Chaudière qui fuit : comment procéder et faire face à ce problème ?

installation de verandas
Trouver le bon spécialiste pour l’installation de vérandas et de pergolas sur mesure
décembre 25, 2018
chauffages à granulés
Opter pour les chauffages à granulés de bois pour un confort optimal
janvier 2, 2019
Chaudière qui fuit

Si vous observez des fuites sous votre chaudière, il est impératif de les arrêter avant de connaître des problèmes d’inondation. Après avoir compris les causes du phénomène, certains gestes simples peuvent suffire à l’endiguer, même si l’intervention d’un professionnel reste la meilleure solution.

Déterminer les causes

Quel que soit le type de chaudière, elle peut présenter des fuites. Pour connaître l’attitude à adopter, il convient d’abord de savoir à quoi sont dues ces fuites. Elles résultent souvent d’une pression trop faible ou trop forte. Dans le premier cas, l’eau s’écoulera mal, dans le second, le dispositif de sécurité laisse passer le surplus d’eau, afin de ne pas détériorer l’appareil. Il est donc essentiel de vérifier la pression, en consultant le manomètre, ou tout autre dispositif de contrôle. Ces vérifications doivent se faire de manière régulière. Dans ce but, vous devez garder présent à l’esprit que la pression normale doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Il se peut également que la fuite soit due à une pièce usagée ou entartrée. Elle peut encore être provoquée par un fonctionnement défectueux de la chaudière. Celui-ci peut avoir bien des causes, parmi lesquelles un dégonflement du vase d’expansion ou encore une panne de la pompe. Pour avoir des renseignements complémentaires, veuillez cliquer sur fuite de chaudière.

Des gestes simples

En cas de fuite de chaudière, la première chose à faire est de couper l’alimentation d’eau. Si la fuite vient d’une pression trop basse de la chaudière, il convient d’ouvrir le robinet de remplissage, ce qui permettra d’introduire davantage d’eau dans la chaudière et de rétablir ainsi la pression. Si, au contraire, le problème s’explique par une pression trop forte, vous pouvez purger vos radiateurs, de manière à faire redescendre la pression à un niveau normal.

L’intervention d’un professionnel

Si la fuite de chaudière provient d’une pièce défectueuse ou d’un dysfonctionnement de l’appareil, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste. Seul ce professionnel compétent et expérimenté saura identifier l’origine du problème et remplacer les pièces défectueuses s’il y a lieu. D’autre part, la meilleure solution est encore de prévenir le mal. C’est ainsi qu’un entretien régulier de votre chaudière permettra d’éviter les problèmes, et notamment de possibles fuites. Cet entretien, fait chaque année, est d’ailleurs obligatoire pour de nombreux types de chaudières. Cet entretien ne peut être confié qu’à des professionnels aguerris. Chaque année, vous pouvez faire appel à celui de votre choix. Il est cependant avantageux de souscrire, auprès de votre chauffagiste, un contrat d’entretien annuel. Cette inspection régulière de votre chaudière vous évitera tout souci, vous débarrassant notamment des problèmes de fuites. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez recourir à des contrats plus complets encore, qui prévoient d’éventuels dépannages ou le remplacement des pièces qui, par leur mauvais fonctionnement, produisent des fuites intempestives.