Rénover et décorer sa maison avec des meubles country chic

Revêtement de sol : parquet, carrelage, stratifié. Lequel choisir ?
septembre 23, 2020
Les tapis faits à la main
septembre 23, 2020

Les meubles Country Chic sont capables de recréer l’atmosphère typique des maisons de campagne anglaises, l’élégance intemporelle de couleurs délicates et de matériaux naturels. C’est un style très romantique, qui allie classe et simplicité. Vous pouvez créer d’excellents environnements dans toutes les pièces, de la chambre à coucher à la salle à manger. 

Meubles Country Chic : signification et origines

Les origines du style Country Chic reprennent celles du style générique Country, qui revit ensuite sous différentes déclinaisons. Réalisés principalement avec des solutions plutôt rustiques, idéales pour donner à votre maison le maximum de chaleur et de simplicité possible.

Grâce aux meubles Country Chic, vous pouvez mettre en lumière le mode de vie du passé, les modes de vie authentiques auxquels vous pensez et voulez revenir de temps en temps, les traditions anciennes, avec une touche d’élégance et de raffinement, malgré la grande simplicité. L’art pauvre et le rustique, cependant, ne plaisent pas à tout le monde, c’est la raison pour laquelle le style de mobilier Country Chic est né, le juste compromis entre les temps anciens et les maisons de campagne traditionnelles et l’élégance et le charme des atmosphères chaleureuses faites maison.

Pour beaucoup de gens en fait, il est important d’avoir une maison plus élégante et chic, capable de dire quelque chose sur eux-mêmes, de refléter leur personnalité. Le style Country se décline ensuite dans le miteux ou précisément le Country Chic, pour personnaliser à 100% votre maison et respirer une atmosphère calme, chaleureuse, accueillante avec une touche de chic et de sophistication.

Parce que l’ameublement dans le style Country Chic

L’ameublement dans le style Country Chic est le rêve de beaucoup de gens, un choix idéal si vous voulez avoir une maison élégante avec un mobilier confortable et enveloppant. Le style country a toujours été synonyme d’un environnement familier et simple, d’authenticité. Le mobilier Country Chic rappelle l’atmosphère de l’époque où vous alliez chez vos grands-parents quand vous étiez enfant, ou en vacances dans une grande maison de campagne ancienne.

Épais est un type de mobilier choisi pour les chalets ou les cottages, moins pour les appartements en ville. Même si en fait, si les meubles sont soigneusement sélectionnés et assortis, avec des choix réfléchis et faits à la perfection, c’est un style qui s’adapte à tout type d’environnement, au point de rendre chaque pièce élégante et jolie.

Maison de style Country chic : les éléments essentiels

Voyez quels sont les éléments qui ne peuvent pas manquer dans une maison meublée dans le style Country Chic.

  • Commencez tout d’abord par la cuisine

C’est l’une des pièces les plus populaires de la maison. Un choix sur lequel vous vous concentrez beaucoup est certainement celui de la cuisine en maçonnerie. Il en existe différents types sur le marché très chic, réalisés avec des couleurs chaudes et enveloppantes comme la brique et la crème et complets dans les moindres détails. 

  • Passando au lieu du salon

Cela ne peut pas manquer le bois, le marbre et la combinaison de la brique et la pierre, le matériau joue un rôle clé. L’idéal serait d’avoir une belle et grande pièce dans laquelle on pourrait aussi insérer une cheminée en pierre, l’ameublement complète la scène, l’important est toujours de choisir des couleurs chaudes et un éclairage engageant.

  • Penser à la zone de couchage

Ici c’est aussi très important comme dans le salon le choix des matériaux. Le lit en fer forgé est un must-have, l’élément qui ne peut manquer dans une maison meublée dans le style Country Chic, complété par un beau couvre-lit volumineux de couleur claire qui réchauffe l’atmosphère. Dans la salle de bains, en revanche, les éléments classiques sont le lavabo en marbre, les meubles rustiques et en bois, la baignoire avec des pieds en métal, le parquet et les serviettes de bain aux couleurs chaudes, qui rappellent la terre.

  • La simplicité et la délicatesse

Les principales caractéristiques du mobilier Country Chic sont la simplicité et la délicatesse, l’essentialité et l’élégance, ainsi que le romantisme. Un style authentique et rural, capable de donner une touche de classe à chaque pièce de la maison, qui se transforme en un coin de détente, semblable à un cottage dans la campagne anglaise. Un style qui reprend le naturel de la tradition et arrive dans un raffinement très féminin.

  • Le bois est l’un des plus grands protagonistes de ce type de mobilier

Le bois recrée des atmosphères relaxantes comme celles de la montagne ou de la campagne, entourées de verdure et de tranquillité. Parmi les éléments essentiels, vous trouvez des meubles en bois léger, du parquet, des rideaux délicats et des compléments élégants et sobres. En fait, le mot d’ordre du style Country Chic est la simplicité, aussi bien en termes de formes et de matériaux que de décorations et de couleurs. Les tons préférés sont les tons délicats et naturels, combinés aux tons terreux déclinés en centaines de nuances différentes. Très caractéristique aussi le plafond avec des poutres en bois apparentes, intéressant le choix de grandes fenêtres qui donnent sur l’extérieur et celui de peindre les murs uniquement en blanc.

Avec le style Country Chic, vous pouvez donner à votre maison un ameublement élégant, faisant de chaque pièce une sorte d’oasis de paix, où chacun se sent bien accueilli. Les rideaux en coton cousus à la main, très légers, donnent cette touche supplémentaire d’authenticité et de simplicité, rappelant presque les broderies des grands-mères et leurs maisons à la campagne.

Pour les canapés et les fauteuils, en revanche, ceux avec un cadre en bois sont très beaux et sont rembourrés de tissus légers et frais, unis ou décorés de motifs floraux ou de simples carreaux. Merveilleux aussi le buffet de la salle à manger, où l’on peut insérer quelques tasses en porcelaine à la vue, qui donnent une touche chic supplémentaire à l’atmosphère, un beau vase avec de délicates fleurs sauvages est la cerise sur le gâteau.

Rénovation dans le style Country Chic : vers qui se tourner ?

Aménager la maison dans le style Country Chic est un choix unique et particulier, très sophistiqué et élégant. Il est beaucoup plus adapté aux maisons de montagne ou de campagne, mais rien ne vous empêche de recréer cette atmosphère unique, même dans un charmant appartement en ville.

 Il est évidemment important d’étudier en détail les pièces et les environnements de votre maison, les solutions qui pourraient y être intégrées et le résultat final souhaité. Pour ce faire, il est nécessaire, voire fondamental, d’être suivi par un professionnel sérieux du secteur, sans improviser, au risque de faire des dégâts. Il est donc important d’avoir un architecte d’intérieur formé et expérimenté qui étudie le cas en détail. Confiez-lui le projet de rénovation de votre maison de style Country Chic et vous ne ferez pas d’erreur.

Comment économiser de l’argent ?

Évidemment, lorsque vous décidez de rénover votre maison, l’un des facteurs fondamentaux de la décision, qui influence les choix, est le prix. Il faut tenir compte, sans aucun doute, que vous devrez faire face à une dépense considérable pour les travaux et le mobilier.

La seule possibilité que vous ayez d’économiser de l’argent est de choisir quelques professionnels du secteur dans votre région, de vous faire envoyer des devis détaillés et de les comparer, afin de pouvoir opter pour celui qui se caractérise par le meilleur rapport qualité/prix.