Pourquoi opter pour un coffre-fort ignifuge ?

décoration murale
5 idées de décoration murale pour une chambre d’amis
mars 23, 2021
pergola
Comment choisir la bonne pergola pour sa terrasse ?
mars 23, 2021
coffre-fort ignifuge

Plusieurs options se présentent à vous lorsqu’il s’agit de sécuriser vos différents objets de valeur contre les cambriolages ou autres risques. Parmi celles-ci, les coffres-forts ignifuges sont conçus pour résister même aux flammes. Dans cet article, on vous dit tout sur leur utilité et les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans ces solutions de sécurisation.

Qu’est-ce qu’un coffre-fort ignifuge ?

Un coffre fort est un dispositif qui permet à des entreprises ou des particuliers de protéger des biens de valeur (bijoux, argent, documents confidentiels…). Ce sont des équipements dont l’ouverture est sécurisée le plus possible pour assurer un maximum de protection. Par contre, dans leurs versions standards, ces coffres-forts ont un défaut qui est de ne pas toujours être en mesure de protéger ces objets de valeur des flammes. Un coffre ignifuge par contre est conçu pour avoir une résistance supplémentaire et répondre à cette problématique. En effet, en plus d’être robuste et de résister aux chocs comme le coffre classique, une armoire forte ignifuge est en mesure de supporter une montée de température (plus de 1 000°C) sur une période plus ou moins longue. C’est un dispositif fabriqué à base de matériaux capables de résister au feu. De plus, en dépit de la montée de température en extérieur, un coffre de sécurité ignifuge a la capacité de maintenir son intérieur à une température basse. Ainsi, il peut protéger vos biens pendant plusieurs minutes sans difficulté.

4 raisons d’opter pour un coffre-fort ignifuge

Opter pour un coffre-fort ignifuge, c’est faire le choix de disposer d’un outil de sécurité plus renforcé. De façon concrète, voici quatre raisons de remplacer votre coffre fort classique par un modèle ignifuge.

1. Protection contre les flammes, l’eau et le gaz

Le premier avantage du coffre-fort ignifuge est bien évidemment sa capacité à résister aux flammes pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures pour certains modèles. Ainsi, lors d’un incendie, la présence de ce type de coffre-fort donne le temps à son propriétaire de pouvoir réagir. Pendant ce temps, tous vos biens sont protégés à l’intérieur de cet outil. Par ailleurs, le coffre ignifuge est aussi résistant contre le gaz et l’eau qui se répandent lors de l’incendie. Cela est possible grâce aux joints capables de se dilater et d’éviter ainsi toute infiltration durant un tel épisode.

2. Protection contre les cambriolages

La protection d’un coffre-fort ignifuge ne se limite pas uniquement au feu. En effet, comme tout coffre de sécurité classique, le modèle ignifuge est doté d’un système d’ouverture fiable et d’un corps aussi robuste que les précédents. Il conserve ainsi ses capacités à protéger vos biens contre des cambrioleurs.

3. La diversité dans les types et les modèles

Les coffres-forts ignifuges sont disponibles sur le marché sous différents types. Il existe des armoires fortes ignifuges spéciales pour la protection du papier. Ces modèles ont la capacité de conserver vos documents papier en bon état sur une durée pouvant aller de 30 minutes à 2 heures. Parallèlement à ce modèle, il y a le coffre ignifuge pour supports sensibles. Cette armoire forte ignifuge est faite pour ceux qui n’utilisent pas ou peu les documents papiers et qui ont recours à des supports numériques tels que les clés USB, les disques durs, les CD … Grâce à sa capacité à garder une certaine température intérieure, vos matériels numériques sont protégés même si la température est élevée en extérieur. De plus, les coffres ignifuges sont disponibles en de nombreux modèles. Il y a ceux que vous pouvez soit encastrer soit poser au sol.

4. La capacité et la serrure

Tout comme avec les modèles classiques, il existe une large variété en ce qui concerne les capacités. Ainsi, vous pouvez opter pour un coffre fort ignifuge de 35 L par exemple ou pour une chambre forte de plus grande capacité si vos besoins sont plus importants. Cet outil comblera également vos attentes en matière de serrures, car il en existe de nombreux types.

Les normes des coffres-forts ignifuges

Les coffres-forts ignifuges doivent respecter des normes spécifiques qui permettent d’attester de leur efficacité. Ainsi, on a la norme EN 14450 qui valide et permet un classement en matière de résistance des coffres domestiques. Cette norme vous rassure sur la sécurité dont bénéficie votre armoire forteEnsuite, il y a la norme 1143-1 qui fait référence au degré de résistance du coffre. Lorsqu’un coffre dispose de cette norme, cela veut dire qu’il a passé une batterie de tests exécutés par des laboratoires agréés pour certifier de sa solidité. Au sein de cette norme, on a six niveaux de sécurité : 0E, IE, IIE, IIIE, IVE, VE, VIE. Par contre, vous ne devez pas oublier que disposer d’un coffre de sécurité ne vous dispense pas de vous équiper d’une alarme car, cela contribue à renforcer la sécurité contre les incendies et les vols.