Comment l’attestation RE2020 impacte-t-elle votre entreprise?

RE2020

Avant de commencer un chantier, il existe des démarches à suivre pour être en conformité avec la loi. La première étape consiste à demander une autorisation auprès du service de l’urbanisme. Dans ce cas, il faut joindre au dossier les plans de la construction, les notes ainsi que l’attestation RE 2020.

Qu'est que l'attestation RE 2020 ?

Tous projets de construction en France doivent se conformer à la Règlementation Environnementale 2020. L’objectif de l’État est de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions et d’optimiser l’émission de gaz à effet de serre. En bref, il faut construire un bâtiment plus respectueux de l’environnement, plus confortable et moins énergivore.

La RE 2020 se base sur trois facteurs. Pour améliorer les bâtiments, il faut d’abord miser sur des matériaux renouvelables, installer une bonne isolation et une ventilation performante et mettre au point des ouvertures intelligentes. De même, afin de minimiser la consommation énergétique, il est essentiel d’installer un équipement permettant de produire de l’énergie renouvelable. Enfin, il faut améliorer le confort en mettant en place des solutions efficaces et écologiques pour garder une température ambiante dans les espaces de vie en toute saison.

La RE 2020 remplace la RT 2012 et met en avant les principes des bâtiments à énergie positive ou BEPOS. Dans ce cas, il faut produire davantage d’énergie et consommer moins. Pour y parvenir, il faut améliorer l’isolation et utiliser des matériaux écologiques et durables. En tout cas, toutes les constructions neuves d’une surface de référence supérieure à 50 m2 doivent suivre la RE 2020. C’est aussi le cas en cas d’extension ou de modification d’usage d’une surface supérieure à 150 m2. Les projets de rénovation par contre ne sont pas concernés. Pour plus d’informations, cliquez ici.

À quoi sert une attestation RE 2020 ?

Le maître d’œuvre doit établir pour chaque projet de construction ou de réhabilitation un document attestant que les exigences en matière de performance énergétique et environnementale prévues par la règlementation 2020 ont été prises en compte. Cette attestation RE2020 doit être annexée à la demande de permis de construire (ou la déclaration préalable). L’attestation RE 2020 atteste l’engagement du maître d’ouvrage et le respect des seuils pour les indicateurs Bbio et des exigences en termes de système de ventilation et d’éclairage naturel. Dans le cadre d’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux ou DAACT, le diagnostic doit être réalisé par un professionnel habilité. Il peut s’agir d’un diagnostiqueur agréé, d’un architecte ou d’un organisme certificateur. Le document sera complété par les justificatifs donnés par le maître d’ouvrage.

Comment obtenir une attestation RE 2020 rapidement ?

La certification environnementale RE 2020 touche désormais toutes les constructions neuves en France afin de réduire l’impact énergétique et environnemental. Pour accélérer l’obtention de votre attestation RE 2020, il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé. Ce dernier peut vous garantir un retour rapide sous 48 heures.

En cas de besoin, des professionnels seront à votre disposition pour vous donner de précieux conseils. Si vous vous adressez à un intervenant en ligne, vous n’aurez qu’à déposer vos plans et vos documents sur l’espace dédié ou les envoyer par courriel à l’adresse indiquée pour bénéficier d’une étude rapide. Un conseiller vous recontacte par la suite pour obtenir davantage d’informations sur votre projet. S’il n’y a pas de problème, vous recevrez votre attestation dans les meilleurs délais. En bref, l’intervention est très rapide. Néanmoins, choisissez une page fiable afin de garantir la sécurité des informations transmises et des paiements effectués. Vous avez des questions ou souhaitez obtenir quelques éclaircissements ? Pas de panique ! Les conseillers clients sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous orienter dans vos choix.

Plan du site