Quelles sont les cachettes idéales pour installer un coffre fort dans une maison ?

coffre fort

Garder l’argent, les dossiers importants, les bijoux et les objets de valeur en sécurité, à l’abri des regards indiscrets, n’est pas évident dans une maison. Disposer d’un contenant solide qu’il est possible de cacher dans un endroit sûr est de rigueur. Un coffre-fort est le dispositif adéquat pour garder ces biens secrètement. Cette caisse blindée permet de conserver les objets de valeur, mais le propriétaire a l’obligation de la cacher. Son exposition augmente les risques de se faire dérober, raison pour laquelle il convient de l’installer dans le lieu le plus sûr de la maison, là où personne n’ira la chercher.

Sous le plancher, sur le sol

Les malfaiteurs qui prévoient de dérober les bien précieux cherchent en premier à savoir si un petit coffre fort de sécurité existe et où est-ce qu’il est placé. La majorité des usagers cachent ce dispositif dans le mur, souvent derrière un tableau, un miroir ou une décoration. Rares sont les voleurs qui ont la présence d’esprit de chercher sous le plancher de la maison, à moins qu’ils aient été informés à l’avance.
Les dimensions et le poids de la caisse sont aussi à prendre en considération. La cachette doit avoir l’espace suffisant pour la recevoir et être résistant pour supporter cette grosse masse. Le sol sous le plancher de la maison est parfait pour placer un coffre en catimini.
Bien que la configuration de chaque maison soit différente, l’aménagement d’une cavité dans le sol est envisageable. Un trou de la taille du coffre peut être creusé. Cette cavité doit être faite dans les règles de l’art et être complètement étanche pour éviter l’humidité, l’infiltration d’eau et la prolifération des nuisibles. Elle est dissimulée sous une dalle à soulever au moment de l’ouverture du coffrefort.
Toutes les pièces de la maison peuvent contenir cette cavité, mais le mieux est d’opter pour un lieu qui n’est pas trop fréquenté. La dalle est à recouvrir d’une moquette ou d’un tapis, personne ne doit soupçonner son existence.

Un lieu insolite

Pour la sécurité du coffre-fort et des biens de valeur qui se trouvent à l’intérieur, les emplacements inattendus sont les plus indiqués. Les voleurs fouillent rarement certaines pièces de la maison, comme la buanderie, la chambre du bébé ou des enfants, le garage et la cave.

  • Un compartiment secret peut être aménagé dans la buanderie, le coffre de sécurité est à placer à l’intérieur. Il doit fondre dans le décor et ne doit en aucun cas attirer l’attention.
  • Sous la caisse à jouets des enfants, derrière le meuble à langer ou l’armoire, il est possible de sceller votre coffre. Généralement, les modèles de petite taille sont faciles à cacher dans ces endroits qui nécessitent un aménagement approprié à la taille et au poids du dispositif.
  • Dans l’esprit des gens, le garage ne se prête pas du tout à l’installation d’une caisse blindée de ce genre. En effet, il est souvent fréquenté par beaucoup de monde. Par ailleurs, les intrus essaient d’accéder à l’intérieur par le biais de ce lieu, en conséquence, sa sécurité n’est pas assez fiable pour tout le monde. Les truands ne pensent pas qu’un coffre puisse être caché dans ce lieu.
  • La cave offre de multiples possibilités d’aménagement parce que l’espace n’est pas complètement utilisé. Le sol et les murs peuvent être exploités et les occupants ont la chance de créer la meilleure cachette pour leur coffre-fort.

En tout état de cause, l’idéal est de privilégier le coffre fort encastrable si la structure de la maison le permet. L’avantage de ce dispositif et de ce mode d’installation est le fait que les malfaiteurs ne peuvent pas l’emmener avec eux. Ainsi, ils sont obligés de l’ouvrir pour pouvoir accéder aux objets qui se trouvent à l’intérieur. Les dispositifs dotés d’un niveau de sécurité élevé ne risquent pas de céder en un tour de main. Les coffres-forts encastrables peuvent être cachés dans les pièces susmentionnées.

La cuisine

Les lieux qui sont constamment fréquentés ont un faible niveau de sécurité, comme le cas de la cuisine. Les allers-retours de tous les occupants, mais aussi les gens de maison qui pénètrent et travaillent à l’intérieur de cette pièce exposent le lieu. Les malfaiteurs ne vont jamais penser qu’un coffre-fort puisse être placé dans la cuisine.
Cette pièce est dotée de plusieurs rangements et de divers équipements électroménagers qui peuvent servir de cachette pour un coffre de sécurité. Ce lieu offre plusieurs possibilités pour dissimuler cette caisse. Les occupants doivent juste faire preuve de bon sens et de créativité. Quelques conseils d’aménagement sont donnés pour aider les personnes qui manquent d’inspiration.
Un coffre-fort encastrable peut être scellé dans le mur. Un meuble de cuisine est à installer devant ce dispositif emmuré pour qu’il ne soit pas visible. Pour éviter de déplacer ce mobilier à chaque fois que le propriétaire souhaite y accéder, le mieux est de le modifier. Le panneau, qui se trouve au fond et qui est accolé au mur où est scellé le coffre-fort, peut être transformé en une sorte de vantail amovible. Il suffit alors d’ouvrir le mobilier, puis de dégager ce panneau pour arriver à la porte du coffre-fort.
Un faux mur, un espace de rangement et une étagère peuvent être posés devant le coffre scellé. Les ustensiles, les plats, les casseroles et les petits électroménagers doivent être placés normalement dans ces mobiliers pour ne pas éveiller les soupçons.
Nul besoin de toucher au frigidaire, autrement dit, il ne faut pas le transformer pour cacher les objets de valeur. Les voleurs ont tendance à toujours vérifier l’intérieur des réfrigérateurs.

Les endroits à éviter

Dans leur élan, les voleurs agissent vite et cherchent à quitter les lieux rapidement pour ne pas se faire prendre. Au vu de leur hâte et des habitudes adoptées lors des infractions, ils fouillent la salle de bain, la salle de séjour et la chambre des parents en premier.
À part ces pièces, certaines zones ne conviennent pas au coffre-fort puisque les voleurs vont aller les inspecter dès qu’ils arrivent à pénétrer à l’intérieur de la maison. Ces lieux à éviter sont derrière les commodes et les armoires des parents, sous le lit et les tables, et également à l’arrière des tableaux dans le salon ou dans le bureau.



Plan du site