Volets roulants : comment éviter qu’ils ne s’usent trop vite ?

Les fenêtres en fibre de verre, la nouveauté du secteur
septembre 23, 2020
Quel système de sécurité installer dans sa maison?
septembre 23, 2020

Les volets roulants sont soumis à un stress constant tous les jours. Tout ce que nous faisons, c’est les lever et les baisser, plusieurs fois par jour. Avec le temps, il est facile que ces derniers s’usent, mais avec un peu d’attention, nous pouvons prolonger leur durée de vie. Ce petit guide sur l’entretien des volets roulants domestiques est un manuel utile pour mettre en place les bonnes pratiques quotidiennes. Allons voir lesquels.

Nettoyer les volets roulants, voici comment faire

Le volet roulant est composé d’une série de bandes horizontales reliées par des crochets et reliées à des rubans qui s’enroulent autour d’un rouleau supérieur. Le volet roulant coulisse dans deux guides latéraux et, grâce à la courroie qui fait tourner le rouleau, il s’enroule vers le haut.

Il est bon de garder ses volets propres à tout moment. La poussière et la saleté accumulées peuvent affecter son fonctionnement. Une fois par semaine, il est conseillé de fermer complètement l’obturateur et, en commençant par l’intérieur et par le haut, de brosser les bandes pour enlever l’excès de poussière. L’aspirateur se chargera d’enlever la poussière restante et procédera ensuite au nettoyage du tiroir. La même opération doit être effectuée avec un chiffon électrostatique qui éliminera définitivement la saleté.

Une fois par mois, n’oubliez pas cependant de les nettoyer plus en profondeur avec un chiffon légèrement humide, bien essoré, avec de l’eau chaude et un détergent neutre. Si les volets sont en bois, vous devez utiliser uniquement de l’eau chaude. Une étape fondamentale pour atteindre une véritable propreté est de changer l’eau souvent. Pour polir les bandes, il faut ensuite passer un chiffon en microfibre. Le même chiffon, mais légèrement humidifié, sera utile pour nettoyer la corde.

Entretien du volet

Pour que le volet ait une longue durée de vie, un entretien périodique est indispensable. Il est utile de lubrifier les guides et le rouleau au moins tous les deux ans. Ce sont les pièces les plus sujettes à l’usure : le volet roulant est soumis à un frottement continu sur les coulisses, ce qui entraîne une usure des bords du volet. En général, la partie extérieure du volet est la première à être endommagée car elle est plus exposée aux intempéries et au soleil brûlant. La rupture des sangles, de l’enrouleur et des crochets reliant les attelles sont parmi les défaillances les plus courantes.

Si l’une de ces choses devait vous arriver, soyez rassurés ! En général, vous pouvez résoudre ce problème en retirant le volet roulant par le haut et en le retirant du rouleau. En plaçant le volet roulant sur un plan, il sera plus facile de disposer les lames. Les crochets peuvent également être retirés et remplacés. Le remplacement de la corde fait également partie de l’entretien périodique. Il suffit de le faire rouler par la fente du rouleau dans lequel il se trouve, en le tirant vers le bas. Toutefois, pour éviter que le volet ne s’endommage facilement, il est toujours conseillé de le lever et de le baisser lentement pour éviter les dommages mécaniques.

Comment réparer le volet défectueux

Mais que faire en cas de dommage au volet ? Peut-être qu’il n’a pas été entretenu correctement ou qu’une bosse l’a endommagé. Dans ces cas-là, quelques petites solutions sont à portée de main. Si le volet roulant ne s’ouvre plus ou ne se soulève que légèrement d’un côté, il est presque impossible de se tromper : les sangles qui relient le volet roulant au rouleau se sont cassées ! Dans ce cas, il suffit d’ouvrir la cassette et de remplacer la courroie par une de la même longueur.

Si vous remarquez au contraire que les volets se déplacent par à-coups ou se verrouillent soudainement, la première chose à vérifier sont les guides latéraux dans lesquels ils glissent. Si vous n’avez jamais effectué un nettoyage approfondi, il est facile de penser que la cause est la saleté accumulée dans les fissures. Le nettoyage, comme expliqué ci-dessus, accompagné d’une pulvérisation de lubrifiant sur le rail, devrait résoudre le problème.

Les dommages les plus importants comprennent également la rupture du rail et des lattes. Dans ce cas, il est nécessaire de se rendre dans un magasin de bricolage et d’acheter une nouvelle pièce. Dans le premier cas, pour procéder au remplacement, il faut dérouler l’ensemble du volet roulant et le sortir des guides. Les attelles peuvent également se rompre, se faner ou se déformer. Dans ce cas, ils ne glisseront pas plus facilement mais ils resteront coincés dans les guides. Pour les remplacer, vous aurez besoin d’une deuxième personne pour vous aider à retirer le store du haut afin d’enlever les lamelles. Après le remplacement, il sera nécessaire de tirer le volet roulant vers le bas, en vérifiant qu’il coulisse correctement dans les guides.