Décoration d’intérieur : comment choisir votre lampadaire ?

Publié le : 07 juin 20226 mins de lecture

L’éclairage est un élément très important dans la décoration d’une maison. Il existe différents modèles sur le marché qui ne conviennent pas tous à votre salon, cuisine ou chambre à coucher. Il est parfois difficile de s’y retrouver surtout si les modèles sont très variés et déclinés sous toutes les couleurs. Avec ces quelques petits conseils, vous pouvez trouver un modèle qui convient à vos attentes !

Ajouter un lampadaire chez soi

Dans la décoration d’intérieur, un lampadaire est un support de lumière design qui est généralement fixé sur un pied métallique. Les modèles se présentent sur une hauteur dépassant la taille d’une personne ou plus. Ils sont dotés d’un pied plus large ou d’un trépied qui les maintient stable et peuvent être posés sur le sol à l’intérieur d’une maison. Une fois allumés, ils diffusent une lumière douce et qui sert à créer de l’ambiance. Ils peuvent être installés dans le salon, à côté de la table de nuit, entre deux fauteuils, etc.

La partie la plus haute est dotée d’un abat-jour qui abrite une ampoule généralement de couleur blanche. Avec ce type d’accessoire, il est plus facile de lire un livre, faire de la pelote ou réviser la leçon avant de dormir. Dans le commerce, il existe des lampadaires dotés d’un ou de plusieurs sources lumineuses. Le choix dépend uniquement de votre besoin et de l’utilisation que vous envisagez une fois installée chez vous. Il est possible dans ce cas de choisir des lampadaires de série. Vous pouvez aussi opter pour les diffuseurs de lumières colorés qui donnent une touche d’ambiance et un éclairage personnalisé dans votre maison.

À découvrir également : Top 5 des plafonniers design

Un lampadaire design

Un lampadaire design est une nouvelle génération d’éclairage créé par les décorateurs d’intérieurs. Les modèles sont plus stylés les uns que les autres et procurent une nouvelle forme d’ambiance. Ils peuvent se fondre dans la décoration intérieure selon le cas, car les modèles ne sont pas choisis au hasard. Les nouvelles collections se présentent dans des supports métalliques plus fins, dont les lampes se présentent sous différentes formes (rondes, tubulaires, transparentes, etc.). Ainsi, il est possible de trouver dans cette catégorie des lampadaires sous forme de branches d’arbres, des sapins, une tige métallique inclinée ou croisée, des lampes volumineuses, etc.

Chaque modèle produit un éclairage d’ambiance et un usage particulier. Il est possible de trouver des modèles qui servent à créer des faisceaux de lumière dans le couloir d’une maison. Il y en a qui sont utilisés pour créer une atmosphère festive, surtout lors des fêtes de Noël. Ou bien pour éclairer un de vos tableaux les plus précieux.

Comment choisir un lampadaire qui vous correspond ?

Si vous vous décidez à vous doter de lampadaires, vous devez établir une liste de vos attentes et simuler les endroits où vous allez les installer. Vous pouvez choisir plusieurs modèles à la fois et la façon dont vous allez les poser une fois à l’intérieur de votre maison. Ce type de décoration doit se fondre dans le décor, ajouter un ton avec vos mobiliers. Vous pouvez aussi choisir un lampadaire qui attire tous les regards et qui se décline d’une façon plus originale. Il existe dans cette catégorie des lampadaires ayant des supports métalliques en courbe, en V, plus fin et doté de lumières LED. Après les formes et l’endroit où vous allez les installer, vous allez lister vos besoins ou de quelle façon vous allez utiliser le lampadaire. Vous vous demandez si vous voulez l’ajouter comme un simple objet de décoration ou bien pour l’éclairage d’une zone précise. Cette dernière doit répondre à vos habitudes journalières, par exemple pour lire le journal, effectuer un travail du soir, ou illuminer vos collections d’œuvres d’art, etc.

Utilité des lampadaires

Il arrive qu’il soit difficile pour vous de choisir entre un lampadaire et une autre source d’éclairage. Les lampadaires procurent plusieurs avantages, car ils peuvent économiser l’énergie électrique utilisée pour éclairer la pièce tout entière. Ils peuvent être utilisés pour fournir de la lumière à un seul endroit de la pièce, par exemple du côté du canapé. Les modèles deux en un sont les plus malins car il est possible d’éclairer et d’ajuster à l’endroit où vous voulez créer de l’ambiance. Pour les modèles stylés, ils peuvent être utilisés comme un objet de décoration intérieure, mais non pas comme une lampe. Il existe des formes uniques et conçues sur-mesure comme les lampadaires à plusieurs lampes ou disposés en plusieurs anneaux. Vos invités seront éblouis à la vue de ces accessoires. Il existe des objets très décoratifs et sculptés comme les lampadaires dotés de supports en bois, en tige sculptée qui se présentent de façon particulière et unique. C’est à vous de profiter de l’objet de décoration et de l’éclairage que vous allez créer.

Plan du site