Le grand retour des tendances vintage et retro dans la décoration

Bonnes résolutions et conseils pour bien vivre dans sa maison
septembre 23, 2020
Comment faire pour peindre le béton ?
septembre 23, 2020

Si dans le passé nous aspirions à l’avenir, maintenant que l’avenir est arrivé, nous ne détournons pas notre regard du passé. La preuve en est que les styles vintage et rétro sont très présents dans la décoration de chaque pièce de la maison. C’est une tendance qui est là pour durer. Mais connaissez-vous la différence entre ces termes ? Dans ce post, j’explique ce qu’ils sont et je présente plusieurs environnements décorés dans ces styles.

Est-ce vintage ou rétro ?

Une pièce vintage est une pièce de qualité, qui a résisté à l’épreuve du temps et qui a atteint nos jours. Ce sont des originaux datant de plusieurs décennies, et pour cette raison, ils sont souvent chers, car ce sont des pièces rares ou même uniques. Vous les trouverez chez les antiquaires, les brechós où vous pouvez recevoir des pièces du patrimoine d’époque. Vintage est un terme anglais qui vient du mot français vendange. Ce terme est à la base utilisé dans le domaine de l’œnologie (l’étude du vin) et désigne un millésime, c’est-à-dire une année où la production a été remarquable. Ce mot est particulièrement utilisé pour le Porto, qui est un assemblage de vins issus d’un millésime exceptionnel et vieilli pendant un certain temps.

Cette explication étymologique du mot vintage indique que vintage évoque donc quelque chose d’original, produit à une époque déterminée et qui ne peut pas être reproduit (sinon il ne sera pas vintage). Sachez donc que si vous cherchez un objet censé dater d’une certaine époque, des années 50 par exemple, mais qu’il a été produit après, c’est qu’il ne s’agit pas d’un objet vintage mais d’un objet rétro. Vous pouvez en trouver en brocante ou en antic line.

Les pièces rétro sont toutes neuves, mais inspirées des décennies passées. Et comme elles ne sont pas considérées comme des raretés, ils ont généralement un prix beaucoup plus intéressant. Le terme rétro est utilisé pour désigner quelque chose qui est censé représenter une certaine époque, mais qui ne vient pas de cette époque. Rétro est un préfixe que l’on retrouve dans des mots comme rétrospective, rétrograde ou encore rétroviseur, c’est-à-dire des mots qui incluent la notion de regard ou retour en arrière. C’est donc en toute logique que le terme rétro s’utilise lorsque l’on souhaite se référer à quelque chose de passé, qui n’existe plus. Un objet rétro sera donc un objet qui rappelle ce passé, comme par exemple un téléphone à cadran qui serait produit de nos jours : il n’est pas d’époque mais a le même design.

Concrètement, si pour votre décoration d’intérieur vous décidez d’adopter un look rétro, basé par exemple sur les années 50, si le meuble que vous choisissez a été fabriqué à cette période, alors il sera vintage. Si en revanche, vous achetez un objet dans un magasin moderne, qui n’est pas d’époque, il ne sera pas vintage mais dans un look rétro inspiré des années 50.

Mais il est très courant de confondre les termes “vintage” et “rétro”. C’est super facile de trouver des choses rétro qu’on appelle vintage, seulement maintenant vous savez la différence !

Vintage et rétro dans la décoration

L’utilisation de pièces à l’aspect antique donne rapidement un sentiment de confort et en même temps beaucoup de personnalité à l’espace. Ce qui est très attirant, c’est la possibilité de faire des combinaisons uniques. Vous pouvez avoir des meubles super modernes, mais en ajoutant une chaise, un miroir, un buffet antique ou toute autre pièce rétro, vous pouvez y ajouter votre touche personnelle, et la pièce finit par devenir un point central de cet environnement.

Ce qui est cool, c’est d’intégrer les tendances vintage et rétro dans la décoration que vous avez déjà, en apportant un parfum du passé. Il est toutefois nécessaire de rechercher l’harmonie entre les objets anciens et contemporains.

