Qu’est-ce qu’une façade ventilée ?

Découvrez tout sur le contrôle thermique d’une maison
octobre 15, 2020
Comment éviter l’humidité dans le grenier ?
octobre 15, 2020

Une façade ventilée : la meilleure façon d’avoir un bon confort dans votre maison

Cette solution durable et efficace pour les façades ventilées est de plus en plus appréciée par les architectes et les constructeurs pour sa grande qualité, son large éventail de possibilités esthétiques et ses excellents avantages en termes d’isolation acoustique et thermique, et peut être appliquée aux nouveaux projets de construction ainsi qu’à la réhabilitation des façades. La façade ventilée, un système de construction d’une enceinte extérieure formée d’un vantail intérieur, d’une couche isolante et d’un vantail extérieur non étanche, offre de grands avantages constructifs parmi lesquels nous pouvons souligner :Avantages d’une façade ventilée – Installation facile, rapide et propre : ce type d’installation est vraiment rapide grâce à la facilité de mise en place. L’installation est réalisée au moyen d’ancrages mécaniques.

Il s’agit d’un système rapide et propre, avec une grande variété de finitions – Il offre une grande résistance et durabilité : un ancrage mécanique est incorporé pour maintenir la pièce céramique, ce qui améliore les performances offertes par l’adhésion directe, en éliminant le détachement des pièces et en garantissant en même temps sa stabilité contre les changements atmosphériques tels que la grêle, la pluie, le gel, les changements brusques de température, etc. Il est beaucoup plus facile à transporter, à installer et à entretenir – Remplacement facile des carreaux : si un carreau se casse et doit être remplacé, il n’y a pas de problème. Tout carreau peut être remplacé sans affecter la structure grâce aux rainures longitudinales prévues dans le processus de fabrication. La chambre à air créée entre l’isolation et le revêtement active la ventilation naturelle, ce qui permet de garder l’isolation sèche et de réaliser des économies d’énergie importantes.

Installation et entretient de la façade ventilée

Pas d’entretien : l’entretien de la façade ventilée est quasi inexistant, il suffit d’agir en cas de casse pour remplacer la pièce. C’est un système qui permet une grande économie en ce qui concerne les coûts d’entretien pour toute communauté de voisins. Nettoyage facile : étant un produit de faible absorption, les taches ne sont pas imprégnées dans le matériau. Son nettoyage se fait simplement avec de l’eau sous pression ou avec la même eau de pluie. Une grande beauté esthétique : la grande quantité de finitions et de matériaux à choisir que le système offre, font que la façade de tout bâtiment acquiert une beauté inégalée.

On peut choisir une finition en pierre, en bois, texturée, polie, entre autres. La grande évolution esthétique du système de façade ventilée fait que chaque bâtiment a sa propre personnalité – Réhabilitation des bâtiments : la façade ventilée est une option idéale pour la réhabilitation des bâtiments et les projets de rénovation. L’installation du système de façade ventilée est la meilleure des solutions existantes aujourd’hui, un système qui a été consolidé avec une grande acceptation parmi les architectes et les constructeurs.

Les façades ventilées à Madrid se multiplient d’année en année en raison des avantages mentionnés ci-dessus. Il est vrai que tout travail à effectuer sur la façade peut représenter une dépense considérable pour la communauté, il est donc très important d’obtenir des conseils appropriés et de choisir le budget qui convient le mieux aux besoins de la communauté. Les travaux de conservation sont obligatoires, tandis que les travaux d’amélioration ne sont pas considérés comme nécessaires et doivent être approuvés et évalués conformément à la majorité requise. Il est devenu un élément de construction fondamental en raison de ses performances et avantages incontestables en termes d’isolation thermique et acoustique, de sa grande durabilité, de son excellente esthétique et de sa facilité d’entretien.