Zoom sur les sols faciles à entretenir pour les propriétaires d’animaux de compagnie

Qu’est-ce que le chromage ?
octobre 15, 2020
Comment faire briller son parquet ?
octobre 15, 2020

Des griffes acérées et des montagnes de cheveux : si vous avez des animaux de compagnie, vous avez besoin d’un revêtement de sol qui ne demande que peu d’entretien et qui puisse résister à tout. Beaucoup de chats s’ébattent sur le tapis au lieu de se gratter, ce qui a des conséquences désagréables. Le nouveau revêtement de sol doit non seulement plaire au propriétaire de l’animal, mais aussi résister à de telles attaques. Votre surface doit être facile d’entretien car certaines races de chiens perdent une quantité de poils incroyable, d’autres renversent leur nourriture lorsqu’ils mangent. Heureusement, il existe une large gamme de revêtements de sol qui peuvent survivre à tout cela sans dommages.

Plus le revêtement est résistant aux rayures, mieux c’est !

Si vous faites des travaux d’aménagement ou de rénovation, évitez les parquets même stratifiés car les traces de griffures et autres abrasions sont trop visibles à l’usure…

Lors de l’achat, vous pouvez vous orienter par les classes dites de service. Pour les stratifiés, les classes d’abrasion sont ajoutées.

Pour les carrelages, même combat, privilégiez les grands carreaux de carrelage non émaillés et robustes, ils résisteront mieux aux griffes de vos animaux domestiques.

Bien évidemment, évitez au maximum les moquettes et les tapis.

La résistance aux rayures est une chose quand on choisit un revêtement de sol respectueux de l’environnement. Mais il est également important de savoir à quel point il est facile à nettoyer.

Surface d’entretien

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les chiens et les chats perdent beaucoup leurs poils. Vous allez retrouver des touffes entières de poils aux quatre coins de votre logement. Vous serez donc heureux de disposer d’un revêtement de sol facile d’entretien, particulièrement adapté à l’aspiration.

Si vous êtes allergique aux poils d’animaux, choisissez un aspirateur avec un filtre à charbon actif. Il neutralise également les mauvaises odeurs. La brosse doit aussi faire beaucoup : une tête de brosse spéciale (pour les sols lisses) permet d’enlever les poils les plus fins. Certains aspirateurs nettoient à sec et à l’eau, et les poils du chien finissent dans un réservoir d’eau au lieu d’être mis dans un sac. Un grand plus en matière d’hygiène.

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches d’eau et les résidus alimentaires collants, les sols lisses recueillent le plus de points positifs. Avec les carreaux ou le stratifié, vous pouvez nettoyer rapidement avec un chiffon humide. Cela s’applique également aux sols en bois véritable, mais il faut alors veiller à ne pas trop les mouiller et utiliser le produit d’entretien approprié.

Les revêtements de sol originaux

Chaque revêtement de sol a donc ses avantages et ses inconvénients. Il n’existe aucun autre produit à part le carrelage qui soit 100 % naturel, qui présente un large éventail de designs, qui soit chaud pour les pieds, extrêmement robuste, facile à entretenir et hydrofuge. La moquette est douce, mais ne peut pas être nettoyée en profondeur tout le temps. Le parquet et le liège sont naturels, mais peu résistants aux rayures et peuvent gonfler lorsqu’ils sont mouillés, ce dernier point s’applique également à de nombreux types de stratifiés. Le linoléum est ultra robuste, mais n’offre pas un choix de design très moderne. Cela plaide en faveur des revêtements de sol en PVC et en vinyle, qui sont toutefois en plastique et peuvent contenir des plastifiants malsains. Et les dalles robustes sont tout simplement trop froides pour qu’on puisse marcher dessus, bruyantes et dures pour de nombreux amoureux des animaux de compagnie.