Guide pour nettoyer les stores vénitiens rapidement et facilement

Les verres chromogènes : quels sont-ils et comment les différencier ?
octobre 15, 2020
Peut-on installer soi-même le capuchon de sa cheminée?
octobre 15, 2020

Comment nettoyer les stores vénitiens rapidement et facilement ?

Les stores intérieurs sont une solution pratique et fonctionnelle pour protéger la maison du soleil et vous donner l’intimité nécessaire quand vous en avez besoin. Mais ne vous laissez pas décourager par leur nettoyage et leur entretien, car avec quelques petits trucs et astuces, vous pourrez faire briller vos stores  de mille feux. Les saletés et la poussière auxquels ils sont exposés ont inévitablement tendance à leur faire perdre leur éclat et leur couleur. Qu’ils soient en bois, en PVC, en aluminium ou en d’autres matériaux, il est toujours conseillé de les dépoussiérer au moins une fois par mois et de les nettoyer en profondeur deux fois par an. Voyons donc quelques conseils pratiques sur la façon de nettoyer les stores vénitiens rapidement, efficacement et durablement.

Comment dépoussiérer les stores vénitiens rapidement à la main ?

La première chose à faire est de fermer les stores vénitiens de façon à ce que les lames soient toutes verticales et visibles pour être nettoyées. À ce stade, prenez un chiffon à épousseter et enlevez la poussière, en procédant de haut en bas, d’abord horizontalement puis verticalement. Pour ce faire, utilisez un chiffon électrostatique que vous pouvez facilement trouver sur le marché. Répétez l’opération au dos des stores. Cette étape vous permettra d’obtenir un meilleur résultat lors du nettoyage final.

Pour enlever la poussière, vous pouvez également utiliser les pinceaux classiques à poils épais, très doux mais capables de collecter et d’éliminer les grains de poussière.

Comment nettoyer les stores vénitiens avec un aspirateur ?

Si vous avez un bon aspirateur équipé de mini-brosses spéciales à poils souples, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les stores vénitiens en un temps encore plus court. Équipez l’aspirateur avec une brosse douce. A ce stade, passez l’aspirateur sur le store vénitien en prenant soin de le tenir sur le dos avec une main tout en passant la brosse. Cela vous évitera d’endommager les lamelles avec la pression de la brosse. Passez toujours l’aspirateur dans le même sens afin d’éviter de remettre des traces de saleté dans la partie qui vient d’être nettoyée.

Comment laver les stores vénitiens superficiellement ?

Si vous nettoyez les stores à la main ou avec un aspirateur, il est conseillé de procéder tous les trois mois à un lavage pour éliminer la saleté plus profonde. Pour ce faire, voici une méthode de bricolage simple et peu coûteuse. Mettez un peu d’eau dans un bol et ajoutez, au choix, du dégraissant ou du liquide vaisselle, ou simplement du vinaigre ou même du bicarbonate de soude (si vos stores sont en bois, utilisez un produit spécial pour ce type de matériau). Ce sont des ingrédients non gras et collants qui laisseront les stores propres et brillants sans favoriser l’accumulation immédiate de poussière. Trempez un chiffon en coton dans le liquide et nettoyez toujours dans le même sens pour ne pas abîmer les lames (ou de droite à gauche, ou de gauche à droite). A la fin de cette opération, il faut sécher les stores avec un autre chiffon. Évitez d’utiliser du papier buvard car il pourrait laisser de la poussière et des peluches à la surface.

Comment laver les stores vénitiens en profondeur ?

Si vos stores sont en mauvais état et nécessitent un nettoyage encore plus profond, ils doivent être lavés avec une grande quantité d’eau (évidemment déconseillé s’ils sont en bois). Pour ce faire, vous devez d’abord retirer le store vénitien de l’endroit où il était fixé. Ensuite, remplissez la baignoire d’eau chaude et ajoutez une bonne quantité de dégraissant ou de liquide vaisselle, ou si vous aimez les choses naturelles, du simple bicarbonate. Mettez les stores dans l’eau et laissez-les tremper pendant au moins une heure. Cela imbibe la saleté et la rend plus facile à enlever. Maintenant, à l’aide d’une éponge non abrasive (qui ne raye pas) ou d’une brosse à poils doux, enlevez la saleté des lamelles du store vénitien. Après cette opération, rincez à l’eau courante et placez le store vénitien au soleil : vous pouvez le placer sur une corde à linge ou sur une table. Il n’est pas recommandé d’utiliser des chiffons ou du papier absorbant pour sécher les stores, car ils peuvent se remplir immédiatement de peluches. Utilisez plutôt le sèche-cheveux pour accélérer le séchage. À ce stade, vos stores sont prêts à être à nouveau fixés sur les fenêtres.