Revêtement de sol : parquet, carrelage, stratifié. Lequel choisir ?

Intérieur et extérieur en bois : style de décoration et pure tradition des japonais.
septembre 23, 2020
Rénover et décorer sa maison avec des meubles country chic
septembre 23, 2020

Comment choisir un revêtement de sol sur mesure ? Chaud, plein de caractère, moderne, fantaisie : quel revêtement de sol convient à quelle pièce ? Un revêtement de sol doit être beau, facile à entretenir et résistant. Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage, de vinyle, de moquette, de sol en PVC, le choix du revêtement intérieur est crucial. Du salon aux chambres à coucher, de la cuisine aux salles de bains, le sol est en effet la base de chaque pièce d’une maison. Vous devez donc faire un choix réfléchi.

Parquet ou carrelage ?

De plus en plus tendance, le bois donne ce côté rustique tant recherché lors des travaux de rénovation. Le chêne est le plus conseillé par les décorateurs d’intérieur. Ce dernier est même le choix numéro un pour un parquet. Petite information : le parquet est un revêtement de sol chaud, robuste et intemporel. L’avantage du parquet : un simple coup de ponçage suffit pour redonner au sol une seconde vie. L’astuce : vérifier l’épaisseur du bois avant le ponçage, car le sol perd au moins un demi-millimètre à chaque rénovation. Le parquet offre en effet une couche d’usure de 2,5 à 6 millimètres. Quant au carrelage, contrairement au parquet, le carrelage est inflammable. Le carrelage sol est surtout un allié de taille pour bannir les saletés du sol de la maison. Des saletés telles que les produits chimiques ou la graisse. C’est pour cela que le grès céramique est considéré comme le revêtement de sol idéal pour les pièces soumises à de lourdes charges. Des pièces comme la cuisine et les salles d’eau.

Un sol stratifié : pourquoi ne pas essayer ?

Ce champion de revêtement sol est difficile à battre en popularité : le sol stratifié. Beaucoup moins cher que le parquet classique, le parquet stratifié a conquis les maisons, les appartements et même la construction commerciale ces dernières décennies. Le développement rapide des technologies de production fait du stratifié une belle copie. D’ailleurs, pas seulement à partir du parquet. Même le béton, la pierre et la terre cuite peuvent lui donner l’apparence d’un vrai parquet. Une apparence qui dépend généralement du papier décoratif qui recouvre la matière. Bon à savoir ! Une surface en résine synthétique se trouve au-dessus. Une surface qui rend le revêtement de sol résistant et facile d’entretien. Le sol stratifié est surtout conseillé aux personnes souffrant d’allergie aigüe ou chronique. La poussière et la saleté ne peuvent ni pénétrer ni adhérer à la surface fermée des revêtements stratifiés.

Le tapis : un choix judicieux et économique

Le tapis à poil long ou Cuddly est le meilleur allié pour réchauffer la chambre à coucher. Les tapis sont en effet indispensables pour optimiser l’isolation thermique et l’isolation sonore. Les études démontrent que les produits de conception de ce genre de revêtement sol peuvent réduire la pression sonore jusqu’à 90 %. Plus la pile est épaisse et longue, plus le tapis est confortable et économe en énergie. La laine vierge et le polypropylène sont les matières les plus prisées quand il s’agit de revêtement en moquette !