Conseils pour meubler sa maison dans un style industriel

Rénover et décorer sa maison avec des meubles country chic
septembre 23, 2020
Les 10 plus petites et plus belles maisons du monde
septembre 23, 2020

Il est temps de parler un peu de la mode. L’une des tendances les plus en vogue dans le monde de la décoration intérieure est le style industriel, qui a vu le jour dans les années 50, a débuté à New York et a progressivement atteint toutes les villes du monde.

La clé de ce style est que le mobilier rappelle l’essence de l’ère industrielle : murs en briques apparentes, mobilier en métal et en acier, hauts toits, poutres apparentes, immenses fenêtres et bien plus encore.

Bois, métal et brique : représentants du style industriel

Si vous cherchez des meubles de style industriel, vous ne pouvez pas négliger ces éléments. Il suffit de remplacer les tables et les chaises traditionnelles par d’autres où le verre, le bois et le métal sont les protagonistes. Ainsi, le mobilier aura une personnalité pure et industrielle, donnant une harmonie au reste de la maison.

La brique est un autre élément fondamental pour donner un style industriel à votre maison. Il y a plusieurs façons d’obtenir un mur de briques apparentes. La première, la plus classique, consiste à enlever le plâtre des murs ou à le reconstruire entièrement. Mais heureusement, il existe des méthodes plus simples et plus rapides. Il existe des carreaux de grès de la taille et du dessin d’une brique, créés spécialement pour les revêtements muraux. Ou encore plus simple, mais peut-être un peu moins naturel, vous pouvez appliquer un papier peint avec un motif de mur en brique.

Espaces : toits hauts, poutres et vitraux

Pour que votre maison ait vraiment un style industriel, il est essentiel qu’elle ait l’air grande et spacieuse : de hauts plafonds avec des poutres apparentes, en bois ou en métal, sont la clé pour donner cette sensation d’espace caractéristique d’une ancienne usine.

Même dans ce cas, ne vous inquiétez pas si votre “casa” dispose de ces éléments. Bien sûr, il est plus difficile de travailler sur la hauteur du plafond, mais il existe également sur le marché des poutres à appliquer après la construction de la maison qui garantissent un effet réaliste.

Pour obtenir un espace plus grand, il est indispensable que les fenêtres soient grandes. Avoir de grandes fenêtres n’augmente pas seulement la luminosité de la maison, mais la rend aussi plus spacieuse à nos yeux. Évitez les rideaux, enlevez toute l’essence de l’usine.

Décoration : couleurs, minimalisme et mobilier imparfait

L’utilisation des couleurs joue également un rôle important dans la perception des espaces. Les plus courantes sont le blanc, le noir, le gris, le marron, le bleu ou le beige. Le plus important est de combiner ces couleurs pour que la maison ne paraisse ni trop sombre ni trop claire. N’ayez pas peur d’utiliser différentes couleurs dans la même pièce, l’important est qu’elles soient combinées et bien harmonisées entre elles.

En fait, la perfection n’est pas le style industriel, le bon goût suffit ! Essayez donc de meubler la maison dans un style minimaliste, avec des revêtements muraux différents et des meubles légèrement usés. L’effet d’oxydation est un parfait rappel de l’ère industrielle.

De nombreuses marques de meubles produisent des meubles dans ce style, mais si vous voulez un style plus artisanal, vous pouvez choisir d’aller dans certains marchés aux puces de votre ville. Il y a toujours quelque chose d’intéressant !