Quel type de volets choisir pour votre maison ?

prestataires de confiance en Belgique
Bonnes adresses et prestataires de confiance en Belgique
juin 30, 2021
Pour votre extension véranda : quel type de véranda choisir ?
juillet 6, 2021
volets

Le volet est un élément décoratif qui offre un véritable confort, en plus de jouer un rôle important dans le style et le design de l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Les dernières tendances de conception des volets concernent les fenêtres et portes fenêtres. Un des principaux avantages des stores est leur polyvalence, ces éléments décoratifs peuvent être installés dans de nombreux environnements en fonction de la fonction requise. Ils aident, par exemple, à réguler l’éclairage et à éviter le bruit des environnements extérieurs dans les bureaux. Mais quel type de volets choisir ?

Ce qu’il faut prendre en considération pour choisir ses volets

Les volets aident à réguler l’entrée de la lumière du soleil et permettront de contrôler la température à l’intérieur d’une maison. Ils peuvent être installés pratiquement partout dans une maison. Néanmoins, avant de faire appel à une entreprise de menuiserie, il est important de prendre en considération certains critères pour faire le bon choix. Vous devez penser tout d’abord à votre budget en fonction du nombre de volets que vous allez installer et la qualité du produit. De plus, avant de choisir n’importe quel type de stores, tenez compte de la décoration de la pièce dans laquelle vous prévoyez les installer. L’épaisseur des volets est aussi un critère important. Choisir des matériaux parfaits et de qualité vous permet d’avoir des volets résistants et qui durent plus longtemps. Les matériaux de haute qualité vous offrent également confort, contrôle de la lumière et design.

Quand vous avez une maison, il faut savoir que les pièces nécessiteront différents types de volets. Votre choix dépond, par exemple de la luminosité souhaité dans chaque pièce ainsi que le maintien d’intimité. Vous devez de même réfléchir au style de conception de votre pièce et sélectionner les volets qui vont en conséquence. Vous aurez besoin d’un volet de style contemporain si vous avez beaucoup d’objets modernes dans la pièce. D’un autre côté, si votre pièce a une touche antique, les stores faits de matériaux naturels, comme le bois, seront la meilleure option.

Les principaux types de volets disponibles

Les volets peuvent être classés de plusieurs façons, car chacun a des fonctions différentes. Nous pouvons les classer comme suit :

Les volets horizontaux

Ils sont couramment utilisés dans les bureaux. Ils sont assez faciles à installer, les plus pratiques et résistent le mieux à l’usure. Ils peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux comme le plastique, l’aluminium ou même le bois. En plus d’une ouverture vers le haut, ces volets disposent d’un système de rotation qui facilite l’ouverture à moitié de leurs tableaux horizontaux.

Les volets verticaux

Ce modèle est également très pratique pour le réglage de la lumière de l’extérieur dans une habitat. Les lames tournent comme pour les volets horizontaux, mais elles sont placées verticalement. Ce type de volets est généralement fabriqué en plastique PVC ou en aluminium pour des fenêtres en alu.

Les volets thermiques

Ils sont faits en aluminium avec un isolant en mousse de polyuréthane injecté pour une meilleure isolation thermique dans une habitat. Leur fonction est de protéger du froid en hiver, mais aussi d’éviter la chaleur en été. Les volets thermiques aident aussi à réduire les bruits de l’extérieur ce qui les rend parfaits pour tout type d’habitation située sur une rue très fréquentée. Ces volets sont légers et les monter ou les démonter est assez simple.

Les volets roulants

C’est le modèle le plus moderne du marché et leur plus grand avantage par rapport aux autres est qu’ils bloquent presque entièrement les rayons du soleil. Ceci est principalement utile pour les maisons avec des chambres qui n’ont pas de volets battants extérieurs. Ils peuvent être enroulés jusqu’à la hauteur préférée en fonction du besoin en lumière.

Les volets roulants romains

Ils sont fabriqués avec des tissus résistant aux facteurs externes, avec des tiges glissantes selon le mouvement du cordon latéral. Vous pouvez les installer dans différents types d’ habitat et dans différents environnements. Ils sont parmi les modèles les plus modernes sur le marché et sont disponibles dans une variété de dessins et de couleurs pour combiner les décorations en général.

Les volets japonais

Ils ont un design très attrayant et original. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour des portes fenêtres coulissantes que pour des fenêtres en alu. Le dispositif de ces volets est basé sur un rail permettant des ouvertures de gauche à droite ou vice versa, afin de réguler la lumière ambiante. Ces volets sont généralement utilisés dans des décors d’ambiance de style moderne, car ils se marient parfaitement.

Les volets en bois

Ce modèle élégant est un excellent choix pour décorer, mais pour une bonne isolation contre la lumière et le son. S’ils sont considérés comme assez économiques, il est à souligner que le bois nécessite un entretien et un nettoyage adéquat périodiquement afin d’éviter tout type de dommages et l’incubation de mites.