Habitation Moderne au service des étudiants

ravalement de façade
Travaux de ravalement de façade
avril 13, 2016
construisant une véranda
Véranda alu pas chère pour agrandir sa maison
avril 13, 2016

Habitation moderne est un spécialiste des logements sociaux. Cette société anonyme d’économie mixte locale a comme secteur le logement et l’immobilier. Son domaine d’activité principale englobe les logements locatifs sociaux en se chargeant de la construction de logements, promotion et gestion immobilière. La compagnie est également au service des étudiants.

Les ambitions d’Habitation Moderne pour servir les étudiants

L’un des projets réalisés par la première Sem franco-allemande au service des étudiants concerne la transformation de l’immeuble Charles de Foucaud en 63 logements étudiants réservés principalement aux élèves de l’Ena. Avec un budget estimé à 5,2 millions d’euros, Habitation Moderne s’est lancée dans la création et la gestion de logements sociaux visant à accueillir les étudiants de l’Ena.

Pour réaliser cet ambitieux projet, un accord a été conclu entre la Société d’économie mixte locale Habitation Moderne et le prestigieux établissement pédagogique. Rappelons que l’école a participé financièrement à l’opération en finançant 1,5 million d’euros. Cette somme lui permet de bénéficier d’une clause de préférence qui donne la priorité aux élèves de l’Ena.

Répartition des logements d’étudiants conçus par Habitation Moderne

Il a fallu 15 mois de travaux pour aménager l’immeuble Charles de Foucaud en 63 logements étudiants. 85 % des logements sont occupés par des étudiants de l’Ena, les 15 % restants sont attribués aux étudiants de l’École d’avocats du Grand-Est et de l’institut national des études territoriales ou INET.

L’avantage avec ces rénovations conçues spécialement pour les étudiants est qu’elles sont toutes meublées. Cela permet de bénéficier d’une souplesse dans le changement de locataire. Cet avantage est pratique, car l’Ena est une école où les élèves doivent régulièrement se déplacer pour des périodes qui varient de quelques semaines à plusieurs mois. Ces voyages d’études sont organisés dans le cadre de stages de formation. Les frais de location sont dégressifs selon le temps de séjour.

Habitation Moderne : Une première opération couronnée de succès

Cette opération a obtenu un succès dépassant ses attentes puisque sur les 63 logements livrés en juin 2006, 90 % sont loués alors que la prévision au départ de l’opération est estimée à 80 %. Le succès du premier projet a suffisamment convaincu Habitation Moderne qui s’est lancée dans son second projet, toujours au service des étudiants.

Il s’agissait cette fois-ci d’une rénovation de bâtiments en plein centre-ville de Strasbourg. 30 chambres seront proposées à des étudiants et une dizaine seront aménagées en logements sociaux. Le prix de ce 2e projet s’élève à 4,5 millions d’euros.