6 questions à se poser avant de rénover sa salle de bains

Utilité et avantages d’une armoire dans une chambre
novembre 19, 2021
salle de bains

Les travaux à effectuer lors de la rénovation de la salle de bains sont différents d’un chantier à un autre. Leur complexité dépend de leur spécificité. Dans tous les cas, se poser certaines questions devient incontournable pour s’assurer que tout se déroule sans encombre et que les travaux sont réalisés à la perfection.

1. À quoi doit ressembler cette salle de bains, une fois rénovée ?

Certainement que la personne qui prévoit de rénover sa salle de bains a d’ores et déjà une idée en tête de l’aménagement et du style qu’il souhaite instaurer. Le rendu final qu’elle s’imagine doit être bien clair pour pouvoir tout mettre en œuvre, à commencer par la recherche des artisans et la demande des devis. Tout le monde n’a pas l’étoffe d’un architecte ou d’un designer, raison pour laquelle louer le service d’un professionnel qui saura réaliser les plans de la nouvelle salle de bains, notamment en 3D, est impératif. Une fois les détails sur les emplacements, sur les équipements et les mobiliers à changer, ainsi que sur les travaux importants déterminés, la suite peut être planifiée.

2. Qui utilise la salle de bains ?

Le fait de rénover une salle de bains ne consiste pas seulement à remplacer les appareils et à redonner un coup de jeune à l’ensemble. Cet aménagement doit rendre cette pièce beaucoup plus pratique pour les occupants, raison pour laquelle les personnes qui doivent l’utiliser doivent être connues pour pouvoir déterminer sa configuration. Une personne seule n’a pas besoin de beaucoup d’espace et peut l’installer selon ses bons vouloirs. Un couple qui n’a pas encore d’enfant peut privilégier la relaxation et aménager le lieu suivant ce concept, avec une baignoire, voire un jacuzzi par exemple. Les familles avec enfants doivent disposer de plus d’espace, deux vasques sont nécessaires, pareillement pour les meubles de rangement qui doivent avoir plusieurs contenants.

3. Quels sont les intervenants à engager ?

Les travaux de rénovation de la salle de bains peuvent concerner juste une partie des composants de la pièce ou la totalité de l’espace. L’analyse des besoins permet d’évaluer les réfections à réaliser, et par la même occasion d’identifier les artisans à engager. En effet, tous les éléments qui constituent la salle d’eau sont l’œuvre de plusieurs corps de métier. Les propriétaires qui envisagent de procéder à ces travaux doivent alors engager les bons artisans.

4. À qui faut-il confier la rénovation de l’installation électrique ?

L’installation électrique doit respecter les normes en vigueur, cette qualité est indispensable pour l’économie d’énergie, et surtout pour la sécurité des lieux. Par ailleurs, le contact entre le courant et l’eau est dangereux, raison pour laquelle les travaux de réfection de ces dispositifs doivent être confiés à des électriciens qualifiés. Prise électriques encastrées ou apparentes, luminaires et sèche-serviette sont entre autres les éléments que ce professionnel peut mettre en place.

5. Quel artisan engager pour les travaux de plomberie ?

L’ensemble du système de la plomberie est indissociable à la salle de bains et les travaux y afférents doivent être mis entre les mains d’un plombier compétent. La rénovation de cette pièce passe inexorablement par le changement des appareils sanitaires comme la baignoire, la cabine de douche, la vasque, le lavabo, le robinet et le mitigeur. En plus de la mise en place et de la fixation de chacun de ces éléments, cet artisan se charge également du déplacement et de la sécurisation des systèmes d’évacuation et d’arrivée d’eau. L’expertise de ce professionnel est requise pour garantir le bon fonctionnement des installations, ne serait-ce que celle de la robinetterie. Chaque dispositif qui compose le système de plomberie doit être de bonne qualité, pareillement pour leur mise en place, sinon le risque de fuite est imminent. Or les conséquences de cet écoulement peuvent être désastreuses et coûter cher, raison pour laquelle un plombier qualifié doit être engagé.

6. À qui confier les travaux d’aménagement lors de la rénovation de la salle de bains ?

La concrétisation des desiderata du propriétaire des lieux passe par le respect de l’aménagement désiré par ce dernier. La tendance mise en avant doit s’accorder au style souhaité ou au mode de vie des occupants. Dans tous les cas, chaque personne est libre d’instaurer le design qu’il préfère dans sa salle de bains. La réalisation de ces travaux requiert l’expertise d’un architecte qui saura créer l’intérieur attendu.
Normalement, cet architecte d’intérieur travaille étroitement avec l’installateur qui a pour mission de mener à bien la mise en place de chaque structure et de chaque dispositif détaillés dans le plan. Ce professionnel suggère les mobiliers et les éléments à placer dans la salle de bains, comme la glace murale, la colonne de rangement ou le meuble sous vasque par exemple.