L’utilisation de l’énergie solaire est une alternative bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’économies de chauffage et de réduction de l’empreinte carbone. De nombreux ménages décident alors de passer à une énergie verte, renouvelable et plus économique. L’installation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus conseillée par les professionnels. Toutefois, ces solutions peuvent-elles fonctionner en continu ? Comment préserver son confort pendant l’hiver avec le solaire ?

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Si vous souhaitez passer au solaire, l’une des premières démarches consiste à installer des panneaux photovoltaïques dans votre logement. Avant d’aborder le rendement et l’efficacité du solaire, il convient de rappeler comment cette énergie fonctionne. Le panneau solaire est la principale composante de cette installation. La plupart du temps, il est nécessaire d’installer tout un champ de panneaux, soit au-dessus du toit, soit directement au sol. Le système comprend aussi un régulateur, un convertisseur, des récepteurs électriques et des batteries de stockage. Des câbles (fils conducteurs) sont également prévus pour acheminer le courant au sein de la demeure.  Pour fonctionner, les panneaux solaires captent les rayons que diffuse le soleil (les photons). Cette énergie est ensuite transformée en courant alternatif utilisable par le logement. Pour garantir un fonctionnement optimal, les batteries emmagasinent le maximum d’énergie et peuvent ensuite la restituer selon les besoins du ménage. Considérant le mode de fonctionnement de ce système, on en déduit que lorsque les panneaux sont bien exposés au soleil, ils captent mieux sa lumière. Par conséquent, l’installation solaire fonctionnerait mieux dans les zones fortement ensoleillées. Ceci dit, le solaire peut-il fonctionner pendant l’hiver ?

Peut-on alimenter son chauffage avec le solaire ?

L'idée selon laquelle les panneaux photovoltaïques ne sauraient fonctionner pendant l'hiver est encore très répandue. D'ailleurs, il est logique de s'interroger sur le taux de performance des panneaux d'un système avant de l'adopter. En ce qui concerne le solaire, il faut prêter attention à certaines subtilités. Le degré d'ensoleillement est souvent confondu avec l'intensité lumineuse. Or, c'est cette intensité qui définit les performances et le rendement des panneaux photovoltaïques.  Autrement dit, les installations solaires ne sont pas seulement dédiées aux régions chaudes avec une température de 25° au soleil. Pendant l'hiver, il arrive que les températures baissent en dessous du 0°. Toutefois, la luminosité du soleil continue de parvenir aux panneaux. Ceux-ci peuvent alors l'emmagasiner pour ensuite la transformer en courant utilisable par le logement. Par conséquent, l'installation solaire peut très bien fonctionner en hiver et alimenter le chauffage ou l'éclairage.

Le rendement de l’installation solaire est-il le même en hiver et en été ?

S’il est admis que les panneaux photovoltaïques continuent de capter l’énergie solaire pendant l’hiver, il faut reconnaître que leur rendement n’est pas le même qu’en été. Lorsqu’il fait très froid, le degré d’ensoleillement baisse. Par conséquent, la perception de l’intensité lumineuse diminue également. En toute logique, une installation solaire fonctionne bien mieux pendant la saison chaude. Il n’empêche qu’en prenant certaines précautions, vous pouvez pleinement profiter de votre installation solaire en toute saison. Adressez-vous à un spécialiste chez edfenr.com pour planifier votre installation dans les meilleures conditions.

Quelles précautions prendre avec une installation solaire pendant l’hiver ?

Pour profiter pleinement de l’énergie solaire pendant la saison hivernale, vous pouvez prendre certaines dispositions afin d’améliorer le rendement de vos panneaux. 

Choisir la bonne inclinaison pour les panneaux

Pendant l’hiver, il est important que vos panneaux photovoltaïques puissent capter le maximum d’intensité lumineuse. Avec une inclinaison optimale, ils pourront bénéficier d’une excellente exposition au soleil. Les professionnels recommandent de les positionner à un angle de 60° pendant la saison hivernale. En effet, pendant cette saison, le soleil se situe plus bas par rapport à l’horizon. En comparaison, notez que pendant l’été, l’inclinaison idéale pour les panneaux est de 20 ou 30°, car le soleil est plus haut.  En outre, il est préférable d’appeler un professionnel pour modifier l’inclinaison de vos panneaux solaires. En effet, une mauvaise manipulation pourrait endommager le matériel ou vous mettre en danger. Dans l’idéal, cette démarche doit être réalisée avant le début de la saison hivernale. Une fois les neiges passées, n’oubliez pas de faire ramener les panneaux sur leur position estivale. 

Faire attention à la présence de neige sur les panneaux

En toute logique, il est évident que vos panneaux photovoltaïques vont se couvrir de neige pendant la saison hivernale. Cela est d’autant vérifiable si votre installation se situe au-dessus de la toiture. La présence des flocons de neige ne représente pas un problème majeur. Les panneaux photovoltaïques sont souvent conçus pour résister à cette charge, à la baisse de température et aux bourrasques. De même, s’il s’agit d’une fine couche de neige, elle devrait fondre dès l’apparition des rayons solaires.  En revanche, si l’épaisseur de neige est particulièrement importante et que le froid se maintient sur plusieurs jours, il serait préférable de déneiger vos panneaux. Pour votre propre sécurité, évitez de grimper sur le toit dans de telles conditions. Pensez plutôt à utiliser un râteau muni d’un long manche. Dans l’idéal, utilisez un râteau suffisamment souple pour éviter d’abîmer le revêtement de vos panneaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter un professionnel qui se chargera de vous assister sans contrainte. 

Comment entretenir une installation solaire pendant l’hiver ?

L’entretien des panneaux photovoltaïques doit être fait avant l'hiver. Vous pouvez programmer cette opération lorsque vous réalisez de petits travaux en attendant les premières chutes de neige. En hiver, il est déconseillé de nettoyer la surface des panneaux, car vous pourriez vous mettre en danger ou endommager le matériel. En revanche, vous pouvez surveiller l’état général de l’installation et faire appel à un technicien certifié au besoin. Ce dernier se chargera d’inspecter votre installation afin de corriger les défaillances qu’elle pourrait présenter.