Les différents modèles de canapé scandinave

Pour votre extension véranda : quel type de véranda choisir ?
juillet 6, 2021
prêt immobilier
Inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier
août 2, 2021
canapé scandinave

Un canapé dans une pièce peut avoir de multiples usages : décoration, confort, convivialité, etc. Sur le marché, les choix sont infinis pour assouvir toutes les envies. Toutefois, la majorité de ce type de meubles privilégient des styles intemporels comme les canapés scandinaves. Même dans cette collection, il est difficile d’opter pour un modèle vu la pluralité des possibilités. Cependant, les sélections présentées dans cette rubrique résument les modèles existants et les plus séduisants.

Le canapé d’angle scandinave

Un canapé scandinave se reconnaît directement par son apparence et sa configuration : des courbes sur les assises et les dossiers, les pieds en bois… Aujourd’hui, il a connu de la modernisation comme le canapé d’angle scandinave. Évidemment, ce dernier préserve les mêmes techniques de conception et de présentation. À la différence, vous profitez de divers avantages, comme le nombre de places un peu plus élevé, par exemple. Si un canapé scandinave compte généralement deux à trois assises, le style d’angle peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Il faudra prendre en considération la disponibilité de votre espace pour ce modèle un peu encombrant.

Mis à part la capacité de réception, le canapé d’angle scandinave apporte du charme à votre pièce. Vous pouvez en même temps exiger un meuble confortable, chaleureux, original… Certaines conceptions s’illustrent également par des dossiers inclinables avec un doublage du couchage pour une meilleure aisance et plus d’utilité. 

Le canapé-lit scandinave

Vous pouvez baser votre choix de modèle de canapé scandinave sur les utilisations prévues. En effet, il existe des prototypes convertibles en lit à volonté sans manipulation. Ils trouvent leurs places dans des petits espaces. Ce qui n’empêche que même les grandes maisons peuvent en profiter comme lors des séances de cinéma. Vous pouvez vous coucher sur le canapé directement pendant ou après une diffusion. 

La configuration canapé-lit peut être aussi bien stylée et épurée que les autres. Vous avez l’embarras du choix sur les matériaux, les couleurs, les dimensions, etc. Néanmoins, accordez une attention particulière aux caractéristiques de l’assise. Votre qualité de sommeil en dépend pour l’usage tel qu’un lit. Penchez pour des coussins bien rembourrés. Cela va vous garantir un usage convertible plus satisfaisant. 

Pensez également à tenir compte de vos besoins pour vos moments conviviaux dans l’espace. Vous avez intérêt à miser sur des assises résistantes. Étaler un tissu protecteur et décorateur peut faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à marier différentes fonctions afin d’avoir un canapé polyvalent.

Le canapé scandinave fixe à deux ou trois places

Les styles à trois places ont toujours été les plus fréquents des canapés scandinaves. À certaines époques, de tels modèles monopolisaient de nombreux espaces de vie. De multiples foyers en installaient dans leurs salons, dans leurs chambres, leurs bureaux, leurs bibliothèques, etc. Pour se démarquer, il suffit seulement de jouer sur les caractéristiques principales du meuble scandinave : l’effet de la courbure, la hauteur des pieds…

Aujourd’hui encore, un canapé scandinave fixe à deux ou trois places fait parler de lui en tant que meuble décoratif et festif. Il convient de sélectionner les matières des assises et dossiers de manière à créer une ambiance élégante, sobre, attractive, vive, etc. Avec des coussins super moelleux, vous allez hisser le niveau de confort. Il est aussi possible de prévoir un matelas pour une assise uniforme et utilisable en tant que lit.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, un canapé scandinave va imiter cette atmosphère chaleureuse et exotique comme aux pays scandinaves. Chaque style saura embellir votre intérieur toute l’année. Prêtez seulement attention aux coloris, aux motifs, aux matériaux, aux formes, etc. de façon à ressortir votre originalité. Et enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser en vue d’afficher votre personnalité.