Quand faut-il changer ses gouttières ?

Quel système de sécurité installer dans sa maison?
septembre 23, 2020
Zéro déchet : une exigence fondamentale pour l’architecture moderne.
septembre 23, 2020

Les gouttières sont des canaux qui recueillent l’eau de pluie sur le toit et poursuit sa route dans le tuyau de descente, ils sont disposés autour du périmètre du toit et, étant installées avec une légère pente, veillent à ce que l’eau soit dirigée vers les gouttières ou les tuyaux de descente. Elles doivent être entretenues régulièrement afin d’éviter les dommages et la nécessité de remplacer les gouttières. Il doit être installé de manière à ce que l’eau ne s’écoule pas dans le tuyau de descente, sinon les gouttières doivent être changées.

Pourquoi les gouttières sont-elles importantes ?

Imaginez une maison sans gouttières, l’eau coulerait le long des murs, créant de sérieux problèmes d’infiltration, qui à long terme affecteraient les fondations du bâtiment, après avoir déjà ruiné la façade et les fenêtres. Vous constateriez sûrement l’apparition de moisissures vraiment nuisibles à la santé et la formation de champignons. Du point de vue esthétique, l’eau qui s’écoule vers le bas causerait diverses taches et détruirait les pelouses et les plantes présentes. Cela endommagerait donc considérablement la façade et les alentours. Les gouttières sont donc indispensables, mais pour qu’elles puissent remplir cette fonction, elles doivent être en bon état.

Mais quand faut-il changer les gouttières ?

  • Les gouttières débordent, même si elles ne sont pas obstruées. Il peut arriver, en raison de la forte pente du toit, que la maison ait besoin de gouttières plus larges que la normale et qu’elle ait également besoin de descentes d’eau plus importantes. Si le système de gouttières, même s’il n’est pas obstrué, ne peut pas contenir l’eau de pluie, les gouttières doivent être changées et remplacées par des gouttières plus grandes. Un professionnel évaluera la situation et vous dira ce qu’il convient de faire.
  • Les gouttières enfoncées empêchent l’eau de s’écouler. Si les gouttières ont coulé et n’ont plus la pente souhaitée, l’eau n’atteindra plus les tuyaux de descente. Cette situation est le plus souvent causée par des hivers rigoureux, où la neige tombée exerce une grande pression et se déforme. Les gouttières doivent alors être changées, car elles ne porteront plus aucun poids. Souvent, avec le temps, même les crochets se détachent. Dans les deux cas, l’utilisation d’un bon crochet fixe aurait permis d’éviter le problème.

  • Lorsque l’eau s’accumule sur le sol, près des fondations, il y a un sérieux problème, car le risque de pénétration est élevé. Les causes peuvent être nombreuses, il se peut que la gouttière ait été obstruée et que l’eau fuie ou que le tuyau de descente soit mauvais, mais quelle que soit la raison, il est bon d’appeler un professionnel qui peut comprendre quel est le problème à intervenir avant que la situation n’empire. Quelle que soit la cause, il arrive un moment où les gouttières sont mal bronzées et, après s’être assuré qu’il n’y a pas d’autre solution, vous ne pouvez que les changer.

    Il est important de demander plus de devis aux entreprises de votre région, un expert viendra gratuitement et sans obligation voir la situation et vous conseillera également dans le choix de nouvelles gouttières. Comparez les offres et faites des économies, rien de plus facile !