Les tapis faits à la main

Rénover et décorer sa maison avec des meubles country chic
septembre 23, 2020
Les 10 plus petites et plus belles maisons du monde
septembre 23, 2020

Comment les tapis sont-ils disposés dans les pièces d’une maison ? Suivez comment vous pouvez tirer le meilleur parti de vos tapis, qu’il s’agisse de tapis à la mode – comme les fabuleux tapis berbères du Maroc contemporain, les tapis en laine ou de tapis plus classiques comme un beau persan.

Si le canapé et les chaises sont contre le mur, le tapis  faits main doit être assez grand pour passer sous les pattes avant de toutes les pièces. En ce qui concerne la disposition flottante:
Si le canapé et les chaises sont placés au milieu de la pièce, la moquette doit être assez grande pour tenir dans les quatre pieds de chaque meuble. Quant à la disposition de la salle à manger: Pour les salles à manger, mesurer la longueur et la largeur de la table à manger et ajouter environ deux mètres de chaque côté.Si votre tapis faits main  est rond pour la salle à manger, il vaut la peine d’opter pour un tapis robuste, adapté aux pas fréquents et aux frottements des chaises : un joli tapis en feutre est le meilleur choix.

Conseils techniques

Dans les chambres, vous pouvez mettre deux tapis de votre choix, en laine ou en coton de chaque côté du lit ou une seule étagère au pied du lit. Pour cela, prenez les mesures de la chambre, du canapé et des autres encombrements, considérez qu’il y a des mesures standard, donc vous devriez trouver la meilleure pour vous. N’oubliez pas aussi que la  moquette doit être proportionnée au canapé et au salon. Il faut éviter les moquettes aussi petites que les paillassons ou les tables de chevet, si vous n’avez vraiment pas d’espace, ne le mettez pas car cela donnerait un sentiment de “pauvreté”. Et enfin, ne choisissez pas les  moquettes fabriqués à la main qui couvrent tout le sol du salon, si vous voulez couvrir le carrelage changez ! Un beau sol fait ressortir la moquette : c’est pourquoi la moquette ne doit pas être d’une taille telle qu’elle cache tout le sol.

Conseils esthétiques:

– Rasé ou hirsute, c’est juste une question de goût personnel.
– Couleur : doit-elle aller avec le sol, le canapé et les meubles.
– Sol et canapé foncés ? le tapis sera léger et vice versa.
– Tapis fantaisie ? seulement si le canapé et les coussins sont en couleur unie ou, si vous êtes un connaisseur de combinaisons, amusez-vous avec un beau mélange et mach
– Tapis très foncé ? seulement si le salon est très lumineux

Autres conseils pratiques 

– Pour éviter de faire glisser la moquette fabriqués à la main, vous pouvez la fixer sous les deux pieds extérieurs du canapé ou mettre le filet antidérapant.
– Pour le nettoyage ordinaire {et naturel} de la moquette, étaler un peu de bicarbonate sur la surface et laisser agir une demi-heure, puis brosser et aspirer. Vous l’aurez “rafraîchi” en désinfectant les fibres, sans avoir à l’apporter au pressing et avec la satisfaction de ne pas l’avoir pollué. Une autre alternative naturelle et efficace pour le nettoyage des tapis est l’eau avec du vinaigre : les couleurs vont exulter !