Dans le salon de ma maison, j’ai un étui en cristal ancien qui m’accompagne depuis plus de 20 ans. Je l’ai acheté neuf à l’époque, dans un magasin de meuble, mais je suis tombée amoureuse de l’air rétro de la pièce. On peut considérer que c’est devenu une pièce vintage.

Pour la salle de bain, il faut du papier peint graphique, baignoire à pattes de lion, carrelage métro, lavabo colonne, carreaux de ciment, miroir de barbier, luminaire vintage, robinetterie surannée… Des idées déco chic et sacrées pour transporter sa salle de bains dans le passé, sans négliger confort et fonctionnalité.

Pour la chambre à coucher, un papier peint à motif floral peut vous aider à créer une toile de fond pour de nombreux meubles vintage, des accessoires de style rustique et des planchers patinés.Transformez votre chambre en une décoration boudoir. Un lit à baldaquin dramatique en fer forgé crée de l’ambiance, soulignée par un papier peint géométrique gris. 

L’utilisation de pièces anciennes dans la décoration a toujours un aspect très positif pour l’environnement. Pourquoi se débarrasser de pièces anciennes mais toujours fonctionnelles, dont beaucoup sont faites de matériaux de haute qualité tels que des bois durs, des métaux nobles et de l’artisanat ! Vous avez peut-être besoin d’un nettoyage approfondi, d’une peinture ou d’une réparation, mais vous aurez une belle pièce, exclusive et très appréciée.

Le Mobilier rétro et vintage, ultra tendance

En décoration d’intérieur, la tendance est à l’association du style rétro avec le style moderne. Il n’est absolument pas nécessaire que tous les meubles d’une pièce soient vintage, au contraire un seul suffit à donner une touche rétro et élégante à votre intérieur, ce n’est donc pas contraignant. En installant tout simplement des appliques métalliques, trouvées au détour d’une brocante, votre intérieur obtient un look rétro original.

Outre l’originalité, avoir un meuble vintage, c’est avoir un meuble qui a eu une histoire avant d’arriver dans votre espace de vie. Néanmoins, si les brocantes ne sont pas vraiment votre passion, mais que le style rétro vous intéresse, il est tout à fait possible de craquer pour une réédition rétro de cet objet. Même si les amoureux de vintage vous diront qu’il n’y a rien de mieux qu’un objet original, le principal est de s’entourer d’objets qui vous plaisent.

Une cuisine vintage est équipée d’étagères pour exposer la vaisselle et de mobilier aux formes arrondies. Elle doit chargée d’éléments de déco rétro, un vaisselier mural, de placards inclinés, une étagère murale, un papier peint à motifs rétro, un miroir barbier, un sol et une crédence en carreaux de ciment. Choisissez un carrelage sixties et coté set de table, vous avez le large choix pour décorer votre cuisine.

Pour le salon, pensez aux papiers peints trompe-l’œil. Élément central de cet intérieur, choisissez une table au piétement massif, de préférence en métal pour installer spontanément l’idée de déco industrielle. Optez donc pour du bois ou du métal vieilli pour créer une ambiance d’usine réinvestie. Le tabouret à dossier est un grand classique de la déco. Vous devez avoir dans votre collection une lampe, un fauteuil, une affiche, une table orange au look de Formica et une étagère vintage industrielle sobre. L’enfilade s’impose comme un meuble inévitable. Pour le luminaire, frappez fort avec une suspension de couleur vive. Pour la forme, misez sur les rondeurs , design des sixties.

En matière de décoration, le look rétro est extrêmement tendance, mais comme vous pouvez vous en douter, il y a différents styles rétro.

Le style scandinave

Épuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave fait fureur depuis plusieurs saisons, du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des notes colorées, des imprimés inspirés par la nature…

Parmi le mobilier vintage, les meubles scandinaves sont particulièrement appréciés. Il faut dire que c’était un look très populaire et présent dans les années 1960. Le mobilier est principalement fabriqué en bois, avec des courbes minimalistes. Le meuble mythique de ce look est l’enfilade. L’équation scandinave est simple: il s’agit de créer du beau, du simple et du pratique. En choisissant le style scandinave, notre intérieur gagne à la fois en confort, en place et en fonctionnalité.

Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, une ambiance sereine, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres… Ce look 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine. Les accessoires luminaires sont à multiplier. Suspension design au-dessus de la table à manger, lampadaire à proximité du canapé, lampe à poser sur un guéridon ou un buffet design : le style scandinave consacre une très grande importance aux luminaires dans toutes les pièces de la maison. Côté couleur: Ce style scandinave se reconnaît par le choix des couleurs et des matériaux. Côté couleurs, on s’oriente vers le blanc que l’on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige. Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L’idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but de proposer un intérieur à l’esprit cocooning.

Pour les matériaux, comme le look scandinave fait directement référence à la nature, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour accentuer le total look blanc on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu’on recouvre d’un tapis douillet. Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l’espace avec simplicité. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets. On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtil. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent place avec style, de préférence par l’intermédiaire des objets de décoration.

Afin de rester conforme au style scandinave, il faut choisir des interrupteurs au design carré épuré en couleurs ou en matériaux tel que le bois, le verre ou en aluminium…

Le style industriel

Puis, le style industriel. C’est un style extrêmement tendance et répandu depuis plusieurs années. Ce look a pour particularité d’allier à la fois le bois, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs) ainsi que la couleur noire. Généralement en bois et en métal, les meubles qu’on retrouve dans le style industriel se caractérisent par leur côté plus massif, en rappel à l’univers ouvrier. Ce sont des meubles aux lignes épurées et solides, faits pour durer. Un côté élimé ou vintage est aussi très populaire, comme une peinture écaillée ou un métal légèrement rouillé. Dans les salons industriels, on retrouve souvent des tables basses sur roulettes ou des fauteuils Club en cuir. Cela dit, tabourets et chaises de cuisine peuvent quant à eux être en métal. Le détournement du mobilier est également fréquent. Ainsi, une échelle métallique pourrait devenir une étagère. Ou bien, une caisse de bois pourrait faire office de table. Les couleurs du look industriel sont généralement assez sombres : noir, nuances de gris, kaki, rouille, rouge brique, différentes nuances de brun, puis un peu de blanc ou de beige ici et là pour éclairer. Dans un style plus moderne, on pourra utiliser des touches de couleur un peu plus vives pour réchauffer l’atmosphère, des rouges plus éclatants, du jaune ou différents orangés.

Les accessoires sont souvent robustes et de dimensions imposantes. On pense à un ventilateur métallique sur pied, une vieille machine à écrire, des casiers en métal, une grosse horloge, des objets à poulie, des panneaux anciens de commerce, etc. La lumière est également essentielle. On retrouvera donc des spots au plafond, mais aussi des lampes aux allures industrielles ou simplement des ampoules dénudées suspendues.
Pour séparer les pièces, un mur de vitre avec contour métallique est souvent utilisé. En plus d’apporter de la luminosité, c’est également un rappel de la configuration des bureaux en usine. La présence de textiles à l’aide de tapis et de coussins permet de réchauffer l’ambiance, tout comme des planchers de bois. La couleur rose, la dentelle et ruban sont à privilégier.

Les accessoires dans une décoration rétro/vintage sont : meubles avec pieds de bâton, appareils ménagers aux couleurs de bonbons, utilisation des couleurs primaires, appareils ménagers à lignes arrondies, rembourrage avec le capitaine, tuiles hydrauliques, couleurs intenses sur les murs et les meubles, meubles avec applications de paille, pièces en bois avec encoches, tirages avec motifs géométriques, utilisation de vieux appareils électroniques comme objets décoratifs, meubles et objets décoratifs d’époque (des dernières décennies du XXe siècle).

Le style campagne a déjà ce doux parfum d’antan. Le vintage vient s’assurer que toute votre déco est dans son jus. Si vous appréciez cette ambiance, misez sur le bois et le métal, deux matériaux très utilisés dans la campagne de l’époque. Cultivez également ce look en cumulant des bougies, des nappes ou des serviettes en lin.