Hauteur meuble salle de bain : Comment bien la choisir ?

hauteur meuble salle de bain

Publié le : 30 mai 20235 mins de lecture

La salle de bain est une pièce prédominante pour réaliser des activités quotidiennes jouissant à la fois de confort et d’esthétisme. Qu’elle soit grande, compacte, classique ou design, elle est principalement composée de meubles et accessoires pratiques et disposés pour offrir un agréable sentiment de bien-être. Mais quelle est la taille optimale pour chaque meuble sanitaire ? L’objectif de cet article est de vous aider à bien choisir la hauteur de meuble idéale pour votre salle de bain.

La hauteur parfaite d’un meuble de salle de bain

Les dimensions du meuble de la salle de bain sont très importantes, car elles sont reliées à plusieurs fonctions et les façonneront en fonction des usages que nous en ferons. Afin de ne pas rendre notre tâche difficile, nous devons faire attention à différents détails concernant la hauteur de meuble adéquate.

Caractéristiques de la hauteur meuble salle de bain

La hauteur peut varier selon chaque pièce, en fonction de la taille et de la forme initiale (ras du sol ou suspendu). Néanmoins, une hauteur moyenne acceptable approximativement égale à 85-90 pour le meuble suspendu et/ou 85-95 centimètres pour un meuble mural est pratique et esthétique.

meuble salle de bain en bois

Hauteur de meuble en fonction de l’unique lavabo

Lorsqu’il est à un seul lavabo, le meuble pour avoir une hauteur de 85 cm. Cela permet à l’utilisateur de disposer de nombreux placards et étagères, autant en hauteur qu’en profondeur, afin de gagner de l’espace et de le rendre très pratique.

Hauteur de meuble en fonction des deux lavabos

Si le lavabo est à double, sa hauteur sera d’environ 75 cm, qui est l’idéale avoir une unité bien répartie et équilibrée.double vasques salle de bain

Le choix du sol et des carrelages

Le sol est un facteur clé pour choisir la hauteur d’un meuble et bien définir l’espace où il est installé. Puisque la hauteur du meuble peut être à terre, nous devrions savoir si le revêtement choisi pour le sol est carrelé, en bois ou en stratifié.

  • Carrelage : Dans les salles de bains, le carrelage revêt une importance plus que significative. Si l’on décide d’y ajouter un meuble à terre, il faut inclure une couche de ruban adhésif pour éviter que l’eau ne s’infiltre et ne l’affecte. Dans ce cas, nous devons choisir, en fonction de l’espacement des carreaux et de la hauteur, la hauteur appropriée du meuble.
  • Stratifié : Dans le cas du stratifié, la hauteur peut aller d’environ 85 cm pour monter jusqu’à 95 cm, étant donné que le revêtement est déjà plus haut que celui du carrelage. Les garants idéaux seraient à peu près 84-95 cm.
  • Bois : Lorsque le sol est en bois, le choix oscille entre deux possibilités : La hauteur réelle du plancher avec le risque que l’eau s’infiltre, ou la même hauteur que le sol stratifié et le carrelage. Néanmoins, si vous optez pour la deuxième option, n’oubliez pas de protéger le meuble et le plancher des infiltrations, avec des couches isolantes, si possible, qui sont plus adaptées et résistantes à ce type de revêtement.

 

Les accessoires et la taille optimale d’un meuble de salle de bain

Différents types d’accessoires peuvent être installés dans le meuble selon les préférences et normes du propriétaire. Certains peuvent choisir entre un miroir mural, des robinets, des corniches pour éclairage et des tiroirs. Les plus populaires sont les robinets et les miroirs, qui ont actuellement des conceptions modernes et très élégantes.meuble salle de bain moderne

Hauteur pour les robinets et le miroir mural

La hauteur des robinets est en moyenne de 90 cm, bien que si votre salle de bain a été construite pour des personnes de grande taille, elle peut être jusqu’à 100 cm. Quant au miroir, il dépend directement du type que nous choisissons. Les miroirs à suspendre mesurent, en moyenne, 80 cm et ceux qui sont fixés sur un meuble 100 cm, qui est également la taille d’un meuble suspendu.

 

En conclusion

Maintenant que vous connaissez les éléments clés à prendre en compte pour choisir la taille et la hauteur de meuble de salle de bain idéals pour votre chez vous, vous pouvez commencer à planifier et à personnaliser ce qui pourrait être une pièce de confort, relaxante et très fonctionnelle. La qualité du matériau, la disposition des accessoires, le type de lavabo et les matériaux de revêtement (murs et sol) ainsi que l’éclairage sont les principaux facteurs à prendre en considération pour bénéficier des avantages d’un meuble pour salle de bain parfaitement adapté.

Hauteur meuble salle de bain infographie

Plan du site