La chaudière bois bûche, pourquoi est-elle plus écologique ?

Tout savoir sur les climatiseurs de la marque Gree
janvier 24, 2018
déco intérieur
Un aménagement d’intérieur réussi en suivant quelques critères
février 19, 2018
chaudière bois bûche

La chaudière à bois bûche sous forme de bûches est de loin le système de chauffage le plus écologique, le plus économique et le plus confortable pour vos intérieurs.

Le bois étant un combustible renouvelable et peu cher, il présente des avantages colossaux à la fois sur le plan environnemental et sur le plan financier.

De plus, la diffusion de la chaleur, due à la combustion du bois, se fait de façon fluide, homogène et douce, ce qui confère aux occupants de la maison une chaleur agréable.

Plus d’informations sur les différents modèles de chaudières à bûches sur evolution-chauffage.fr

 

Aucun impact sur l’environnement

Contrairement aux énergies fossiles telles que le fioul ou le gaz, l’énergie utilisée pour la chaudière à bois bûche est renouvelable, et sa source est quasi inépuisable (si son exploitation reste gérée raisonnablement).

Conséquence : aucun impact négatif sur le réchauffement climatique. Car il a été prouvé que lors de la combustion, le bois ne rejette pas plus de co2 que ce qu’il aurait rejeté tout au long de sa croissance.

Autres avantages qui réduisent le coût de l’approvisionnement : le bois se trouve en grande quantité, donc son prix est le plus bas du marché et surtout, il est stable, contrairement au fioul ou à l’électricité.

Enfin, les bûches n’ont besoin d’aucun conditionnement, ni traitement avant la combustion. Fidèles aux normes de qualité, elles viennent le plus souvent des localités environnantes, aucun intermédiaire donc, elles sont prêtes à être utilisées directement.

La chaudière à bois bûche la plus récente du marché est assez simple d’utilisation et dispose d’une bonne puissance de chauffe, de ce fait, elle ne nécessite pas énormément de combustible.

Pour encore plus de performance, votre isolation doit être optimale, comme le détaille cet article.

 

Comment ça fonctionne ?

La chaudière à bûches possède une chambre de combustion dans laquelle il suffit de déposer le bois pour qu’il brûle. Suite à cette combustion, la chaleur se diffuse, via un liquide colporteur (eau), dans la maison entière.

Une fois arrivée dans vos appareils de chauffage tels que le radiateur ou le plancher chauffant, elle revient dans la chaudière pour être à nouveau chauffée.

Deux types de combustions

Il existe deux types de combustions : la combustion montante, aussi appelée « ancienne génération » au cours de laquelle les bûches sont brûlées toutes en même temps. Vous ne contrôlez donc pas la combustion.

Pour compenser la perte de rendement, il est conseillé d’installer un « ballon tampon » à côté de votre chaudière à bois bûche. Il stocke le surplus de chaleur et vous permet de le réutiliser plus tard.

Les combustions horizontales ou inversées, quant à elles, permettent de sécher le bois avant sa combustion, et donc de l’améliorer.

Grâce à ses techniques, vous bénéficiez d’un excellent rendement et d’un meilleur contrôle de l’arrivée d’air.

L’écologie récompensée

Afin d’inciter davantage les particuliers à s’équiper d’une chaudière aussi écologique que la chaudière à bûches, le gouvernement met en place des aides financières.

Par exemple, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, de l’éco-prêt à taux zéro, ou encore d’une tva à 5,5% seulement. Plus d’informations sur service-public.fr

Aujourd’hui, on compte près d’un quart des français qui se chauffent au bois. Que ce soit un poêle, un insert ou une chaudière à bûches, ce système de chauffage séduit de plus en plus.

Les consommateurs désireux de réduire le réchauffement climatique, ainsi que leurs factures font le choix du chauffage à bois pour sa simplicité, son efficacité et son authenticité.