Inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier

canapé scandinave
Les différents modèles de canapé scandinave
juillet 12, 2021
Trouver la bonne offre d’assurance pour protéger vos proches et vos biens
août 27, 2021
prêt immobilier

Après avoir souscrit un prêt immobilier, les propriétaires ne sont généralement plus en mesure de financer les travaux d’aménagement, car ils doivent d’ores et déjà commencer à rembourser. Si vous deviez faire face à ce genre de situation, il se pourrait que vous n’ayez même plus les moyens d’isoler votre logement avant d’y habiter. Mais c’est là que le fait d’inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier peut se révéler intéressant.

Qu’est-ce qu’une enveloppe travaux et aménagement ?

Une enveloppe travaux et aménagement peut être définie comme le montant nécessaire pour aménager un bien immobilier que vous allez acheter. Il s’agit d’une sorte d’extension sur un prêt immobilier classique. Seulement, elle servira exclusivement pour les travaux d’aménagement.

L’acquisition d’un bien immobilier est un énorme investissement en soi. En effet, pour pouvoir devenir propriétaire d’une maison, il faut parfois s’endetter sur plusieurs années. Durant cette période, vous ne pourrez alors demander aucun autre prêt immobilier. Or, le bien que vous allez acquérir ne sera pas opérationnel dans l’immédiat, et cela même si vous l’achetez neuf. Avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez toujours effectuer certains types de travaux dessus. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez plus qu’à le meubler. Mais si vous avez, par exemple, acheté un appartement qui n’est pas encore conforme aux nouvelles normes énergétiques, vous devrez d’abord isoler votre logement avant d’y habiter.

L’enveloppe travaux et aménagement va permettre aux futurs propriétaires d’acquérir un bien immobilier qui sera tout de suite opérationnel. Les banques et les établissements de micro finance demandent généralement un devis avant d’accorder cette extension. Mais dans la majorité des cas, les clients obtiennent toujours un avis favorable (du moins, tant qu’ils sont en mesure de rembourser leur emprunt).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’enveloppe travaux et aménagement, sachez que vous pouvez également trouver des formules adaptées à votre mobilier sur easy-mobilier.

Pourquoi demander à obtenir une enveloppe travaux et aménagement ?

Dans la mesure où une enveloppe travaux et aménagement représente une dette supplémentaire, est-il vraiment intéressant demander cette extension sur son prêt immobilier ? Effectivement, le remboursement d’un crédit immobilier s’étend généralement sur une dizaine d’années. Le fait d’inclure une enveloppe aménagement pourrait rajouter quelques échéances de plus.

D’autre part, les établissements bancaires et de crédit posent généralement des conditions très strictes avant d’accorder une extension. Ils doivent s’assurer que l’enveloppe va bel et bien servir aux travaux d’aménagement. Ainsi, ils peuvent en venir à demander un devis venant d’un véritable professionnel. Si vous souhaitez bénéficier de l’extension, vous devrez donc payer un ingénieur ou architecte immobilier pour qu’il évalue le coût des travaux. Le devis qu’il va vous donner doit être cohérent avec le montant que vous allez demander à la banque. À défaut de quoi, votre demande n’aura aucune chance d’aboutir.

Cependant, même si le fait d’inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier peut se révéler très contraignant, il s’agit du moyen le plus simple pour rendre votre bien utilisable de suite. En effet, grâce à l’argent que vous allez obtenir, vous pourrez, par exemple, isoler votre logement immédiatement après l’achèvement des travaux de construction. Une maison n’est pas encore habitable tant qu’elle n’a pas été aménagée. Or, les établissements de crédit n’attendront pas que vous soyez bien installé dans votre nouvelle demeure avant de vous obliger à commencer le remboursement. L’enveloppe va donc vous permettre de rendre votre bien immobilier opérationnel sans devoir recourir à un autre prêt. De toute façon, vous aurez beaucoup de mal à obtenir un autre crédit si vous en avez déjà un en cours.

Comment inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier ?

Pour inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier, il faut en faire la demande auprès de l’établissement de crédit. Toutefois, il est fort probable que celui-ci vous demande d’abord de lui fournir un justificatif. Vous devrez alors faire appel à un professionnel de l’immobilier pour qu’il vous fournisse un devis détaillé, que vous allez immédiatement remettre à la banque. Après avoir étudié votre dossier, elle vous dira si l’enveloppe travaux et aménagement vous a été accordé, ou non. Cependant, tant que vous avez les moyens de rembourser, vous devriez toujours obtenir un avis favorable.

Si vous souhaitez maximiser vos chances d’obtenir l’extension travaux et aménagement, vous trouverez d’autres conseils utiles pour votre mobilier sur easy-mobilier.