Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Projet de construction de maison
Projet de construction de maison en Corse : choisir un constructeur expert
juin 2, 2020
construction moderne
Pourquoi opter pour une construction moderne ?
juin 16, 2020
purificateur d'air

Comment réduire la pollution industrielle et domestique ? Une question intéressante. De nombreuses études sur le sujet démontrent que l’utilisation d’un purificateur d’air serait d’une grande aide. Mais qu’est-ce qu’un purificateur d’air ? Un purificateur d’air est un appareil spécialement conçu pour réduire toute forme de pollution. En d’autres mots, cet appareil purifie l’air en filtrant les particules polluantes et les mauvaises odeurs. En général, le purificateur d’air est utilisé dans deux endroits bien distincts : les endroits publics et dans les foyers. Dans les endroits publics tels que les hôpitaux, les sociétés industrielles ou les compagnies aériennes, le fameux purificateur d’air est destiné à un usage spécifique. Celui d’empêcher la prolifération des bactéries et des virus à l’origine de certaines maladies redoutées par les hommes. Mais comment choisir le meilleur purificateur d’air ? Surtout, n’oubliez pas la question la plus importante qui influencera votre choix. Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air : Est-ce une bonne option ?

Depuis son apparition sur le marché, le purificateur d’air est devenu l’appareil fétiche des Français. Pourquoi ? La réponse est simple. Simplement pour avoir plus de confort et de sécurité chez soi. En effet, qui ne rêve pas de vivre en toute quiétude sans se soucier des maladies causées par certains agents pathogènes. Des agents pathogènes qui polluent l’air que vous respirez. Petite information : les gaz nocifs, les acariens, les bactéries, les virus, les allergènes et les champignons sont les principaux polluants de l’air. À la pointe de la technologie, le purificateur d’air est à ce jour le seul appareil capable de filtrer l’air. Le mécanisme est la suivante. Le purificateur capte les différentes particules polluant l’air et filtre ces derniers pour ensuite les détruire. Une fois débarrassé de ces mauvaises particules, l’air est réinjecté dans la salle. Ce qui permet aux occupants de respirer un air plus pur et plus sain. D’une façon plus simple, le purificateur permet de nettoyer l’air. Mais qu’en est-il de la consommation énergétique ? Tel un réfrigérateur, le purificateur consomme peu d’énergie. Ce dernier est d’ailleurs classé dans la catégorie des appareils électriques à faible consommation. Bon à savoir : selon le modèle et la marque, un purificateur peut être doté d’une option de mise en veille. Cela pour permettre d’économiser encore plus d’énergie.  Pour avoir plus d’avis purificateur d’air, rendez-vous sur testexpert.fr

L’action de purifier : comment ça marche ?

Comment fonctionne un purificateur d’air ? Une question qui revient souvent en tête avant l’achat. Contrairement aux idées faites, le purificateur d’air n’est ni un appareil de chauffage, ni un appareil de ventilation, ni un appareil de climatisation. Un purificateur d’air est un dispositif complètement différent de ces derniers. Comme son nom l’indique, celui-ci est un dispositif uniquement conçu pour purifier l’air pollué dans une pièce. Les principales actions de l’appareil sont l’aspiration et la réinjection. En d’autres termes, l’appareil a pour rôle d’aspirer et de réinjecter l’air pollué d’une pièce, pour ensuite le purifier. Vous l’ignorez peut-être, mais l’appareil est une vraie merveille des progrès technologiques. Selon les experts, le purificateur d’air combine efficacité et rapidité. En effet, le purificateur nettoie l’air en un temps record. Information supplémentaire: la rapidité de la machine dépend du modèle. Certains appareils sont plus rapides que d’autres, tandis que certains prennent plus de temps à nettoyer l’air. Attention ! Un appareil électronique de cette catégorie doit être programmé à l’avance par l’utilisateur. Programmé à l’avance parce que le purificateur nettoie l’air pour une surface déterminée en un temps déterminé. Par exemple, pour nettoyer l’air dans une surface de 50m2, une minute suffit.

