esthétique à condition de choisir les bonnes couleurs et la finition qui s’intègre parfaitement à votre extérieur. Le rendu visuel est accentué par l’absence de stores qui ont tendance à entasser la terrasse. Néanmoins, si vous souhaitez réellement en avoir dans votre pergola, cette option reste possible. Il est toutefois conseillé de choisir une toile tout en transparence pour créer un espace lumineux et limiter l’usage du chauffage.

La pergola en fer forgé

Les avantages d’une tonnelle en fer forgé sont nombreux. Il s’agit tout d’abord d’une esthétique authentique : une valeur sure classique et indémodable. Les propriétaires souhaitant introduire une touche ancestrale dans leur maison peuvent opter pour ces pergolas qui ne sont pas sans rappeler l’époque victorienne dans toute sa richesse architecturale. Vous aurez ainsi une extension à la fois traditionnelle et élégante. A ces atouts visuels s’ajoute le prix très abordable du métal même s’il y a une grande différence entre els tarifs affichés par les artisans et les industriels. En choisissant ce matériau, vous pouvez obtenir bien plus qu’une pergola : un kiosque de jardin à part entière que vous pouvez concevoir sur-mesure selon vos préférences personnelles.

Ce petit coin détente deviendra vite l’un des plaisirs de l’été qui fera de vous un casanier parfaitement comblé. De plus, le fer forgé est idéal pour créer des haires décoratives que l’aluminium et le bois ne permettent pas. Si vous arrivez à trouver un artisan avec une vraie âme d’artiste, vous allez pouvoir apprécier les courbes et les détails qui donneront du cachet à votre jardin. Le professionnel vous orientera vers les peintures flamboyantes pour un style décalé et vers un noir discret pour un style classique. Notez que ce modèle d’extension est idéal pour les plantes grimpantes qui, se faufilant entre les grilles du fer, apporteront de l’ombrage à votre terrasse même pendant les journées le plus ensoleillées.

La pergola en bois

La fabrication et l’ installation d’une pergola en bois présente un bon rapport qualité/prix. Ce modèle de terrasse demeure l’un des plus abordables. Notez que vous pouvez diminuer davantage vos frais en optant pour le pin traité au lieu du chêne ou du cèdre, qui coûtent un peu plus cher. Il est clair que l’aluminium, avec son style design et contemporain, s’est hissé en tête des matériaux utilisés pour créer les terrasses. Cependant, le bois reste indétrônable pour ceux qui recherchent un style noble et atemporel. Il possède, d’un autre côté, des propriétés isolantes que personne ne peut remettre en question. Ajoutez à cela que ce matériau réduit le taux d’humidité et permet ainsi d’aménager un espace agréable été comme hiver.

Pour y introduire une touche de raffinement, vous pouvez installer une baie vitrée sur l’une de ses façades pour avoir une vue dégagée sur le jardin et profiter de cet endroit même lorsque le climat n’est pas très avantageux. Les plantes grimpantes viendront accentuer le côté écolo de cette terrasse aux allures provençales. En ce qui concerne le critère de la longévité, le bois reste intact pendant des décennies surtout si vous en choisissez une variante spécialement destinée à un usage en extérieur comme le moabi, le teck et l’iroko connus pour leur résistance aux insectes et toute autre menace extérieure. Avec un entretien tous les 3 ans, le bois conserve son aspect naturel et ne prend pas la moindre ride.