Utilité et avantages d’une armoire dans une chambre

Choisir les plans de sa maison : une étape décisive dans son projet de construction
novembre 15, 2021
salle de bains
6 questions à se poser avant de rénover sa salle de bains
novembre 24, 2021

Les éléments de rangement sont indispensables dans une maison notamment dans la chambre à coucher. A cause des modèles innombrables disponibles dans les magasins, il est souvent difficile de faire le bon choix. Découvrez alors, dans cet article, 4 critères de sélection.

Critère n°1 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’une armoire pour habiller une chambre sont étroitement liées à son volume. Il faut donc se poser les bonnes questions à commencer par le niveau de satisfaction que vous avez par rapport à votre ancienne armoire. Souhaitez-vous la remplacer par un modèle plus grand ou plus petit ? Si vous vous rendez compte que vous avez besoin d’un placard moins volumineux, choisissez en conséquence. Cela vous permettra également de dégager l’espace et d’éviter ainsi un encombrement inutile. Par ailleurs, nous vous recommandons les placards composés de penderies et d’étagères. Vous aurez la possibilité d’accrocher vos vestes et robes de soirées sans risquer de les froisser et superposer vos pantalons et t-shirt pliés. Cette configuration est idéale pour faciliter la composition de vos tenues le matin et de vous retrouver aisément dans les nombreuses pièces vestimentaires que vous possédez.

Critère n°2 : Le type d’ouverture des portes

Les armoires peuvent être classés en 2 grandes catégories :

  • Le modèle à portes battantes : Conçues pour accéder plus facilement à l’espace intérieur, les placards avec portes battantes connaissent un grand succès auprès des utilisateurs. Cependant, ils sont confrontés à la contrainte de l’espace puisque vous ne pouvez pas les placer dans une petite chambre. Les portes ne pourront donc pas s’ouvrir facilement et peuvent se heurter aux éléments de mobiliers. Ainsi, si vous disposez d’un petit espace, préférez le deuxième modèle.
  • Le modèle coulissant : Parfaitement adapté aux petits espaces, ce modèle est vivement recommandé pour mieux approvisionner ces chambres et laisser suffisamment de place pour s’y déplacer facilement. Ainsi, vous aurez la possibilité de circuler librement même lorsque les portes ne sont pas fermées. Equipées de rails généralement conçus en aluminium, ces portes vont glisser tout le long du placard. Rappelons que ces rails se situent en haut et à la base de votre élément de mobilier et qu’elles sont assez faciles à installer.

Critère n°3 : La taille

Avant d’acheter votre élément de rangement, pensez à prendre les bonnes mesures de la hauteur sous plafond de la chambre dans laquelle il sera placé. Ensuite, pour avoir la taille précise de votre placard, laissez au moins 5 centimètres entre le plafond et le haut du mobilier.

Critère n°4 : L’esthétique

Une fois que vous aurez examiné les critères ergonomiques de votre élément de rangements, vous pourrez choisir en fonction de vos préférences esthétiques. Optez alors pour des portes pleines, à miroirs ou mixtes en pensant à respecter l’esprit décoratif de votre pièce.