Purificateur d’air : quelles sont les étapes de la purification ?

Avant d’être réinjecté et diffusé à nouveau dans la pièce, l’air est aspiré et passe dans divers filtres. Informations pratiques : chaque composant de l’air passe également par différents procédés physiques pour obtenir un meilleur résultat. Quel que soit le modèle du dispositif, la purification d’air se fait en trois étapes. Dans un premier temps, des pré-filtres débarrassent l’air des gros polluants. De gros polluants comme les poussières, les poils et les autres particules visibles à l’œil nu. Puis vient la seconde étape, une étape cruciale dans la purification de l’air. Dans cette deuxième étape, des filtres classiques sont utilisés pour assainir l’air. Comment agissent ces filtres classiques ? Les filtres classiques nettoient l’air en emprisonnant les particules flottantes. Les filtres les plus efficaces permettent même d’emprisonner les particules d’un diamètre de 0,01 micron. La dernière étape est bien évidemment l’élimination des microparticules. Dans des termes plus simples, la dernière étape consiste à neutraliser les polluants invisibles à l’œil nu. Bon à savoir : le meilleur purificateur d’air est équipé d’un système conçu pour cet effet. Les systèmes les plus utilisés par les fabricants sont l’ionisation et la photocatalyse. Certaines marques utilisent même des substances actives organiques pour purifier l’air.

Pour qui est destiné le purificateur d’air ?

75 % des Français pensent que les purificateurs d’air sont un genre de dispositifs uniquement dédiés aux grandes entreprises ou aux grandes entités. Une idée qui n’est pas erronée d’ailleurs. En effet, depuis la commercialisation du purificateur d’air, la majorité des utilisateurs sont les gros clients. Mais le purificateur d’air n’a-t-il pas été conçu pour améliorer la qualité de l’air que chacun respire ? La réponse à cette question est sans conteste un oui. Certains allergologues conseillent l’utilisation de ce fameux dispositif aux patients souffrants de trouble respiratoire chroniques. Pourquoi les patients souffrant de trouble respiratoire devraient-ils utiliser l’appareil ? Parce que l’appareil purificateur débarrasse l’air des particules que les appareils électroménagers traditionnels n’arrivent pas à éliminer. Des particules telles que les poils d’animaux, les pollens et les poussières résistantes. Le purificateur d’air permettrait donc aux personnes sensibles de vivre en harmonie avec les animaux, mais surtout avec leurs milieux. Les personnes asthmatiques et les personnes ayant des difficultés respiratoires sont les plus ciblées par l’utilisation du purificateur d’air. Grâce à ce purificateur d’air, ces personnes à la santé sensible auront une meilleure qualité de vie. Une meilleure qualité en respirant un air sain et sans polluants.

Bonus : comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Quels critères faut-il pendre en compte avant de choisir un purificateur pour sa maison ? Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, le choix est difficile. Selon les guides de purificateur d’air avis en ligne, il faut prendre en compte quatre critères importants. Le premier critère est la superficie de votre maison. Il faut qu’il y ait une cohérence entre la dimension de la pièce concernée et la dimension recommandée sur le purificateur. L’idéal est d’opter pour un modèle ayant une dimension légèrement supérieure à celle de la pièce où le purificateur sera installé. Pourquoi ? Il faut simplement suivre la logique des choses. Choisir un purificateur ayant une dimension supérieure à la pièce permettrait d’avoir un résultat optimal. Le second critère quant à lui est d’ordre technique. Celui-ci consiste à vérifier la capacité des filtres qui sont à l’intérieur de l’appareil. Quant au troisième critère, il consiste à comparer le débit d’air et le CADR de chaque appareil qui semblent intéressants. Un des critères les plus importants, mais également un des plus simples est le quatrième.Tout le monde est apte à réaliser la vérification. Il suffit d’avoir l’œil. En effet, pour la quatrième étape vous devez choisir l’appareil qui possède de grandes entrées d’air.