Les étagères murales : la solution pour ranger ses livres lorsqu’on n’a pas beaucoup de place

Etagères murales pour livres - Couleur noire - © Essentia Mobilia

Publié le : 14 février 20226 mins de lecture

Les étagères murales : la solution pour ranger ses livres lorsqu’on n’a pas beaucoup de place

Malgré l’évolution des technologies et l’entrée dans nos vies des appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les liseuses, le livre papier résiste. Il faut dire que nombre de lecteurs restent attachés au support papier et aux actions qui lui sont liées : tenir un livre, le feuilleter, l’annoter, le prêter puis… le ranger.

Si certains lecteurs chanceux ont suffisamment de place chez eux pour ranger tous leurs ouvrages dans une large bibliothèque, d’autres, notamment en milieu urbain, possèdent des intérieurs trop petits pour stocker sans limites leurs livres. Il faut alors trouver des solutions moins encombrantes et plus astucieuses. Les étagères murales pour livres constituent une excellente alternative aux grandes bibliothèques et répondent particulièrement bien à ce besoin de rangement sur mesure.

Que faire quand on a beaucoup de livres ? La première étape

Idéalement, on aimerait conserver tous ses livres. Malheureusement, cela est illusoire sur la durée. En effet les livres s’accumulent avec le temps et l’on ne peut pas toujours répondre en terme de place.

La première chose est de faire du tri et décider quels livres on souhaite vraiment conserver et de quels livres on souhaite se séparer. Il est possible par exemple de revendre des livres via des applications de vente de particulier à particulier ou lors d’évènements tels que des vide-greniers. Il est aussi possible de les donner à des proches, à des associations ou via des systèmes de partage type « boîtes à livres ».

Mais comment faire pour les autres livres ? Ceux que l’on souhaite conserver soit parce qu’on les a lus et qu’ils nous ont touché et ouvert l’esprit soit parce que justement on ne les a pas encore lus.

À découvrir également : Comment transformer un espace vide au-dessus d'un escalier ?

Les étagères murales pour livres : un gain d’espace considérable

Si vous habitez une grande maison ou un appartement spacieux, installer une bibliothèque apparaît comme une évidence. D’autant plus qu’une bibliothèque peut être personnalisable selon les goûts et les besoins : le nombre d’étages, la largeur, la couleur, la forme, etc.

Si vous manquez de place, que vos espaces de rangement sont limités, les étagères murales pour livres représentent une excellente alternative. Il s’agit d’utiliser les pans de murs disponibles pour ranger ses livres. En choisissant des étagères murales sur mesure, vous pouvez réellement optimiser les espaces disponibles au millimètre près : vous pouvez les installer à différentes hauteurs et selon la largeur souhaitée, selon la profondeur souhaitée. Cela procure un gain d’espace considérable tout en donnant accès aux livres de ses auteurs préférés.

En ce qui concerne le lieu où les installer, les étagères murales pour livres trouvent facilement leur place dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans le salon, elles feront objet de décoration. Dans la chambre, elles composeront le coin lecture chaleureux de votre espace personnel. Dans le couloir, elles égaieront les murs.

Seules limites : les étagères murales pour livres doivent rester accessibles et ne doivent pas gêner les mouvements en empiétant sur l’espace utilisé pour se déplacer et vivre.

Pour plus d'informations : Rangement astucieux : quels types de meubles à chaussures choisir pour une maison bien organisée ?

Les étagères murales : pour les livres mais pas seulement

Les étagères murales ne sont pas seulement faites pour placer les livres. Vous vous voyez offrir la possibilité de glisser des objets de décoration de votre choix. Les étagères murales sont aussi des éléments décoratifs en elles-mêmes qui ajoutent de l’esthétisme à votre intérieur. Elles existent en plusieurs modèles et diverses matières : étagères murales en métal, en verre, en bois. Avec les étagères murales, vous avez la possibilité de laisser parler votre inspiration et de les installer de façon à répondre à votre utilisation.

Comment ordonner ses livres  sur les étagères murales ?

Maintenant que vous avez sélectionné les ouvrages à conserver, que vous avez installé les étagères au mur, il ne vous reste plus qu’à ranger les livres en les ordonnant à votre manière. Les plus pressés les rangeront sur les étagères par ordre d’arrivée. Les plus organisés les rangeront par thématique ou par auteur afin de rassembler les ouvrages traitant des mêmes sujets. Les esthètes chercheront à les ordonner selon leur collection, leur format, leur couleur afin de privilégier le rendu de l’intérieur. Cela est d’autant plus vrai pour des étagères murales qui rendent très visibles les livres qu’elles accueillent. 

Plan du site