Les utilités d’un adoucisseur d’eau

Constructions modulaires en France
Constructions modulaires en France : contactez une entreprise spécialisée en ligne
mars 2, 2020
Les nouvelles résolutions pour l’écologie
Tout savoir sur les nouvelles résolutions pour l’écologie
mars 23, 2020
Utilités d’un adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau se répandent de plus en plus dans le monde, grâce aux divers bénéfices qu’ils proposent. Ils se déclinent désormais en plusieurs modèles afin de convenir aux besoins de chacun, utilisation ménagère ou professionnelle. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent encore les raisons de son utilisation. Cet article va alors vous éclairer sur ce sujet, si vous songez à l’utiliser.

L’adoucisseur d’eau, la solution contre la dureté de l’eau

L’eau dure est l’appellation donnée à l’eau contentant du calcaire. Il s’agit d’un minéral qui est présent dans l’eau du robinet de nombreux endroits du monde, et dont la concentration peut varier. Il est obtenu par une réaction entre le calcium et le magnésium contenus dans l’eau courante. Les adoucisseurs d’eau ont, ainsi, pour rôle principal de neutraliser ces deux éléments et les ions calcaires. Pour ce faire, l’eau passe par la résine de l’appareil, qui va retenir le calcaire, et laisser passer l’ion sodium.

Cette action se fait jusqu’à ce que la résine soit saturée. Dans ce cas, elle va se régénérer automatiquement grâce à une fonction spéciale de l’adoucisseur. Un bac à sel, prévu à cet effet, contient la saumure qui sera aspirée afin de permettre la régénération. Une fois cette étape achevée, l’appareil est de nouveau fonctionnel, et la résine est prête pour un nouveau cycle. La saumure et le calcaire sont rejetés dans les égouts. L’eau ainsi obtenue est alors une eau dite « douce », et présente de nombreux avantages par rapport à l’eau dure.

L’adoucisseur d’eau pour entretenir son corps et ses appareils électroménagers

Il est à noter que l’eau dure est très néfaste pour la peau et les cheveux, car elle possède un effet asséchant provoqué par le calcaire. Les adoucisseurs d’eau font alors partie des moyens pour assurer le bien-être de ces parties du corps. D’autant plus que ces éléments reflètent souvent l’image ou la première impression lors des rencontres. Au lieu de dépenser une fortune pour des produits hydratants, opter pour un adoucisseur d’eau peut alors être plus rentable.

Si vous avez de l’eau calcaire, vous pouvez constater l’apparition de tartres sur les robinets, sur les rebords des carreaux, dans vos tuyauteries ou directement dans vos appareils électroménagers. Il s’agit de l’œuvre du calcaire sur le long terme. Pourtant, la présence de ces tartres réduit considérablement la durée de vie des appareils concernés. Adoucir l’eau constitue la solution adéquate afin d’éviter ces désagréments.

Utiliser un adoucisseur d’eau, une action écologique

Un appareil électroménager entartré consomme plus d’énergie que celui qui ne l’est pas. Cette hausse de consommation est de l’ordre de 15 à 40 %, selon l’appareil. L’entretien de ces appareils par les adoucisseurs d’eau permet ainsi de réduire la consommation d’énergie globale.

L’eau adoucie, une fois rejetée dans la nature, réduit les risques relatifs à la stagnation d’éléments, comme le phosphate, lors de l’épuration. Cela favorise le respect de l’environnement récepteur. À l’échelle globale, si la majorité des ménages consomment, et utilisent une eau adoucie, l’impact sur l’environnement est non négligeable.