5 idées de décoration murale pour une chambre d’amis

construction de maison
Les principales étapes d’un projet de construction de maison
mars 15, 2021
coffre-fort ignifuge
Pourquoi opter pour un coffre-fort ignifuge ?
mars 23, 2021
décoration murale

Les murs d’une chambre d’amis se décorent en un clin d’œil. Les idées de décoration ne manquent pas et tous les goûts sont permis ! Vous verrez que l’on peut suspendre, coller ou poser plein de belles choses pour sublimer la chambre d’amis. Photo murale, papier peint original, tableaux contemporains, poster géant, tout est facile à adopter. Voici 5 idées de décoration murale pour une ambiance poétique, inspirante, attrayante et inventive.

Une déco murale au-delà de la décoration classique

L’authenticité d’une chambre peut provenir de sa décoration, il vous suffit juste de choisir un papier peint original ou une peinture décalée. Par exemple, mettez en place une tête de lit en peinture avec un énorme rectangle coloré qui tranche avec la décoration. Les stickers constituent la décoration murale la plus répandue. D’autant plus que ceux-ci peuvent être repositionnés et sont faciles à enlever si vous avez envie de changement. Le papier peint aussi est revisité. Vous pouvez trouver des motifs plus variés, décalés et osés. Il peut revêtir un mur complet ou recouvrir juste un lé ou deux pour plus d’originalité. Et pourquoi ne pas habiller les murs de la chambre d’amis avec un poster géant ? Original, pas cher mais chic, il peut s’avérer être un atout de décoration de taille. Le choix vous incombe entre un poster artistique, humoristique…

Quand la nature s’invite dans la chambre d’amis

Dormir et se réveiller le matin bordé de plantes vertes, c’est le rêve de chacun ! Pour inviter la nature dans la chambre d’amis, vous pouvez décorer les murs avec des plantes vertes et des fleurs. Ici, c’est l’ambiance zen garantie ! Vous pouvez commencer à installer des étagères murales et poser des pots dessus. Sinon, les fleurs suspendues, elles aussi, sont une très bonne option. Vous pouvez accrocher des vases muraux de petites tailles avec des fleurs fraîches. Le mur végétal et le tableau végétal investissent de plus en plus les intérieurs. Vous l’aurez compris, faites-vous plaisir, car les plantes ne rejettent qu’une faible quantité de CO2 qui n’est pas dangereuse pour la santé humaine.

Mur de photos, de cadres… Des objets disposés en beauté

Afin de donner du cachet à votre chambre d’amis, l’accumulation d’objets fait son show ! Comme un mur de tableaux déco, par exemple, il faut choisir des tableaux de tailles et de formes variées pour créer une collection dynamique. Avec des citations intéressantes, une photo en noir et blanc, une photo sur le thème du bois, de la nature, des voyages, tableau africain, etc. n’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour une ambiance cosy dans la chambre. Réfléchissez bien au résultat final avant d’accrocher les tableaux au mur : une fois que le clou sera planté, il n’est plus possible de faire machine arrière. Vous pouvez également ajouter des petites étagères sous forme de maisonnettes : elles sont très en vogue, vu qu’elles font office de rangements.

Les mots, rien que des mots

Quand décoration rime avec mots, le rendu est tout simplement satisfaisant ! À ce titre, vous pouvez jouer avec les matières, les typographies et la couleur sur les murs de votre chambre d’amis. Il vous est aussi possible d’afficher des mots poétiques, des mots rigolos ou des mantras. La laine a le vent en poupe avec les mots faits en tricotin. Plusieurs déclinaisons de tricotins mécaniques sont commercialisées sur le marché pour un meilleur gain de temps. Libre à vous ensuite de préférer un seul mot ou une phrase complète sur vos murs. Pour trouver le sommeil, des mots comme « doux rêves » ou « silence, je dors ! » sont très prisés. Si vous voulez une chambre d’amis au look industriel ou une décoration arty, privilégiez les lettres lumineuses. Cela donnera du caractère à la chambre et apportera une lumière tamisée et douce le soir tombé.

Des conceptions à faire soi-même

Tout le monde veut un intérieur qui a du caractère. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de belles créations DIY à suspendre ou à accrocher. Si vous n’êtes pas bricoleur ni créatif, vous pourrez commander en ligne de mignons petits objets à des tarifs accessibles. La première idée qui vient en tête pour une chambre d’amis est de mettre un « dreamcatcher » au mur. Il s’agit du fameux attrape-rêves amérindien. Sa présence sur les lieux est synonyme de calme, de repos et de sérénité. Plus sa taille sera imposante, plus il revêtira le mur, à moins d’en accrocher plusieurs modèles pour attraper tous les rêves et assurer un sommeil de plomb. Pour une ambiance chic et bohème, un tissage mural en laine fera l’affaire. Cette technique simple est possible même pour les plus néophytes. En suivant un tutoriel en ligne, vous pouvez réaliser de beaux tissages décoratifs.