Les caractéristiques et avantages du poêle à granulés

Les verres chromogènes : quels sont-ils et comment les différencier ?
octobre 15, 2020
Peut-on installer soi-même le capuchon de sa cheminée?
octobre 15, 2020

Avec l’arrivée de la saison hivernale, le chauffage des locaux devient une priorité, surtout dans les zones de haute montagne où les températures peuvent être très froides. Notre conseil, cependant, est de ne pas arriver à la dernière seconde pour décider comment faire face à ce besoin ; il faut s’organiser à temps, même des mois à l’avance si nécessaire, pour ne pas arriver sans être préparé. En outre, les achats effectués en dehors de la période de validité du contrat donnent souvent lieu à des remises avantageuses. Le coût de l’énergie, année après année, affecte de plus en plus le budget familial, grâce à l’augmentation des factures qui ne manquent jamais au début de la nouvelle année. C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent des solutions de chauffage à faible consommation pour économiser sur les coûts facturés.

Dans cet article, nous voulons nous concentrer sur le poêle à pellets qui, en plus d’être un type de plante de la dernière génération, est aussi un choix écologique, précisément parce qu’il utilise des pellets, une sorte d’assemblage de sciure et de copeaux qui est obtenu sans l’ajout de colorants, d’additifs et de matières étrangères. Par conséquent, outre les économies réalisées sur les frais de chauffage, les poêles à granulés sont également des alliés de l’environnement. Un produit pratique pour la consommation et éco-durable, bref, un mélange vraiment parfait. Il convient également de souligner qu’un poêle à pellets est facile à installer et que son entretien est également assez simple. Les performances sont donc bonnes, notamment parce que vous ne pouvez avoir de la chaleur que lorsque c’est strictement nécessaire.

Pourquoi choisir un poêle à pellets ?

Comme mentionné ci-dessus, le poêle à pellets est un système de chauffage innovant et avancé ; dans son fonctionnement, il est très similaire au poêle à bois traditionnel. La différence essentielle réside toutefois dans le type de combustible utilisé : le bois est polluant, tandis que les granulés sont sûrs et écologiques, permettant également un bon rendement thermique, ainsi qu’une économie de consommation sur la facture. Les granulés pour poêles sont vendus en paquets de 15 kg. Il existe différents modèles de poêles à granulés sur le marché pour répondre aux différents besoins des clients.

La caractéristique commune, cependant, à tous les poêles à pellets (quel que soit le modèle choisi) est la présence du tirage, qui est un ventilateur interne utile pour diriger les résidus de combustion vers la cheminée (également présent dans des dimensions réduites dans tous les poêles à pellets). Les granulés brûlent à l’intérieur de la chaudière, générant de la chaleur qui est ensuite diffusée dans toute la maison grâce à différentes techniques.

Une autre bonne raison de choisir le poêle à pellets est la suivante : en introduisant une quantité minimale de combustible dans la trémie, il est possible de chauffer de nombreux mètres cubes en peu de temps, et le chauffage est garanti pendant des heures.

Est-il pratique d’installer un poêle à granulés dans votre maison ?

Les poêles à granulés sont disponibles à différents prix d’achat. Ceux qui n’émettent de la chaleur qu’à travers des ventilateurs, par exemple, comprennent également des modèles de base à partir de 700 euros. Cependant, le coût des poêles à pellets qui peuvent être connectés à des systèmes de production d’eau chaude ou au système de chauffage existant est d’environ 5000 euros. Il convient toutefois de noter que tous les modèles de poêles à pellets ne peuvent pas être installés dans n’importe quelle pièce. En effet, la réglementation en vigueur interdit catégoriquement l’installation dans des cuisines qui, équipées de ventilateurs ou d’aspirateurs, peuvent mettre en danger la pièce ; la norme s’applique également aux environnements où des appareils à gaz sont présents. En résumé, les poêles à pellets sont vraiment une excellente solution, pratique et écologique. L’offre commerciale est d’ailleurs très large et il n’y a qu’à se perdre dans l’infinité de modèles disponibles.