Volet roulant, quels moteurs privilégier ?

Coffrages sécurisés et de qualité professionnelle
Coffrages sécurisés et de qualité professionnelle : contacter une entreprise de vente et de location
novembre 18, 2019
sas d'entrée
Menuiseries et équipements pour le jardin
novembre 25, 2019
Moteur volets roulants

Souhaitez-vous équiper vos portes et fenêtres de volets roulants électriques ou équiper vos volets existants d’un moteur lors d’une rénovation ? Si vous n’avez pas encore idée de quelle motorisation mettre, nous allons voir sur cet article les points essentiels pour mieux choisir. En fonction des volets roulants les plus adaptées, doit-on choisir la motorisation à installer.

Pourquoi opter pour l’installation de moteur ?

Le fait que des nombreux avantages sont fournis par l’utilisation de volet roulant, avec une motorisation, il y en a encore plus. Par son extrême facilité d’utilisation et son entretien presque nul, le moteur des volets est fiable et durable. A part une protection efficace, avec le moteur simu, les volets à moteur peuvent offrir une économie en matière d’énergie sur le fait que  le moteur peut être lié à une technologie de commande intelligente et à distance. Pour tenir une fraîcheur dans la totalité de l’habitation sans trop dépenser d’énergie en chauffage ou en climatiseur que ce soit en hiver ou en été.

Choisir selon le calcul de la taille et du poids des volets roulants

Avant de commander ou d’aller en boutique pour chercher le moteur des volets roulants, il faut savoir en priorité la surface et le poids de chacun des volets surtout s’ils sont déjà installés. Pour cela, il faut connaître la hauteur et la largeur des portes et/ou des fenêtres, ainsi il est facile de calculer la surface du tablier en ajoutant vingt centimètre à la hauteur pour les lames sous linteau se trouvant dans le coffre. Après, il faut aussi connaître les matériaux avec quoi sont fabriquer les volets, pour obtenir ensuite le poids du tablier qui est estimé approximativement comme suit : 5 à 6 kilos par mètre carré pour le PVC et pour l’aluminium. Si c’est du bois et/ou de l’acier, le poids varie entre 10kg/m2 à 12kg/m2. Le poids total obtenu par le produit de la surface et du poids des matériaux, définit le calcul du couple moteur des pièces pour volets roulants adapté au diamètre du tube.

Le choix du moteur : un moteur filaire ou radio ?

Selon ces critères, le choix final porte sur ce qui suit et selon la préférence de chacun. On a le choix sur un moteur pour volet roulant filaire, une solution fiable et à bas prix ainsi qu’un moteur radiocommandé pour plus de confort et de sécurité. Ce dernier offre la possibilité de relier plusieurs volets sous une commande centralisée et offre le pouvoir de les commander à distance avec une télécommande ou même un Smartphone. Il faut privilégier les modèles qui déplacent les volets avec précision et douceur, pour les protéger des chocs de fin de courses et de réduire les tas de bruit occasionnés.