Conseils pour bien meubler sa première maison

Bonnes résolutions et conseils pour bien vivre dans sa maison
septembre 23, 2020
Comment faire pour peindre le béton ?
septembre 23, 2020

La décoration de la maison est une période passionnante dans laquelle chacun d’entre nous fait généralement ressortir le meilleur de son côté créatif. Il n’est pas souvent facile de se retrouver dans les idées et les désirs qui vous animent. L’excitation de remplir l’espace de votre maison peut vous conduire à faire des choix risqués, déraisonnables et impulsifs. Cela arrive surtout lorsque vous vous retrouvez pour la première fois en patrouille dans les couloirs d’un magasin de décoration. Si vous commencez à acheter tout ce que vous aimez, vous obtiendrez un résultat assez éparpillé, un mélange désordonné de styles et de couleurs. Quelques conseils pourront alors vous aider à décorer votre première maison afin d’obtenir un intérieur harmonieux, élégant et en accord avec vos goûts et votre idée d’un foyer.

Style selon l’espace

Avant de décider comment meubler votre maison, regardez bien les espaces et les possibilités que la propriété vous offre. Ce n’est pas la même chose d’embellir un studio de 40 mètres carrés et un quatre pièces de 120 mètres carrés. Il y a ceux qui préfèrent une décoration minimaliste avec des surfaces lisses et propres, ceux qui sont influencés par le style de cultures lointaines et préfèrent les meubles orientaux, d’autres préfèrent une décoration industrielle.

Les plus courageux et les plus créatifs tenteront de mélanger les couleurs et les styles. Peu importe votre style, l’important est d’en choisir un et de concevoir toute la décoration de la maison avec cette ligne, afin d’obtenir un résultat agréable et harmonieux.

Les habitudes quotidiennes

Avant de choisir les meubles et l’ameublement à utiliser, pensez à vos habitudes et à vos passions. La maison doit en dire beaucoup sur vous et être un lieu sûr pour pratiquer vos activités préférées.

Aimez-vous lire ? Installez un coin de lecture discret et relaxant, loin du bruit de la maison. Aimez-vous le yoga ? Pourquoi ne pas créer un espace dédié à cette pratique, peut-être à la façon indienne. Ou êtes-vous un amateur de séries télévisées, de canapé et de couverture ? Ensuite, concentrez-vous sur le confort d’un salon douillet.

Couleurs et matériaux d’ameublement

Les experts en design d’intérieur recommandent de ne pas choisir plus de trois couleurs pour décorer votre maison. En général, on utilise une base neutre, un peu plus lumineuse et une couleur un peu plus vive. Alors que les couleurs claires restent en vogue pour les murs.

La nouvelle tendance dans l’ameublement de la maison est l’utilisation de matériaux naturels qui apportent paix et sérénité à la maison. Le coton brut, le lin et la soie légère sont les plus utilisés. Les couleurs claires et neutres sont également particulièrement adaptées aux petits espaces, car elles donnent de la lumière et donnent l’impression que les pièces sont plus grandes.

Moins, c’est mieux ! Faire de l’espace !

Lorsque les gens déménagent, ils réalisent souvent combien d’objets se sont accumulés au fil du temps. Un conseil impartial est de faire de la place pour commencer une nouvelle vie dans un autre foyer. Un environnement propre, sans trop de déchets, vous aidera à apporter de l’harmonie à votre nouveau foyer. Alors, commencez par jeter les vieilles choses que vous n’utilisez pas, pour vous débarrasser du passé, physiquement et mentalement !

Meubler une première maison en camouflant les défauts

Bien que vous ayez acheté une nouvelle maison, elles ont souvent de petits défauts, des détails ou des coins avec quelques imperfections. Vous pourriez profiter du mobilier pour cacher ces petits défauts.

L’exemple typique est un sol ébréché, qui peut être recouvert par un tapis élégant. Ou un trou dans le mur recouvert d’une peinture qui s’harmonise avec le décor de la maison. Habillez votre maison intelligemment et faites en sorte qu’elle soit impeccable !

Décorer avec des plantes et des fleurs

Les éléments de la nature sont de plus en plus recherchés dans l’ameublement des maisons. Il existe de nombreuses variétés de plantes et de fleurs d’intérieur qui sont idéales pour décorer vos espaces. Et si vous n’avez pas la main verte, vous pourriez acheter de fausses plantes qui ne nécessitent aucun soin.

Des détails qui font la différence

La maison doit parler de vous, et quoi de mieux que des objets qui reflètent votre histoire et vos passions ? Toiles exotiques, petites œuvres d’art, autoportraits, photographies et tout ce qui raconte la personnalité de ceux qui y vivent.